LP Conception Intégrée de Nouveaux Produits

  • Type de formation
    CP , AP, FC, FI
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable de la formation
    Laurent PIERRE
    NABIL ANWER
Présentation
Objectifs

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de particper à un projet de dévelloppement de produits, de dévellopper des processus de concpetion de produits tout en gérant les processus de fabrications et de messure. Pour cela la maîtrise de l'utilisation d'outils numériques dédiés est la base de cette formation. La mise en place de démarche de conception intégrée, l'analyse fonctionnelle technique, la cotation et le tolérancement géométrique à base des normes ISO, la mise en œuvre d'outils de CAO avancée, le dimensionnement et le calcul des structures et des mécanismes, la considération des contraintes de fabrication et des matériaux, l'ingénierie de production assistée par ordinateur ainsi que la métrologie dimensionbelle et la qualité géométrique en production sont les principales spécialisations acquises au cours de la formation.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les publics visés pour cette formation sont les titulaires d’un DUT Génie Mécanique et Productique, BTS CPI (Conception de Produits Industriels), CIM (Microtechniques), CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), CRC (Conception et Réalisation de Carrosseries) ainsi que les titulaires d’une L2 en science et technologie et/ou science et ingénierie et les salariés avec VAE.

Stages et projets encadrés

Les étudiants ont à mener un projet transversal encadré de 120h. Pour les étudiants en formation initiale "classique", la durée du stage est de 12 à 16 semaines.

Compétences
  • Participer à un projet de développement de produits Développer les processus de conception de produits Gérer les processus de fabrication et de mesure Maîtriser l'utilisation des outils numériques

Lieu(x) d'enseignement

IUT CACHAN 9 avenue de la division Leclerc 94230 CACHAN

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Adaptation 3 20 8
Connaissances Générales
5 44 28
Modélisation mathématique et informatique
5 12 16 44
Ingénierie Des Produits 8 32 40 44
Matières ECTS Cours TD TP
Modélisation et simulation des produits 6 20 20 36
Industrialisation des produits 6 22 22 32
Projet 9 8 24 88
Activité en entreprise 18
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

L’admission a lieu après examen d’un dossier et un entretien individuel. Vous devez faire acte de candidature sur la page des licences professionnelles de l'IUT :

http://www.iut-cachan.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/candidatures/licence_professionnelle.html