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LP Chimie Analytique

  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation, Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    MYRIAM BONOSE
    FLORENCE HELION
Présentation
Objectifs

Les diplômés de la formation, par apprentissage, par alternance, sont voués à occuper des postes d’assistant-ingénieurs ou de techniciens supérieurs capables de répondre aux besoins dans le domaine des techniques modernes de l’analyse physico-chimique dans des domaines d’activités variés aussi bien dans le secteur public que privé.

Les diplômés LPCA sont donc formés pour :

  • Assister le responsable du laboratoire dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.
  • Maîtriser les équipements de chimie analytique et garantir leur performance à travers l’Assurance Qualité.
  • Mettre au point des procédures d’analyse et de traitement d’échantillon adaptés aux problématiques de l’entreprise, à la fois en ce qui concerne la méthodologie et l’aspect instrumental.
  • Maîtriser le traitement statistique des données et valider des méthodes.
  • Assurer la gestion et la diffusion des résultats dans le cadre des bonnes pratiques de laboratoire.  
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un DUT Chimie, d’un BTS Chimie ou Métiers De la Chimie, d’une L2 mention Chimie et aux personnes pouvant justifier d’un niveau de connaissances et d’acquis professionnels équivalents.

Stages et projets encadrés

La formation LPCA se fait par apprentissage par alternance. Les entreprises accueillant les apprentis font partis de différents secteurs (environnement, cosmétique, énergie, agro-alimentaire, pharmaceutique, chimie, métallurgie, automobile) et 60% de ces sociétés ont une taille supérieure à 250 employés.

Dans ce cadre, un sujet d’apprentissage sur l’année et un projet tuteuré (sur une période plus courte) sont à effectuer en entreprise. Les sujets des projets tuteurés et des missions en apprentissage sont proposés par les entreprises après validation par le tuteur pédagogique et les responsables de la formation.

Nature des Projets :

  • Le projet tuteuré : le sujet du projet tuteuré peut être soit bibliographique, soit bibliographique et expérimentale.

L'apprenti doit rédiger un rapport (6 pages) et présenter un oral (3 minutes en français puis en anglais).

  • La mission d’apprentissage : le sujet d’apprentissage en entreprise doit contenir au minimum un développement, une optimisation et/ou une validation d’une méthode de chimie analytique.

L'apprenti doit aussi rédiger un rapport (30 pages) et présenter un oral (20 minutes en français avec une partie en anglais).

Modalités pédagogiques particulières

La formation LPCA est une formation en alternance dont le CFA partenaire est l’AFI24.

Les étudiants (apprentis) de cette formation sont salariés (CDD) de l'entreprise.

Elle comporte 23 semaines de présence des étudiants (apprentis) sur le site de l’IUT.

Le rythme d’alternance IUT / entreprise est en moyenne d’un mois / un mois.

Au cours d’une semaine type à l’IUT, les apprentis suivent des cours (lundi et mardi matin, vendredi toute la journée), des TD (lundi et mardi après-midi) et les TP (mercredi et jeudi) permettant ainsi de voir à la fois la théorie et la pratique.

Le planning général est donc construit pour maintenir une harmonisation des cours et TP d’une même matière.

L’ensemble des unités d’enseignements de chimie analytique mais également de communication, de chimie organique et de chimie industrielle sont dispensées tout au long de l’année.

Informations complémentaires

La formation LPCA est une formation en apprentissage dont le CFA partenaire est l’AFI24.

Les étudiants (apprentis) de cette formation sont salariés (CDD) de l'entreprise.

Elle comporte 23 semaines de présence des étudiants (apprentis) sur le site de l’IUT.

Le rythme d’alternance IUT / entreprise est en moyenne d’un mois / un mois.

Au cours d’une semaine type à l’IUT, les apprentis suivent des cours (lundi et mardi matin, vendredi toute la journée), des TD (lundi et mardi après-midi) et les TP (mercredi et jeudi) permettant ainsi de voir à la fois la théorie et la pratique.

Le planning général est donc construit pour maintenir une harmonisation des cours et TP d’une même matière.

L’ensemble des unités d’enseignements de chimie analytique mais également de communication, de chimie organique et de chimie industrielle sont dispensées tout au long de l’année.

Compétences
  • Au cours de la formation LPCA, les apprentis acquièrent les savoirs et savoir-faire nécessaires pour maitriser les compétences suivantes :

    1) Maitriser et garantir la performance des équipements de chimie analytique et de préparation d’échantillons.

    Pour cela, il doit savoir :

    • Utiliser la technique d’échantillonnage adaptée à l’échantillon et à la technique analytique à appliquer
    • Mettre en place un couplage entre techniques analytiques
    • Effectuer et/ou superviser l’entretien et la maintenance des équipements
    • Choisir et utiliser les accessoires adaptés aux objectifs d’analyse
    • Effectuer une qualification d’appareillage
    • Maîtriser l’essentiel de la réglementation Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement

    2) Mettre au point, valider et réaliser des procédures d’analyses adaptées aux problématiques rencontrées en entreprise.

    Pour cela, il doit être capable de :

    • Établir et mettre en œuvre un protocole expérimental en réponse à un cahier des charges dans le domaine de la chimie analytique
    • Mettre au point et valider des méthodes d’analyse
    • Proposer de nouvelles orientations d’expérimentations en fonction des résultats obtenus
    • Déterminer la répétabilité et la reproductibilité des équipements de mesure
    • Choisir et utiliser la technique d’échantillonnage adaptée à la nature de l’échantillon et à la technique analytique utilisée

    3) Assurer l’interprétation, la gestion et la diffusion des résultats. Pour cela, il doit :

    • Savoir appliquer les règles d’assurance qualité aux procédures d’analyse chimique
    • Être capable de faire des tests statistiques
    • Savoir faire des calculs de reproductibilité, linéarité, répétabilité, robustesse de la méthode
    • Être capable d’exploiter l’information : Analyser, interpréter, utiliser des informations selon les exigences attendues
    • Savoir extraire le sens, synthétiser, organiser des informations
    • Être capable de faire une intervention adaptée aux objectifs et contraintes ainsi qu’à l’auditoire
    • Contrôler, analyser, interpréter et consigner les résultats des expérimentations dans un rapport oral ou écrit
Lieu(x) d'enseignement

IUT d'Orsay bâtiment 605 - Plateau de Moulon 91400 ORSAY Accès R.E.R. ligne B4, station «Le Guichet» puis bus 91-08 ou 269-02 Coordonnées GPS : Rue Noetzlin - Gif sur Yvette

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Techniques séparatives et préparation d’échantillons 9 62 21 43
Techniques spectroscopiques : IR et RMN 9 61.75 14 45
Techniques spectrométriques : SM et AAM 7 33.5 24.25 40
Matières ECTS Cours TD TP
Outils pour l’analyse chimique et l'évolution en entreprise 7 28.5 49.5 29
Chimie des matériaux organiques, inorganiques, biologiques et polymériques 8 58.5 15 15
Matières ECTS Cours TD TP
Projet tuteuré 5 26 17
Apprentissage en entreprise 15
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

L’admission est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou d’un contrat de professionnalisation dans le cadre de la formation continue.

Modalités de candidature :

1) Les dossiers de candidature sont à télécharger à partir de février sur le site www.iut-orsay.u-psud.fr (procédure en ligne).

2) L’inscription administrative sur le site www.afi24.org ainsi que le renvoi du dossier de candidature à l’IUT d’Orsay sont obligatoires.

3) Le recrutement s’effectue en trois étapes :

  • examen du dossier
  • entretien de motivation
  • recherche d’un contrat d’apprentissage.

Secrétariat pédagogique : Mme Véronique Bigot ( )

Coordinatrice de l’apprentissage : Mme Danielle Lopes ( )

Chargé de missions AFI 24 : Mme Sylvie Meurillon ( s.meurillon@afi24)