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L'apprentissage en premier cycle

Formation Article publié le 18 mai 2021 , mis à jour le 08 juillet 2021

L’École Universitaire de Premier Cycle propose des formations en apprentissage dans de nombreuses disciplines, avec un programme et un enseignement de haut niveau pour répondre aux enjeux du monde socio-économique.

Nos formations en apprentissage

780 apprentis en 1er cycle

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Nos domaines de formation

Administration, Biologie, Chimie, Droit, Commerce, Économie, Électronique, Environnement, Gestion, Industries Pharmaceutiques, Informatique, Management, Santé, Sciences, Sociologie, Sport, Technologies.

Les acteurs de l'apprentissage

Trois questions à ....

Dominique Vichard, Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches, Co-Responsable de la licence professionnelle Applications, Analyses et Naturalité, Chimie Formulation Parcours Cosmétique et Parcours Arômes et Parfums (Partenariat UVSQ et ISIPCA)

Qu’est-ce qui différencie une licence professionnelle d’une licence classique ?

La licence professionnelle est une formation avec un contenu à la fois fondamental et professionnalisant, auquel s’ajoute le savoir-faire acquis en entreprise par le biais d’un stage ou d’un apprentissage. Le monde industriel est un acteur majeur de la formation ce qui permet un accès direct au marché du travail.  L’alternance en particulier est le système privilégié pour trouver un emploi.

Y-a-t-il un accompagnement pour les étudiants dans leur recherche d’entreprise ?

Les étudiants sont accompagnés par une cellule d’aide à la recherche d’apprentissage, qui supervise la rédaction du CV, aide à la préparation des entretiens et propose un coaching pour la prise de contacts.  Ils bénéficient d’un réseau d’entreprises partenaires, fidèles à la formation, et pour certaines, présentes à divers évènements comme les jurys de recrutement, les forums, les conférences industrielles, etc.

Comment la formation aide-t-elle l’étudiant à appliquer concrètement ce qu’il apprend en entreprise ?

Le contenu pédagogique de la licence professionnelle a pour objectif de transmettre les connaissances de base que les étudiants utilisent et complètent au sein de l'entreprise.  Cependant,  il est associé à un socle supplémentaire, lié en particulier à l'apprentissage du travail en groupe, à l'utilisation d'outils de communication et enfin au "savoir-être" pour donner le meilleur de soi-même en entreprise.  Ce socle est mis en pratique dans le cadre du projet tutoré où les étudiants effectuent un travail de groupe sur un thème donné.  Ils sont amenés à présenter leur projet  sous forme de pitch et d'affiche, avec distribution de flyers devant un public divers (étudiants de la promotion, équipe pédagogique et tuteurs industriels). C'est ainsi l'occasion d'expérimenter la difficulté mais aussi la richesse du travail de groupe, et de se mettre en situation concrète de communication scientifique. 

Trois questions à ....

Nathalie Damay, Chef du Laboratoire Soins, Parfums et dérivés parfumés - Développement chez Sisley, employeur d'apprentis de l'Université Paris-Saclay

Pourquoi avoir choisi d’être maître d’apprentissage ? 

J'ai choisi d'être maître d'apprentissage pour montrer à la jeune génération le niveau d'exigence que les produits de luxe demandent.

Pourquoi prendre un apprenti plutôt qu’un stagiaire ou un jeune diplômé en CDD ?

Nous formons un apprenti à l'image de la société dans laquelle il est. De plus, l'idée est éventuellement de pouvoir le garder si la situation le permet. Un CDD a déjà vu d'autres entreprises, il faut donc aussi le former parfois pour une durée plus courte. Il nous arrive de prendre des stagiaires pendant 6 mois pour des projets précis qui doivent être réalisés à courte échéance.

Qu’est-ce cela vous apporte d’être maître d’apprentissage ? 

C'est très agréable de travailler avec des jeunes, d'échanger sur différents sujets, de connaitre leur perception, c'est très enrichissant professionnellement et personnellement.

Un concours qui valorise l'apprentissage et ses acteurs !

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, avec le soutien de la Fondation Paris-Saclay, organise le concours "Mon apprentissage en 180 secondes" ouvert à tous les apprenti.e.s inscrit.e.s en premier cycle de l’Université Paris Saclay et des universités membres associés (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry-Val-d’Essonne).

Assistez en direct à la finale du concours "Mon apprentissage en 180 secondes" le jeudi 3 juin à partir de 16h. Nos 10 finalistes, d'univers très différents, nous exposeront, en 3 minutes, leur vie d'apprenti.e. Le jury sera chargé de les départager pour désigner le meilleur pitch de cette 1ère édition !

Un Forum qui met en relation les futurs apprentis et les entreprises

Le premier Forum Apprentissage de l’Université Paris-Saclay se tiendra en ligne les 2, 3 et 4 juin 2021. Réunissant un grand nombre de formations de l’Université Paris-Saclay de bac+2 à bac+5, ce forum est une formidable opportunité de recruter des candidats motivés, aux profils variés et préalablement sélectionnés par nos équipes pédagogiques.
Cet évènement sera, cette année, gratuit et 100% virtuel.
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