La conférence-débat sur une transition écologique juste !

Développement soutenable Article publié le 07 décembre 2020 , mis à jour le 08 décembre 2020

A l'occasion du SPOC sur les enjeux de la transition écologique, l’École Universitaire de Premier Cycle organise une conférence-débat ce mercredi 9 décembre de 17h30 à 19h00.

L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux questions d'éthique, de justice et d’équité dans la transition écologique.

Mené par deux expertes de choix, Valérie Masson-Delmotte et Améline Vallet, cet amphi-débat permettra d’apporter des éléments d’éclairage sur les questions suivantes :

• Qu’entend-on par justice climatique ou environnementale ?
  • Qu’est-ce que la notion de "transition juste"?
  • Quelles sont les inégalités que peuvent générer ou renforcer les politiques environnementales ?
  • Quels outils et solutions permettent de mieux prendre en compte les perspectives d'équité et les inégalités dans la mise en œuvre de la transition écologique ?

Elles nous font l’honneur de partager leur expertise !

Valérie Masson-Delmotte

Paléoclimatologue française, Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA et co-présidente d’un groupe de travail du GIEC (Groupe Internationale des experts du climat) depuis 2015.
Ses recherches portent sur l'évolution des climats passés et l'impact sur le climat actuel et futur.
Partageant sans relâche ses connaissances pour contribuer à la prise de conscience sur les enjeux climatiques auprès des institutions et des décideurs, elle s’est également investie depuis 20 ans dans la sensibilisation des jeunes générations et de leur famille en facilitant l’accès aux connaissances et leur compréhension.
Ses nombreux prix, ouvrages et distinctions font de Valérie Masson-Delmotte, une scientifique de premier plan et une militante de la cause environnementale. Marraine de l’école universitaire, elle y investit la rigueur méthodologique et la conscience sociétale d’une scientifique engagée.

Améline Vallet

Améline Vallet est chercheure au laboratoire Ecologie Systématique Evolution et au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement.
Ses travaux de recherche visent à mieux intégrer les questions d'équité et de justice à l'aménagement durable des territoires, en utilisant des approches quantitatives et spatialement explicites. Elle coordonne plusieurs projets en Europe et en Amérique Latine sur la justice climatique, la gouvernance équitable des ressources naturelles, des services écosystémiques et de la biodiversité.
Améline Vallet fait partie de la Transformative Adaptation Research Alliance et est membre du conseil scientifique de l’Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques.

Comment assister à la conférence ?

Cet amphi-débat est accessible à tous les étudiants ainsi que tous les curieux, désireux d’en savoir plus sur les aspects d’une transition écologique juste.
Vous pourrez suivre le débat en direct sur Youtube et échanger via le "chat".