LP Systèmes Embarqués et Supervision par Applications Mobiles
L'objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs pour : • l'implémentation...
L'objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs pour : • l'implémentation et mise en œuvre des systèmes électroniques embarqués (capteurs, cartes microcontrôleur, systèmes d'exploitation en temps réel). • la mise en œuvre de systèmes de communication de type réseau de terrain. • la conception et développement d'interface de supervision de systèmes industriels ou bancs de test.
La Licence Professionnelle " Métiers de l’Électronique : Communication et Systèmes Embarqués (MECSE) " de l'IUT de Cachan comporte un parcours "Systèmes Embarqués et Supervision par Applications Mobiles" (SESAM). Ce parcours développe des compétences professionnelles avancées spécifiques d'un des métiers de l'informatique industrielle : l'information temps réel pour les sytèmes embarqués, la supervision par systèmes mobiles, le test et la mesure.
Les liens avec la recherche se font principalement par l'intervention d'enseignants-chercheurs de laboratoires de l'université Paris-Saclay dans les enseignements "coeur de métier" de la formation. Régulièrement, des apprentis effectuent leurs missions dans un laboratoire au niveau local.
L'apprentissage de l'anglais (60h) s'articule autour des points suivants : - des révisions de grammaire sur les difficultés habituelles de la langue ; - la compréhension de la langue orale ; - la pratique de la langue orale ; - l'anglais technique.
La licence professionnelle accueille des étudiants diplômés des DUTs GEii (Génie électrique et informatique industrielle) et MP (Mesures physiques) et des BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux et Electronique et Communication. Elle est également ouverte aux étudiants de L2 scientifique (ou équivalent) ou des techniciens en poste par Validation des Acquis Académiques (VAA).
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
Site de l'IUT de Cachan : https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/formations/licences-professionnelles-iut-cachan
Les compétences visées sont les suivantes : • Mise en œuvre de systèmes embarqués sur les aspects hardware et software • Développement et mise en œuvre d'interfaces de supervision • Développement et gestion d'un projet technique
Les secteurs d'activités visés sont ceux de l’électronique pour l’industrie et de l'informatique embarquée. Les métiers visés au niveau d'un technicien supérieur ou assistant ingénieur concernent : - Electronique embarquée : conception, développement et maintenance de cartes électroniques, intégration de système embarqué - Informatique embarquée : gestion des réseaux et matériels, développements de code, conception d'interface de supervision
Au sein du département GEII de l’IUT de Cachan : Le parcours SESAM est en une poursuite possible pour les étudiants de DUT, en particulier ceux ayant choisi le parcours de spécialité "Informatique Temps Réel & Réseaux" en 2nde année.
Au sein de l’université : Les titulaires d’un diplôme de L2 (Physique) souhaitant se réorienter vers une formation professionnalisante en "Systèmes Embarqués" ont également accès à cette Licence Professionnelle.
L'équipe pédagogique de la formation propose plusieurs dispositifs d'aide à la réussite des apprentis, ou futurs apprentis : - Aide à la recherche de contrat d'apprentissage : une fois le candidat à la formation recruté, nous l'accompagnons dans sa recherche de contrat d'apprentissage par des demi-journées de formation aux techniques de recherche d'emploi, correction du CV, simulations d'entretien d'embauche. Ces séances sont co-encadrées par des enseignants de la formation et par des responsables RH de nos entreprises "partenaires" ; - Tutorat en entreprise : comme toute formation en alternance, chaque auditeur est suivi par un tuteur pédagogique qui le visite 2 fois dans l'année en entreprise et assure une médiation avec le maître d'apprentissage si les missions en entreprise sont mal ajustées, si l'apprenti a des difficultés de tout ordre. Le tuteur peut éventuellement soutenir l'apprenti dans la rédaction de ses 2 mémoires et la préparation de ses soutenances. Il organise, avec l'apprenti, la 1ère soutenance qui a lieu en entreprise. - Possibilités de mise en place de cours de soutien, à la demande des apprentis qui en ressentent le besoin ; - Durant les séquences académiques nos apprentis sont évalués en contrôle continu. Cela nous permet de nous rendre compte très rapidement si un apprenti est en difficulté. Nous le rencontrons et tentons d'identifier avec lui la raison de ses difficultés et de lui proposer des solutions.
L'objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs pour : • l'implémentation...