Aller au contenu principal

Bio-industries et bio-technologies

  • Composante(s)
    Faculté des sciences, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

L’objectif est de former les étudiants aux métiers de technicien supérieur de laboratoire et d’agent de maîtrise, dans différents secteurs de la biologie. Pour remplir leurs missions les diplômés doivent avoir acquis des connaissances solides dans les disciplines fondamentales de la biologie. De plus, des enseignements, dits d’ouverture, doivent leur permettre d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions.

Organisation générale

Le DEUST s'articule autour de 7 unités d'enseignement obligatoires, théoriques et pratiques, qui traitent des disciplines cœurs des biotechnologies mais aussi du monde de l'entreprise de ce secteur d'activité. La progression de l'acqusition des savoirs et des savoirs-être est articulée avec la licence professionnelle bio-indutries et Biotechnologies. La formation prévoit une expérience professionnelle sous la forme d'un contrat d'apprentissage

Public visé

En formation initiale : L1 Sciences de la vie, première année validée de DUT ou BTS dans les domaines de la biologie et biotechnologies. En formation continue : reprise d’étude et VAE.

Compétences

Compétences de la formation

Compétence 1 : Construire un protocole expérimental dans le cadre d'une démarche scientifique en biotechnologies. A la suite de cette formation, l’apprenti aura appris à mettre en oeuvre les organismes vivants ou leurs constituants en recherche, développement et bioproduction dans le cadre d’un protocole déjà partiellement établis.

Compétence 2 : Réaliser un protocole expérimental et interpréter les résultats A la suite de cette formation, l’apprenti sera capable de : - maitriser les bonnes pratiques de laboratoire - mettre en œuvre un protocole - collecter, organiser et valider les données expérimentales - analyser des résultats expérimentaux - Interpréter les résultats, proposer des améliorations le cas échéant

Compétence 3 : Agir dans un environnement professionnel A la suite de cette formation, l’apprenti sera capable de : - Appréhender la diversité du monde professionnel - rendre compte de son activité en utilisant les supports mis à sa disposition dans son établissement d’accueil - Se situer au sein de l’établissement d’accueil

Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Secteurs d'activité et insertion professionnelle :

Les débouchés pour les étudiants sont principalement des postes de techniciens supérieurs de laboratoire dans des secteurs d'activité variés (agroalimentaire, santé, pharmacie, cosmétique, environnement, dépollution, instrumentation, réactifs, recherche fondamentale, ...) et dans des fonctions variées (recherche, recherche et développement, qualité, production, commerce, communication, ...).

Accompagnement personnalisé

Chaque étudiant a un tuteur universitaire qui le suit tout au long de l’année et s’assure entre autre du bon déroulement de l’apprentissage. Les prérequis essentiels de la formation ont été définis. Une évaluation régulière permet ainsi de mettre rapidement en place des ateliers de soutien pour les étudiants en difficulté.

Les étudiants sont conviés à un "forum des métiers" où les diplômés viennent présenter leur parcours professionnels.

Parcours

DEUST 2