LP Opticien spécialisé en Santé Visuelle
Le parcours Opticien spécialisé en santé visuelle de la licence professionnelle d’optique vise à renforcer les compétences des opticiens-lunetiers. Alors que le champ d’activité des opticiens s’est élargi et que les technologies afférentes se sont développées, le BTS d’Opticien Lunetier, qui n’a pas été adapté en conséquence, a créé un décalage entre les exigences du métier et les compétences des opticiens. Ce décalage est particulièrement marqué dans la réalisation des examens de vue, qui requière un renforcement des techniques. Par ailleurs, la gestion de la fatigue visuelle, de la vision au travail, de l’évolution myopique, ainsi que la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de déficience visuelle sont des compétences essentielles pour un opticien spécialisé en santé visuelle. Le parcours Opticien spécialisé en Santé Visuelle se concentre sur le développement de compétences afférentes à l’examen de vue, la contactologie et la santé visuelle.
Donner des compétences accrues aux opticiens titulaires du BTS d'Opticien-Lunetier (BTS OL) en :
- optométrie (anamnèse et examens préliminaires, réfraction, analyse de l'accommodation et de la vision binoculaire...)
- en contactologie (adaptation de lentilles souples, rigides perméables au gaz, sphériques ou toriques...)
- en santé visuelle (initiation à la basse vision, connaissance des risques, des contre-indications et de la prévention).
La licence professionnelle d’Optique propose deux parcours : Opticien spécialisé en Santé Visuelle et Opticien Manager. Ces deux parcours partagent un tronc commun d’environ 50% de la formation, qui vise à apporter des compétences en examen de la vue, en contactologie et en santé visuelle. Le parcours Opticien spécialisé en Santé Visuelle approfondit ces compétences, tandis que le parcours Opticien Manager se concentre sur le développement de compétences en gestion et en développement d’entreprise dans le secteur de l’optique lunetterie. Le parcours Opticien spécialisé en Santé Visuelle peut être suivi en alternance ou en temps plein (stage de 12 semaines de fin mars à mi-juin), tandis que le second est exclusivement proposé en alternance.
Diplômés d'un BTS Opticien Lunetier ou d'une capacité d’Orthoptie
En formation initiale, les enseignements sont dispensés toute la semaine de début septembre à fin mars. En alternance, les enseignements sont dispensés du lundi au mardi ou mercredi toutes les semaines pour la formation en 1 an, et toutes les 2 semaines pour la formation en 2 ans, de mi-septembre à fin mai. Les examens finaux ont lieu en juin sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay.
En formation initiale un stage de 12 semaines (mi-mars à mi-juin) est organisé. L'objectif est d'acquérir une première expérience de la pratique des examens de la vue et des adaptations de lentilles de contact..
aucune
En dehors de la Faculté des Sciences d'Orsay (91), la formation en alternance peut être également suivie : - au Centre de Formation d'Apprentis (CFA) Santé et Sciences de la Vie à Bétheny (51) - à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Maine et Loire à Angers (49) - à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de La Réunion (97) - à l'Ecole Supérieure NéoSup à Perpignan (66) - au GRETA GPI2D au Lycée Fresnel à Paris (75) - à l'Institut et Centre d'Optométrie (ICO) de Bures sur Yvette (91) - dans les écoles de l'Institut Supérieur d'Optique (ISO) de : Bordeaux (33), Lille (59), Lyon (69), Nancy (54), Nantes (44), Paris (75) et Toulouse (31) - au Lycée Pierre et Marie Curie de Vire (14)
En formation initiale, les enseignements sont dispensés toute la semaine de début septembre à fin mars. En alternance, les enseignements sont dispensés du lundi au mardi ou mercredi toutes les semaines pour la formation en 1 an, et toutes les 2 ou 3 semaines pour la formation en 2 ans, de mi-septembre à fin mai. Les examens finaux ont lieu en juin sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay pour tous les étudiants.
La formation est proposée pour les étudiants (formation initale) et en alternance (apprentissage et formation continue). En formation initiale et en apprentissage, la formation dure 1 an. En formation continue, la formation peut être suivie en 1 ou 2 ans En formation continue, la formation peut être suivie à la Faculté des Sciences d'Orsay ou dans l'un des 14 centres partenaires à Angers, Bordeaux, Bures sur Yvette, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris (2 centres), La Réunion, Perpignan, Reims, Toulouse et Vire.
Le montant des droits d'inscription est celui fixé par l'université chaque année. Pour les étudiants en alternance, à ces droits d'inscription doivent être ajoutés le montant des frais de formation (plus de détails sur le site www.optometrie.u-psud.fr). Ces frais peuvent être pris en charge par l'entreprise, en particulier dans le cadre du contrat de professionnalisation et du contrat d'apprentissage.