La licence professionnelle, c’est quoi ?
Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, du 22 au 27 novembre, l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay a souhaité mettre à l’honneur la licence professionnelle, diplôme idéal pour confirmer les compétences déjà acquises et se spécialiser dans le domaine souhaité.
L’École Universitaire de Premier Cycle porte 37 licences professionnelles, dont 35 en apprentissage dans 8 domaines différents (secondaire et tertiaire). Accessible après la validation d’un bac+ 2, ce cursus est adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications puisqu’il est élaboré en partenariat avec les professionnels des secteurs concernés.
Mais la licence professionnelle, en quoi ça consiste ? Quels sont les avantages ? En quoi consiste l’apprentissage ? Quid de l’insertion professionnelle après le diplôme ?
Dans cette vidéo, vous retrouverez :
- Lison Desbois, diplômée d’une licence professionnelle Chimie Formulation Applications et Analyse Chimique et Sensorielle en Cosmétique à la Faculté de Sciences d’Orsay et Kevin Forvilien, diplômé d’une licence professionnelle technico-commercial à l’IUT de Cachan expliquent leur parcours et nous donnent leur ressenti en tant qu’anciens étudiants d’une licence pro.
- Mathilde Svab, Responsable LP technico-commercial à l’IUT de Cachan délivre toutes les informations et conseils utiles avant d’entrer en licence pro.
- Laurent Diop, CSO ANS Biotech et Gabriel Lemulher, Moniteur de département, Banque Populaire Val de France présentent le point de vue des recruteurs : à la recherche d’apprentis, la plupart des entreprises souhaitent embaucher l’étudiant à la suite de son apprentissage. Beaucoup de profils à Bac + 3 sont recherchés !