Formations 1er cycle
Licence professionnelle

(LP) Métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués

Présentation

Description de la formation

La Licence Professionnelle " Métiers de l’Électronique : Communication et Systèmes Embarqués (MECSE) " de l'IUT de Cachan comporte un parcours "Systèmes Embarqués et Supervision par Applications Mobiles" (SESAM). Ce parcours développe des compétences professionnelles avancées spécifiques d'un des métiers de l'informatique industrielle : l'information temps réel pour les sytèmes embarqués, la supervision par systèmes mobiles, le test et la mesure.

Compétences de la formation

Les compétences visées sont les suivantes :

• Mise en œuvre de systèmes embarqués sur les aspects hardware et software

• Développement et mise en œuvre d'interfaces de supervision

• Développement et gestion d'un projet technique

Organisation générale

La Licence Professionnelle " Métiers de l’Électronique : Communication et Systèmes Embarqués (MECSE) " de l'IUT de Cachan comporte un parcours "Systèmes Embarqués et Supervision par Applications Mobiles" (SESAM). Ce parcours développe des compétences professionnelles avancées spécifiques d'un des métiers de l'informatique industrielle : l'information temps réel pour les sytèmes embarqués, la supervision par systèmes mobiles, le test et la mesure.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation sont de former des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs pour des métiers nécessitant les compétences suivantes :

- L’implémentation et mise en œuvre des systèmes électroniques embarqués (capteurs, cartes microcontrôleur, systèmes d’exploitation en temps réel).

- La mise en œuvre de systèmes de communication de type réseau de terrain.

- La conception et le développement d’interface de supervision de systèmes industriels ou bancs de test.

- La gestion de projets techniques : cahier des charges, choix des technologies, prototypage, documentation, maintenance évolutive.

Public visé

La licence professionnelle accueille des étudiants diplômés des DUTs GEii (Génie électrique et informatique industrielle) et MP (Mesures physiques) et des BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique. Elle est également ouverte aux étudiants de L2 scientifique (ou équivalent) ou des techniciens en poste par Validation des Acquis Académiques (VAA).

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Parcours

LP