Aller au contenu principal

Les aides pour l’apprentissage prolongées jusqu’à fin 2022

Formation Article publié le 15 avril 2022 , mis à jour le 25 mai 2022

Olivier Dussopt, ministre du Travail, a annoncé la prolongation jusqu’à la fin de l'année 2022 des aides pour l’apprentissage prévues dans le cadre du plan « un jeune, une solution».

 

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?

  • 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur

pour la première année de chaque contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 ).

En savoir plus

L'apprentissage en 1er cycle à l'Université Paris-Saclay

L’École Universitaire de Premier Cycle propose des formations en apprentissage dans de nombreuses disciplines, avec un programme et un enseignement de haut niveau pour répondre aux enjeux du monde socio-économique.

Nos formations en apprentissage

780 apprentis en 1er cycle

Consulter le catalogue des formations en apprentissage

Nos domaines de formation

Administration, Biologie, Chimie, Droit, Commerce, Économie, Électronique, Environnement, Gestion, Industries Pharmaceutiques, Informatique, Management, Santé, Sciences, Sociologie, Sport, Technologies.

En savoir plus sur l'apprentissage en 1er cycle

Les acteurs de l'apprentissage

Trois questions à ....

Dominique Vichard, Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches, Co-Responsable de la licence professionnelle Applications, Analyses et Naturalité, Chimie Formulation Parcours Cosmétique et Parcours Arômes et Parfums (Partenariat UVSQ et ISIPCA)

Qu’est-ce qui différencie une licence professionnelle d’une licence classique ?

La licence professionnelle est une formation avec un contenu à la fois fondamental et professionnalisant, auquel s’ajoute le savoir-faire acquis en entreprise par le biais d’un stage ou d’un apprentissage. Le monde industriel est un acteur majeur de la formation ce qui permet un accès direct au marché du travail.  L’alternance en particulier est le système privilégié pour trouver un emploi.

Y-a-t-il un accompagnement pour les étudiants dans leur recherche d’entreprise ?

Les étudiants sont accompagnés par une cellule d’aide à la recherche d’apprentissage, qui supervise la rédaction du CV, aide à la préparation des entretiens et propose un coaching pour la prise de contacts.  Ils bénéficient d’un réseau d’entreprises partenaires, fidèles à la formation, et pour certaines, présentes à divers évènements comme les jurys de recrutement, les forums, les conférences industrielles, etc.

Comment la formation aide-t-elle l’étudiant à appliquer concrètement ce qu’il apprend en entreprise ?

Le contenu pédagogique de la licence professionnelle a pour objectif de transmettre les connaissances de base que les étudiants utilisent et complètent au sein de l'entreprise.  Cependant,  il est associé à un socle supplémentaire, lié en particulier à l'apprentissage du travail en groupe, à l'utilisation d'outils de communication et enfin au "savoir-être" pour donner le meilleur de soi-même en entreprise.  Ce socle est mis en pratique dans le cadre du projet tutoré où les étudiants effectuent un travail de groupe sur un thème donné.  Ils sont amenés à présenter leur projet  sous forme de pitch et d'affiche, avec distribution de flyers devant un public divers (étudiants de la promotion, équipe pédagogique et tuteurs industriels). C'est ainsi l'occasion d'expérimenter la difficulté mais aussi la richesse du travail de groupe, et de se mettre en situation concrète de communication scientifique. 

Nathalie Damay, Chef du Laboratoire Soins, Parfums et dérivés parfumés - Développement chez Sisley, employeur d'apprentis de l'Université Paris-Saclay

Pourquoi avoir choisi d’être maître d’apprentissage ? 

J'ai choisi d'être maître d'apprentissage pour montrer à la jeune génération le niveau d'exigence que les produits de luxe demandent.

Pourquoi prendre un apprenti plutôt qu’un stagiaire ou un jeune diplômé en CDD ?

Nous formons un apprenti à l'image de la société dans laquelle il est. De plus, l'idée est éventuellement de pouvoir le garder si la situation le permet. Un CDD a déjà vu d'autres entreprises, il faut donc aussi le former parfois pour une durée plus courte. Il nous arrive de prendre des stagiaires pendant 6 mois pour des projets précis qui doivent être réalisés à courte échéance.

Qu’est-ce cela vous apporte d’être maître d’apprentissage ? 

C'est très agréable de travailler avec des jeunes, d'échanger sur différents sujets, de connaitre leur perception, c'est très enrichissant professionnellement et personnellement.