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LP Commercialisation des produits et services financiers

  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
  • Langue(s) d'enseignement
    Français / Anglais
Présentation
Objectifs

Cette formation permet de maîtriser les fondamentaux de l'univers bancaire, de développer des qualités individuelles d'autonomie, d'initiative et de responsabilité et de conduire des projets en lien avec les missions d'un chargé de clientèle particulier dans le secteur de la bancassurance.

Il s’agit d’apporter à de jeunes diplômés (Bac + 2), des compétences directement opérationnelles dans le domaine bancaire : promouvoir et vendre des produits de Bancassurance pour répondre aux besoins d’une clientèle de particuliers, proposer les prestations de service induites par l’activité commerciale, traiter les échéances, établir les contrats, animer les opérations de communication locale.

Stages et projets encadrés

Le projet tutoré constitue l’UE5 et le mémoire final (retour sur l’expérience commercial en agence) compose l’UE6. Les projets tutorés sont conduits par groupes de 3 ou 4 étudiants-apprentis, encadrés par le responsable de la formation d'une part et par un tuteur d'autre part qui accompagnera chaque groupe tout au long de la réalisation du projet. Le projet tutoré se traduit pour son évaluation par la soutenance d'un rapport collectif (groupes de 3-4 apprentis) qui relate les différentes étapes de réalisation du projet. Il est mené dans le cadre d'une réflexion large, notamment sur les pratiques professionnelles, les mutations des métiers de la bancassurance ou l’environnement financier de manière générale. Il peut intégrer dans l'une de ses missions des actions de promotion de la licence. Il peut s'agir d'une intervention dans un lycée ou IUT dans l’ouest parisien, d'un entretien avec un DRH de groupe bancaire, ou d'autres actions visant à réunir, à informer et à échanger avec des apprentis potentiels. Il constitue une application sur le terrain de leurs connaissances acquises en cours (recherche d’un interlocuteur approprié, prise de contact, accroche téléphonique/mail, obtention d’un rendez-vous, développement d'argumentaires, etc.). Cette action doit développer chez les apprentis le sens de l’initiative et de l’autonomie dans la poursuite d’un travail ainsi que leur aptitude au travail d'équipe. La conduite de ce projet s'appuie sur le module de "Management de projet" pour ce qui concerne la démarche, et s'enrichit des apports des différents modules dont celui de "Techniques de veille" (UE3) où l’enseignant chercheur (économiste) veille à ce que les étudiants mènent un travail de recherche approfondi prenant en compte les variables clés de l'environnement qui influencent le métier de conseiller.

Le rapport est élaboré dans le cadre de l’université et de l’entreprise. Il vise à développer le travail collaboratif. La soutenance a lieu au mois de mars/avril.

Le mémoire final (UE6 Stage/expérience professionnelle) est le résultat écrit d’un plan d’actions commerciales confiées par l’entreprise d’accueil à l’alternant(e) qui va au-delà du compte-rendu d’expérience. Le mémoire est élaboré dans le cadre de l’entreprise car il doit avoir une réelle dimension opérationnelle et résoudre la problématique identifiée. Les missions répondent à des objectifs pédagogiques prédéterminés par le programme officiel de la licence. Le suivi pédagogique du travail est effectué par deux référents : un universitaire, le tuteur pédagogique, et un professionnel, le maître d’apprentissage. La problématique est validée par le premier et le thème par le second. Le mémoire est présenté lors d’une soutenance orale (mois de septembre) en présence du tuteur pédagogique, d'un lecteur (désigné parmi l'équipe pédagogique et qui évaluera plus particulièrement la forme du mémoire) et du maître d'apprentissage.

Lieu(x) d'enseignement

IUT de Sceaux et DIFCAM à Paris Ce parcours est délivré en apprentissage (2 semaines de formation / 2 semaines en entreprise)

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
UE0 : Homogénéisation / Mise à niveau 7 7
UE2 : CONNAISSANCE DU CLIENT ET MARKETING DE LA BANCASSURANCE 8 45 45
UE4 : COMPETENCES TRANSVERSALES 8 45 45
Matières ECTS Cours TD TP
UE1 : ENVIRONNEMENT DE LA BANCASSURANCE ET MARCHES FINANCIERS 13 60 60
UE3 : TECHNIQUES POUR LE CHARGE DE CLIENTELE EN BANCASSURANCE 11 55 55
Matières ECTS Cours TD TP
UE5 : PROJET TUTORE 6
UE6 : STAGE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 14