Retour sur la Journée Fil Rouge

Vie de l'université Article publié le 03 avril 2023 , mis à jour le 03 avril 2023

Organisée conjointement par l'École Universitaire et la Direction de l'Innovation Pédagogique, sur le thème de : "Développement et évaluation des compétences transversales ». Elle s'est tenue sur le campus vallée-Bâtiment 338 de 9h à 17h.

Déroulé de la journée

08h45 - 09h00: Accueil

09h00 : Introduction de la journée : Pascal Aubert - Directeur de l'Ecole Universitaire et Eléonore Douarche - Directrice adjointe de la Direction de l'Innovation Pédagogique

09h30 - 11h30 : Conférences du matin :

- Sophie MORLAIX (PU en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, Directrice adjointe de l’IREDU) et Amélie DUGUET (MCF en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU) : Compétences transversales à l’université chez les étudiants et chez les enseignants : regard croisés

Cette communication reviens sur la définition peu consensuelle du concept de compétences transversales. Elle a fait ensuite un focus sur les compétences transversales développées par les étudiants de l’université. Il était question d’analyser l'adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Enfin, la communication s’est attardée sur les liens pouvant être opérés entre ces compétences transversales et les méthodes et pratiques d’enseignement mises en œuvre par les enseignants universitaires particulièrement en cours magistral.

- Sophie JEQUIER (MCF en physique Université de Bordeaux) :  Compétences transversales : acculturation ou mobilisation disciplinaire ? Si les compétences transversales sont clairement identifiées comme importantes par les formateurs, ce n’est pas aussi évident pour les étudiants, notamment lorsqu’elles sont présentes dans les enseignements disciplinaires. L’université de Bordeaux dans le cadre d’une réflexion inter-collèges, a élaboré une grille dédiée à l’identification de compétences transversales via les acquis d’apprentissage mobilisés dans les enseignements disciplinaires. L’intervention présentait les différentes phases de la conception, l’expérimentation et les actions en cours.

11h30 - 12h30: Des équipes étudiantes de différentes formations de 1er cycle ont  fait des présentations d’un projet mené au cours de l’année à travers des posters.

Ils ont mis notamment en évidence les compétences transversales qu’ils ont été amenés à développer au cours de ce projet.

12h30 - 13h30: Déjeuner-buffet

13h30 - 14h30 : Suite des présentations des posters étudiants.

14h30 - 16h00 : Ces ateliers sont venus  compléter les apports des conférences du matin. Ils ont permis notamment aux participants d’appréhender différents outils et méthodologies permettant d’identifier et de valoriser les compétences transversales acquises par l’étudiant au cours de son parcours de formation.

Atelier 1 : Compétences transversales et enseignements disciplinaires

Vous êtes enseignant ou étudiant ? Vous souhaitez identifier des acquis d'apprentissage liés aux compétences transversales mis en œuvre dans vos UE disciplinaires ?

Cet atelier proposait de s'interroger sur le sujet à l’aide de l’outil de réflexion conçu par l'Université de Bordeaux.

Atelier 2 : La démarche portfolio pour développer et évaluer les compétences

Cet atelier avait pour but de se familiariser avec la démarche portfolio. Voir en quoi cette démarche permet aux étudiants de développer des compétences et aux enseignants d’évaluer leur acquisition.

Nous avons abordé les notions essentielles à la constitution d’un portfolio d’apprentissage et d’évaluation :

• Les traces et les preuves du développement de la compétence
  • Le processus itératif
  • L’analyse réflexive
  • Les stratégies d’apprentissage

Atelier 3 : Comment accompagner les étudiants dans l’identification et la valorisation de leurs compétences transversales ?

Lors de cet atelier, enseignants et étudiants, ont pu se saisir de méthodes pour identifier les compétences transversales acquises au cours de la formation en vue de les valoriser.

Après avoir travaillé ensemble une définition commune des compétences transversales, nous avons vu les enjeux de la valorisation des compétences transversales dans le monde du travail. Enfin, une mise en situation était proposée afin d’identifier les compétences transversales à partir d’une expérience vécue lors de la formation.

Atelier 4 : Atelier Ecri+ , un projet public pour travailler l'écrit à l'université.

Alexandra Oberlé, coordinatrice générale du projet, a présenté Ecri+ et les différents outils, mis à disposition des enseignants.

Le projet Ecri+ est un projet public porté par l'UOH, conçu par et pour des enseignants. De nombreuses universités sont partenaires du projet. Construit à partir des erreurs des étudiants, Ecri+ offre différentes ressources, qui peuvent être intégrés aux séquences d'enseignement.

16h30 : Mot de la fin et convivialité

Retour en image sur cette journée

Vidéos à retrouver sur la Playlist ci-dessous :