DU3R : l’intégration, une étape-clé dans le processus d’orientation

Mardi 13 septembre 2022, la 1ère promotion 2022-2023 du DU3R a fait sa rentrée sous le signe de la découverte et de la bonne humeur ! S’en est suivie une semaine d’intégration rythmée par de nombreux ateliers qui a donné aux étudiants un avant-goût de ce qui les attend cette année.

Ils étaient 24 à se présenter au bâtiment 336 pour leur premier jour au sein du Diplôme Universitaire "Réagir, Rebondir, Réussir". Différents parcours de vie mais un point commun à tous ces étudiants : une envie de trouver sa voie. L'équipe pédagogique a présenté, au cours de la matinée, le programme de l'année : des ateliers d'orientation et d’insertion, des cours de méthodologie, des outils mathématiques, numériques ou d'expression écrite et orale à acquérir, des langues, des rencontres avec des professionnels et un parcours disciplinaire spécifique... Tous les intervenants ont souligné l'importance du travail en groupe pour mieux se connaître et avancer ensemble, plus loin.

L'après-midi, les étudiants ont pu assister à un jeu de piste afin de leur faire découvrir le campus et les services que propose l'Université. En deuxième partie d'après-midi, ils ont participé à un Escape Game organisé à la MAPS.

Un bon moyen pour apprendre à se connaître et à se faire confiance, un travail qu'ils vont poursuivre tout au long de leur année en DU3R !

L’intégration, des objectifs pédagogiques bien définis

Cette semaine d’intégration a été pensée par l’équipe pédagogique du DU3R et Émilie Goncalves Rosa, coordinatrice pédagogique du DU3R, autour de 5 axes :

  • Découverte de l'Université et de son nouvel environnement de travail.
  • Découverte du déroulement de l’année au DU3R : comprendre les objectifs et les finalités du DU.
  • Se positionner pour connaitre ses points forts et ses axes d’amélioration.
  • Apprendre à se connaître pour travailler ensemble.
  • Appréhender la démarche éducative d’orientation, le fil rouge de cette année.

Les objectifs sont de favoriser la cohésion au sein du groupe, faire découvrir l’université aux étudiants et commencer les cours en ayant tous les outils pour réussir durant cette année de transition.

Mieux se connaître pour avancer ensemble

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », un proverbe qui résume bien l’état d’esprit du DU.

Les étudiants vont devoir travailler régulièrement en groupe que ce soit dans les enseignements de tronc commun, dans les parcours ou dans les ateliers d’orientation. Dans certains ateliers ils vont devoir s’exprimer à l’oral, se dévoiler, parler d’eux. Il est très important qu’ils se sentent écoutés et non jugés par les autres. La bienveillance et la cohésion de groupe sont des éléments primordiaux à travailler dès l’arrivée des étudiants. Dès la deuxième journée, les étudiants ont participé à un atelier « brise-glace » sur le thème du portrait chinois. Tous les participants ont dû remplir un questionnaire sur eux-mêmes. Le groupe a ensuite été divisé en 2 équipes. Chaque questionnaire a été repris pour que les étudiants puissent deviner quel était le camarade concerné. L’objectif derrière cet exercice est d’apprendre à connaître l’autre et se trouver des points communs.

Les étudiants ont également pu expérimenter le photo langage. Parmi une multitude de photos, ils ont dû en choisir deux qui représentaient le mieux leur état d’esprit en arrivant au DU3R et leurs objectifs pour cette année. Quoi de mieux que de faire parler les étudiants sur les difficultés rencontrées dans leur orientation et sur leurs attentes vis-à-vis du DU3R pour renforcer la dynamique de groupe ? Beaucoup ont été rassurés de se retrouver avec d’autres étudiants dans la même situation et avec des objectifs communs.

Au cœur de cette année : l’orientation et le travail sur soi

Deux demi-journées ont été consacrées à l’orientation, les étudiants ont ainsi commencé leurs premiers ateliers et rencontrer les intervenantes du pôle OCPE de l’Université. Réaliser une carte mentale de l’orientation a été un de leurs premiers défis. Les objectifs ont été de les amener à s’interroger sur la notion d’orientation et l’utilité de bien s’orienter mais aussi sur leurs attentes en termes d’orientation tout au long de l’année (les besoins, les outils, les actions à mener pour réussir son orientation). Dès le début de la formation, les étudiants comprennent qu’ils doivent être acteur pour bien travailler leur projet d’études.
Un travail qui a été complété par l’intervention d’une professionnelle de la prise de parole en public pour les aider à mettre en avant leur personnalité et leurs opinions en respectant les codes sociétaux, gérer leurs émotions dans le cadre professionnel ou encore mieux se connaître pour trouver sa voie.

Être bien armé pour commencer sa vie étudiante

Pour terminer cette semaine d’intégration, des tests de niveau ont été organisés par certains enseignants du DU pour s’adapter au mieux aux besoins des étudiants et pour constituer des petits groupes pour le reste de l’année. Les étudiants ont aussi pu découvrir les outils numériques de l’Université afin d’avoir toutes les clés en main pour travailler dans de bonnes conditions. En parallèle, une visite de la bibliothèque d’Orsay a été organisée avec, au programme, une chasse aux trésors pour mieux appréhender son fonctionnement et la recherche documentaire.

Des résultats dès les premières semaines du DU (paroles d’étudiants)

« Au lycée je me sentais à part car je n’avais pas d’idées précises pour l’avenir, ici je me sens à ma place et je peux m’ouvrir avec les autres pour avancer »

« J’avais une idée trop précise, aujourd’hui j’arrive à m’ouvrir à de nouveaux projets »

« La classe est super, on échange tous sans jugement et on se conseille »