LP Mesure Tridimensionnelle

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Lieu(x) d'enseignement

Il est important de noter que cette Licence professionnelle est directement liée aux besoins d'entreprises telles que Gom, Hexagon Metrology, Safran, Zeiss et leurs sous-traitants, … qui ont besoin de techniciens supérieurs qualifiés dans le domaine de la mesure. Ces entreprises ont participé à la définition de cette Licence Professionnelle et en plus d'intervenir dans les enseignements au travers des cours (Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, projet). Elles mettront également à disposition de la formation leurs moyens de mesures sur leurs propres sites. Les enseignements sont réalisés à l'UFR Sciences et Technologies, CE1455, 40, Rue de Pelvoux, 91020 Courcouronnes – Evry Cedex et sur les différents sites des partenaires industriels se trouvant à Marly le Roi (78), Corbeil, Courtaboeuf, Lisses, Ris Orangis (91).

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Formation Générale 7.5 32 68 4
Qualité de la mesure 7.5 40 42 20
Matières ECTS Cours TD TP
Conception - Cotation 7.5 42 30 48
Pratique informatique pour la mesure 7.5 36 30 40
Matières ECTS Cours TD TP
Projet tutoré 9 150
Formation en entreprise 21
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent avoir moins de 30 ans et être titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG DUT, BTS, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle,
  • Un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • De la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, définie par le décret 85-906 du 23 août 1985.

Le candidat apprenti est sélectionné par l'Université – UFR ST après examen de son dossier scolaire et un entretien. Son admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.