La Transition Écologique au cœur de la formation étudiante

Formation Article publié le 15 février 2021 , mis à jour le 11 octobre 2021

L'École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay porte son projet : le SPOC sur la Transition écologique.
Grâce au soutien de l'IDEX Paris-Saclay et sous l'impulsion de la vice-présidence Formation, c’est la première fois que cette thématique voit le jour à grande échelle dans les enseignements universitaires de l’Université Paris-Saclay. Elle s'inscrit pleinement dans la ligne de conduite de l'Université qui est de former et sensibiliser les étudiants aux enjeux de la société.

Le réchauffement climatique et la perte de biodiversité sont des menaces pour nous et notre planète, tout autant que les pandémies comme la covid’19. L’humanité a la possibilité d’y réagir collectivement en réduisant du même coup les inégalités dans les différentes régions du monde : ce sont les enjeux de la transition écologique.
Cependant pour apprécier ces enjeux, il faut d’abord comprendre les mécanismes à la base des changements globaux et leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.

La Transition écologique sous forme de SPOC

Pour sa première année de lancement, l’UE rassemblait près de 2 000 étudiants inscrits dans treize formations de licence différentes.

Cette année, l’UE s’adresse à tous ses étudiants à la fois comme citoyens mais aussi en vue de leurs futures activités professionnelles qui, de plus en plus, incluront un volet environnemental. Les enseignants, eux-mêmes issus de domaines disciplinaires différents, contribuent à une très grande transversalité des enseignements.

L’UE se présente sous deux formats complémentaires en alternance :

• Un SPOC (Small Private Online Course) : avec vidéos, documents à lire et questionnaires formatifs.
  • Des travaux dirigés et de débats en amphithéâtre.

L’ensemble se déroule sur 11 semaines, suivies d’un examen final, chacune des 10 premières semaines se terminant par un test de compréhension.

Les six grandes parties de l’UE

1. Système Terre et sociétés humaines : découverte des évolutions du climat de notre planète depuis les premiers âges jusqu’à nos jours.
  2. Énergies fossiles et pollutions : compréhension du rôle de l’énergie dans nos sociétés et l'impact des pollutions qu’engendrent nos modes de vie et de consommation énergétique.
  3. Érosion de la biodiversité : présentation des différentes facettes de la biodiversité afin de mieux appréhender pourquoi et comment la préserver dans un contexte où elle est particulièrement menacée.
  4. Le changement climatique : présentation du système climatique et des mécanismes à effet de serre.
  5. S’adapter aux changements globaux : présentation de ce qu'implique l’adaptation aux changements qui se manifestent à l’échelle de notre planète.
  6. Agir sur les changements globaux : présentation des actions possibles pour préserver la biodiversité et freiner le réchauffement climatique.

Une équipe pédagogique dédiée

Ce sont plus de 30 chercheurs et enseignants-chercheurs d’horizons très différents, qui ont contribué aux 60 séquences et vidéos numériques de l’UE. Tous les enseignants ont, par ailleurs, bénéficié d’un soutien organisationnel particulièrement efficace de la Direction d’Innovation Pédagogique de l’Université.

Ceci souligne les moyens d’importance que souhaite mettre l’École Universitaire de Premier Cycle Paris Saclay pour former l’ensemble des étudiants dans un des domaines prioritaires pour notre avenir et l’avenir de la planète.

Besoin d'informations ?

Jean-Michel Lourtioz - jean-michel.lourtioz@universite-paris-saclay.fr