Le CMQ complète son expertise avec le projet PRISME

Formation Article publié le 16 octobre 2025

Depuis le 1er septembre 2025, le projet PRISME est venu compléter le projet HTASE, déjà en route depuis le 1er janvier 2024 au sein du Campus des Métiers et des Qualifications Énergie Durable.

Le Projet pédagogique Réseaux et formations Innovantes SMartgrid pour les technologies avancées des systèmes Énergétiques (PRISME) a été lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) dans la cadre de la stratégie France 2030.

Il rassemble 23 partenaires (industriels, académiques et universitaires) réunis autour des questions de formations dans un contexte où le réseau électrique se transforme. 

Prévoir la montée en compétences des étudiants pour s’adapter aux évolutions des réseaux électriques

Les besoins en recrutement ont été multipliés par 2 par rapport à 2020 et connaissent une évolution de la nature des compétences qui se complexifient. L’ensemble des métiers des réseaux électriques : monteur, câbleur, technicien, ingénieur en génie électrique doivent s’adapter aux évolutions technologiques, sociétales et environnementales.

Pour anticiper ces besoins et y répondre au mieux, PRISME dispose d’une feuille de route organisée autour de quatre axes :

  • La coloration de formations (BAC pro MELEC, BTS) en adaptant ce qui existe déjà. Les 9 B.U.T. GEII d’Île-de-France sont également concernés.
  • La création de nouvelles formations à partir du niveau Bac +1 en alternance
  • La rénovation du CEntre Ressource en Génie Electrique (CERGE), hébergé par le lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine. Ce lieu accueille et forme aux compétences nouvelles les différents publics issus de l’adaptation de l’offre de formation ou en reconversion.
  • L’attractivité liée aux métiers de l’énergie avec la constitution d’un catalogue spécifique aux réseaux électriques et le développement d’une fresque de l’électricité. D’autres actions (jeux, ateliers, portes ouvertes.) sont en cours de développement.

Un chargé de projet pour faire vivre PRISME

Mahdi-Amine Mamouni est arrivé le 10 juin dernier comme chargé de projet. Après une thèse en physique thermodynamique, Amine a pris ce poste avec beaucoup d’enthousiasme.

En charge de la gestion de ce projet, il a pour mission de mettre en place une stratégie de développement autour des quatre axes de PRISME. Il est charge de faire le lien entre les différents partenaires tout en impulsant une dynamique autour des différents objectifs à mener.  Il assure également l’animation des ateliers d’attractivité autour des réseaux et du pôle réseau avec un suivi stratégique.