Semaine de l'Industrie du 27 novembre au 3 décembre 2023

Innovation Article publié le 08 novembre 2023 , mis à jour le 08 mars 2024

Dans le cadre de la semaine de l’industrie qui s'est tenue du 27 novembre au 3 décembre 2023, l’École Universitaire de Premier cycle Paris-Saclay a organisé conjointement avec la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) et le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Énergie Durable, une série d'évènements ouverts aux scolaires et au grand public autour des énergies bas carbone.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers.  Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

Sensibilisation aux métiers de l'industrie pour les plus jeunes

Des élèves de primaire et collège sont venus découvrir à la MISS une exposition sur l'industrie et ses métiers tout en participant à des petites expériences. Les élèves de primaire ont pu jouer à des quizz EDF avec des élèves de primaire. De leur côté, les collégiens ont assisté à une présentation de Ncodin, start-up issue du C2N. S’en sont suivis des discussions et de riches échanges.

Un évènement en ligne ouvert à tous

Un webinaire présentant Enedis et le métier de chargé de projets a été organisé par le Camus des métiers et des qualifications et ouvert à tous les étudiants et au grand public. Des représentants d’Enedis ont présenté ses missions et deux chargés de projets ont parlé de leur métier. Ce fut l’occasion pour Enedis de rappeler qu’elle propose des formations en interne et des parcours professionnels dans la durée.