Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers de la forme

  • Regime d'inscription
    CP , AP, FC, FI
  • Responsable(s) de la formation
    NOEMIE SCHEFFER
  • Composante
    UFR Sciences du sport Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Le diplômé licence professionnel métiers de la forme - responsable d'équipe et de projets - est compétent pour occuper un poste à responsabilité au sein d'une organisation professionnelle structurée, ou développer une structure/un pôle dédié à la forme et au bien-être. Il est également capable d'encadrer des activités physiques/sportives liées à son secteur professionnel.

Organisation générale

L'étudiant / l'apprenti, va progressivement se spécialiser lors de sa formation à travers son choix d'enseignement de spécialisation, son orientation de stage / d'apprentissage dans l'un des secteurs professionnels d'insertion (Structure de remise en forme, centre mono-activité, thalassothérapie, thermalisme, hôtels de luxe, entreprise de coaching...)

Ouverture internationale et interculturelle

Stage et insertion professionnelle possibles à l'étranger.

Public visé

La licence professionnelle métiers de la forme vise des étudiants en poursuite d'étude classiques (faisant suite à une L2), mais également des étudiants sortants de DEUST (AGAPS, Métiers de la forme...), et enfin des professionnels souhaitant valider un niveau d'étude supérieur pour évoluer dans le secteur vers des postes de cadres intermédiaires (formation continue) / ou souhaitant faire valoir leur expérience professionnelle pour valider un diplôme (VAE).

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Ce professionnel est compétent pour apporter conseils et suivi personnalisé à la personne et encadrer en cours collectifs ou en petit groupe. Il est en mesure d'adapter son encadrement au regard de connaissances scientifiques sur la prise en charge sportive de l'individu. Il est également en mesure de gérer une structure, en organiser l'activité, faire des choix stratégiques, et assurer l'encadrement d'une équipe de techniciens des métiers de la forme.

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La licence professionnelle métiers de la forme n'est pas propice à une poursuite d'étude. Elle vise l'insertion professionnelle en poursuite de stage ou d'apprentissage. L'étudiant devra refaire une L3 de l'une des 4 autres filières STAPS pour poursuivre dans un éventuel master. Souvent ceux qui se dirigent vers cette option partent vers une L3 management.

Accompagnement personnalisé

Accompagnement projet tuteuré
Tutorat universitaire et maître d'alternance en entreprise

Parcours

LP