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LP Outils du développement RH

  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle « Métiers de la GRH : assistant » est de former des assistants RH polyvalents sur trois blocs de compétences professionnelles :

  • Gérer l'administration du personnel
  • Gérer le développement des RH
  • Gérer les relations avec les différentes parties prenantes de l'entreprise.

Les connaissances acquises relèvent de plusieurs domaines d’apprentissage (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, stratégie des organisations, droit du travail et droit social, langues et communication). Ce parcours est délivré en apprentissage (1 semaine de formation / 1 semaine en entreprise).

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Cette formation intègre des étudiants disposant de 120 crédits ECTS dans des universités françaises ou étrangères ou des étudiants ayant validé leurs diplômes par une VAE ou VAP. Des pré requis en droit ou gestion sont privilégiés.

Les apprentis seront sélectionnés à partir des notes obtenues dans leur diplôme précédent, de leur CV et lettre de motivation à rejoindre la LP en apprentissage et d’un entretien de sélection en face à face avec deux membres de l’équipe pédagogique.

Stages et projets encadrés

L’activité en entreprise sera prise en compte dans cette formation par le biais de deux UE : l’UE7 et l’UE 8.

L’UE 7, intitulée « Gestion d’un projet RH » consiste à étudier une idée préconçue en GRH sur un terrain de « recherche », à rédiger un rapport de mission et à soutenir les résultats de la mission devant un jury pédagogique.

L’UE 8, intitulée « Mémoire professionnel » consiste à résoudre une problématique de GRH dans l’entreprise d’accueil de l’apprenti, à rédiger un mémoire et soutenir son oral devant un jury pédagogique.

Compétences
  • Les compétences attendues sont liées aux différents processus RH auxquels les étudiants doivent être capables de participer au terme de la formation :

    • Gérer l'administration du personnel.

      En respectant le droit du travail (collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations, Suit les entrées et sorties du personnel, le temps de travail, les congés, les absences…) En permettant de fournir l'information pertinente aux organismes publics, Réalise des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...) et assure une veille juridique en droit social En produisant les documents administratifs adaptés (tableau de bord sociaux, fiche de paie etc.), Gère l'administration d'une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...), Utilise les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH, Elabore des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participe à la préparation du bilan social de l'organisation

    • Gérer le développement des RH

      En déclinant les process RH au contexte organisationnelAdapte les processus RH au contexte organisationnel (stratégie, structure, culture etc.), Etudie et définit les postes de travail et gère l'application des dispositifs d'évaluation du personnel En adaptant le process de recrutement aux besoins de l'entreprise et en conformité avec le droit du travail, Recense et analyse les besoins en recrutement, Instruit les dossiers de candidature et organise le déroulement des entretiens de recrutement En identifiant et répondant aux besoins des salariés en matière de formation et mobilité, Recueille les besoins de formation des salariés, gère la logistique des sessions de formation et réalise des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...)

    • Gérer les relations avec les différentes parties prenantes de l'entreprise

      En utilisant à bon escient les différents canaux de communication RH et en favroisant leur usage collectif, Organise des réunions avec les partenaires sociaux et les élections des institutions représentatives du personnel, participe à une négociation sociale. En assurant la mise en relation de la direction des ressources humaines avec les différents partenaires sociaux, Elabore le contenu, les supports et les outils de communication interne et les diffuse (rédiger des contenus pour un journal interne, élaborer le kit d'accueil des nouveaux embauchés, alimenter une plateforme collaborative interne), Sensibilise à l'ouverture d'espaces de discussion et à la conduite du changement En s'assurant que les conditions de travail sont en cofromité avec l'exigence de santé et sécurité au travail des salariés, Utilise et alimente les outils d'un système d'information RH , Appréhende les enjeux de santé et sécurité au travail, prévient les risques professionnels

Lieu(x) d'enseignement

IUT de sceaux Ce parcours est délivré en apprentissage (1 semaine de formation / 1 semaine en entreprise)

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
UE 3. Processus de l'administration des RH 8 30 30
UE 4. Langues et communication interculturelle 4 60
UE 6. Outils de l’administration des RH 4 30 30
Matières ECTS Cours TD TP
UE 1. Gestion des RH en contexte 8 30 47
UE 2. Développement des RH et gestion des relations collectives 8 30 30
UE 5. Outils du développement des RH 8 40 40
Matières ECTS Cours TD TP
UE 7. Projet tutoré 8 6 6
UE 8. Mission entreprise 12
UE 0. Méthodologie et mise à niveau 8 8