Premier amphi entre deux campus EUGLOH pour des étudiants de L1

Europe Article publié le 27 octobre 2020 , mis à jour le 09 novembre 2020

Le 24 septembre dernier, le Professeur Hervé Dole de l’Institut d'Astrophysique Spatiale-IAS, a réussi le pari de co-organiser un cours pour une centaine d’étudiants de licence avec une professeur de l’Université de Porto qui est intervenue à distance. Une belle manière d’intensifier les liens entre deux campus de l’université européenne EUGLOH !

Le Prof. Dole, professeur à l’IAS et vice-président Art, culture, science et société, a souhaité mener une petite expérience : l’intervention dans un cours en amphi d’un professeur invité à distance. Le Dr. Charlotte Géhan, post-doctorante en astrophysique à l’Université de Porto, a ainsi délivré un cours depuis le Portugal à une centaine d’étudiants de L1 de la Faculté des Sciences d’Orsay qui ont pu interagir en direct avec elle. Les étudiants, tous présents dans un amphi à Orsay, ont pu poser leurs questions en temps réel sur l’application Wooclap, triées auparavant par le Prof. Dole.

Parmi les nombreuses questions posées, l’une a tout particulièrement retenu son attention : « Saviez-vous ce que vous vouliez faire à 18 ans ? ». Selon lui, « cela illustre les apports protéiformes des enseignant-chercheurs aux étudiants : savoirs fondamentaux, démarche scientifique, regard critique, mais aussi les aspects humains comme la motivation, l’ouverture au monde, la culture, l’importance des rencontres et des hasards dans nos choix de vie : un voyage à Porto ou une rencontre avec une astrophysicienne inspirante peut faire bifurquer toute une vie de certains […] étudiants ! »

Cette démarche s’inscrit dans la lignée des objectifs de l’alliance EUGLOH, l’université européenne coordonnée par UPSaclay qui réunit, autour des thématiques de santé globale, 4 autres universités européennes (Ludwig-Maximilians-Universität München – Allemagne, Université de Lund – Suède, Université de Porto – Portugal, et Université de Szeged – Hongrie) : créer des campus transnationaux en Europe qui proposent des cursus communs basés sur une pédagogie innovante. L’alliance sensibilise ses membres à la citoyenneté et aux valeurs européennes, propose des formations dans des domaines de recherche variés, et offre à tous les étudiants et personnels qui le souhaitent des possibilités de mobilité physique ou virtuelle.

Sur la base de l’expérience réalisée par le Prof. Dole, également membre, côté français, du comité académique EUGLOH, l’idée est de pouvoir multiplier ce type de cours comodal à l’échelle de notre campus européen et ainsi permettre, par visioconférence, à des étudiants présents physiquement sur un campus de suivre un cours donné sur un autre campus et/ou d’échanger avec des étudiants et intervenants à distance. Dans le cas de l’expérimentation d’Hervé Dole, cette formule lui a permis de faire intervenir une spécialiste de son domaine avec laquelle les étudiants de L1 n’auraient sûrement pas eu l’occasion d’échanger. Ce type de coopération a vocation à s’intensifier, dans un premier temps entre les campus des universités membres de EUGLOH puis à plus grande échelle au niveau européen.

Un grand bravo au Prof. Dole et au Dr. Géhan qui ouvrent ainsi la voix à une nouvelle forme de pédagogie enrichissante pour tous qui deviendra la norme à l’échelle d’EUGLOH.