Comptabilité et Contrôle

  • Type de formation
    CP , AP
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

Ce parcours vise à maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion des organisations et des outils connexes permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour aider dans l’orientation et le suivi de la stratégie. Le parcours vise ainsi à former des professionnels capables d'intégrer différents services comptables et financiers en relation directe ou indirecte avec le service du contrôle de gestion. Le Contrôleur de Gestion aide la Direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée. Il participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Il établit le schéma directeur des budgets et peut proposer à la direction des actions correctives à mettre en oeuvre. Son assistant doit comprendre les axes choisis et pouvoir utiliser les outils nécessaires à leur application. À titre d'exemple, après cette licence l’apprenti pourra devenir Assistant contrôleur de gestion avec possibilité d’évoluer vers un emploi de contrôleur de gestion dans des structures aussi variées que les cabinets d’expertise comptable, les services administratifs et financiers des entreprises et des organisations non marchandes.

Stages et projets encadrés

Formation en apprentissage comprenant 32 semaines en entreprise et restitution écrite et orale dans le cadre d'un mémoire. Réalisation de projets tutorés en relation avec une structure indépendante de l'entreprise d'accueil pour l'apprentissage.

Compétences
  • - Connaître et utiliser les outils du contrôle de gestion en parvenant à les contextualiser. (blocs RNCP 2019 : 2-6-7-8) - Utiliser les systèmes et outils informatiques et de management de projet tout en situant les systèmes d’information et de gestion dans un cadre juridique et d’actualité. (bloc RNCP 2019 : 1) - Replacer les méthodes et outils utilisés dans un cadre plus général, notamment en interfaçant ces éléments avec les autres domaines comptables et financiers. (blocs RNCP 2019 : 1-3-5-9) - S'adapter à un environnement international, à l’étranger proprement dit mais aussi et très fréquemment en France dans des structures anglo-saxonnes. (bloc RNCP 2019 : 4)

Lieu(x) d'enseignement

IUT de Sceaux

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Contrôle de gestion - UE1 12 70 70
Système d'information et de gestion - UE2 12 70 70
Comptabilité renforcée - UE3 6 37.5 37.5
Anglais appliqué aux affaires - UE4 5 35 35
Projet tutoré - UE5 15
Mission d'apprentissage et retour - UE6 10