LP Nouvelles Mobilités Electriques
L’objectif de la licence est de former des cadres intermédiaires dans le domaine des nouvelles mobilités et de permettre...
L’objectif de la licence est de former des cadres intermédiaires dans le domaine des nouvelles mobilités et de permettre de répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile d'Île de France par le biais d'une pédagogie innovante. Les étudiants formés seront capables de développer des compétences en matière de maîtrise de la chaine d'énergie des véhicules, du réseau électrique à la motorisation. Cette chaîne englobe les bornes de recharge, les stratégies de charge, les technologies des batteries ainsi que leur cycle de vie, les différents types de motorisation électrique et de gestion de l'énergie.
La Licence Professionnelle " Energie et Propulsion " comporte un parcours "Nouvelles Mobilités Electriques". Ce parcours développe des compétences professionnelles avancées spécifiques à la maîtrise de la chaine d'énergie des véhicules, du réseau électrique à la motorisation.
Cette Licence est proposée sur deux sites : l'IUT de Cachan et l'IUT de Mantes-la-Jolie. Contacts IUT de Cachan : Xavier Rain (xavier.rain@universite-paris-saclay.fr) Contacts IUT de Mates : Sébastien Charles (sebastien.charles@uvsq.fr) et Ferhat Hadri (ferhat.hadri@uvsq.fr)
Les candidats devront être titulaire de l'un des diplôme suivant : DUT-BUT2: génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, mesures physiques, génie électrique et in-formatique industrielle, informatique BTS : contrôle industriel et régulation automatique, main-tenance industrielle, maintenance et après-vente auto-mobile, électrotechnique, électronique, informatique et réseaux pour l’industrie, DEUST : L2 de formation scientifique Diplômes de niveau Bac+2 ou homologué au niveau III dans les mêmes domaines Validation des acquis de l’expérience (VAE) La sélection des candidats s’effectue sur dossier (CV + lettre de motivation) et entretien de motivation. L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
Le référentiel de compétences de la licence professionnelle se décline en 4 blocs de compétences : Bloc 1 : Compétences transversales Bloc 2 : Composants de la chaine d'énergie électrique Bloc 3 : Approche systémique des solutions de mobilité Bloc 4 : Conduite et mise en œuvre d'un projet professionnel
Les débouchés principaux de cette formation concernent les métiers de Responsable de conception, fabrication ou contrôle de qualité de véhicule électrique, Assistant d'ingénieur en bureau d'études ou en bureau méthodes, Responsable de service après-vente/maintenance de véhicule électrique, Cadre intermédiaire en infrastructures de recharge.
L'équipe pédagogique de la formation propose plusieurs dispositifs d'aide à la réussite des apprentis, ou futurs apprentis : - Aide à la recherche de contrat d'apprentissage : une fois le candidat à la formation recruté, nous l'accompagnons dans sa recherche de contrat d'apprentissage par des demi-journées de formation aux techniques de recherche d'emploi, correction du CV, simulations d'entretien d'embauche. Ces séances sont co-encadrées par des enseignants de la formation et par des responsables RH de nos entreprises "partenaires" ; - Tutorat en entreprise : comme toute formation en alternance, chaque auditeur est suivi par un tuteur pédagogique qui le visite 2 fois dans l'année en entreprise et assure une médiation avec le maître d'apprentissage si les missions en entreprise sont mal ajustées, si l'apprenti a des difficultés de tout ordre. Le tuteur peut éventuellement soutenir l'apprenti dans la rédaction de ses 2 mémoires et la préparation de ses soutenances. Il organise, avec l'apprenti, la 1ère soutenance qui a lieu en entreprise. - Possibilités de mise en place de cours de soutien, à la demande des apprentis qui en ressentent le besoin ; - Durant les séquences académiques nos apprentis sont évalués en contrôle continu. Cela nous permet de nous rendre compte très rapidement si un apprenti est en difficulté. Nous le rencontrons et tentons d'identifier avec lui la raison de ses difficultés et de lui proposer des solutions.
L’objectif de la licence est de former des cadres intermédiaires dans le domaine des nouvelles mobilités et de permettre...