Ouverture d’une LP autour des nouvelles mobilités électriques
Vous êtes en DUT génie électrique, informatique, industriel ou mécanique ou en BTS électrotechnique, électronique ou maintenance industriel et vous souhaitez vous orienter vers les nouveaux métiers de l’automobile ? La nouvelle licence professionnelle "Nouvelles Mobilités Electriques", accessible à Bac+2, est peut-être faite pour vous !
La filière automobile mute pour intégrer les nouvelles énergies propres à l’usage telles que l’électricité, l’hydrogène et les biogaz ainsi qu’une production s’appuyant sur les fondamentaux de l’économie circulaire et régénérative. Dans ce contexte, la licence professionnelle Énergie et Propulsion Parcours Nouvelles Mobilités Électriques a été conçu de sorte à répondre au mieux aux nouveaux besoins de la filière automobile.
Au programme : connaître la chaîne d’énergie des véhicules
Les étudiants formés seront capables de développer des compétences pointues englobant toute la chaîne d’énergie des véhicules, du réseau électrique à la roue. Cette chaîne inclue les bornes de recharge, les véhicules hybrides ou électriques, les stratégies de charge et de gestion de l’énergie ainsi que les systèmes de stockage d’énergie. Ils seront également amenés à effectuer des essais, des diagnostics ou des maintenances sur des systèmes de motorisation, des batteries haute tension,…
En savoir plus sur la formation
Découvrir le monde de l’entreprise
Cette formation est proposée en apprentissage, ce qui permets aux étudiants de pouvoir appliquer les connaissances acquises pendant leurs cours directement sur le terrain. Le rythme d’alternance est d’une semaine.
Vous pourrez bénéficier d’une aide dans la recherche de votre contrat, en participant notamment au prochaine Forum de l’apprentissage de l’Université les 23,24 et 25 mai prochain.
En savoir plus sur l’apprentissage en 1er cycle
Des débouchés dans des secteurs innovants
Au terme de la formation, les diplômés seront amenés à exercer dans les domaines de la conception, des essais, du diagnostic ou la maintenance des technologies de la mobilité. Elle offre des débouchés multiples aux diplômés dans des secteurs innovants suite à l’émergence à court terme de la mobilité électrique pour le plus grand nombre. L’éventail des compétences acquises permet aux diplômés d’exercer dans les domaines suivants :
- Bureau d’études : conception et développement des systèmes électroniques, électrotechniques, informatiques embarqués, simulations numériques.
- Intégration/validation : responsable d’essais des systèmes électroniques et électrotechniques, conception et développement.
- Maintenance : suivi et entretien des véhicules électriques et des bornes de recharge.
- Gestion de production : pilotage de process, conception et maintenance des infrastructures de production de véhicules électriques, contrôle de qualité.
Pour en savoir plus, visionnez notre webinaire sur les nouveaux métiers de l’automobile :
Informations pratiques :
Lieux d’enseignement
Campus de Cachan
IUT de Cachan (RER B Arcueil-Cachan)
9 avenue de la division Leclerc, 94230 Cachan
Campus de Mantes en Yvelines
IUT de Mantes en Yvelines (Transilien Lignes J et N)
7 Rue Jean Hoët, 78200 Mantes-la-Jolie
Responsables de formation
IUT de Cachan
Xavier Rain | xavier.rain@universite-paris-saclay.fr
Vincent Reinbold | vincent.reinbold@universite-paris-saclay.fr
IUT de Mantes en Yvelines
Ferhat Hadri | ferhat.hadri@uvsq
Candidatures
Candidature locale via la plateforme eCandidat du 14 février au 4 avril 2022 + sélection sur examen du dossier de candidature puis entretien de motivation