Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

  • Regime d'inscription
    AP, CP , FC, FI
  • Responsable(s) de la formation
    FATIHA SAIS
  • Composante
    IUT Orsay, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

L’objectif principal de la licence professionnelle est de former des professionnels destinés à occuper des emplois de niveau II, impliquant à la fois un niveau de formation comparable à celui d’une licence et une autonomie rapide dans l’exercice de l’activité professionnelle de gestion des ressources informatiques. Ces deux attentes, répondent aux besoins exprimés par les entreprises de disposer à BAC + 3, de spécialistes capables de :

  • Créer, administrer, analyser et sécuriser des systèmes et réseaux informatiques ;
  • Établir, analyser un audit de sécurité ;
  • Créer, analyser, modifier une charte informatiques ;
  • Créer, analyser, modifier une politique de sécurité des systèmes d'informations ;
  • Créer, analyser, modifier un plan de continuité des activités ;
  • Appliquer des normes qualité et mettre en place une veille technologique ;
  • Connaître les cadres juridique applicable au nouvelles technologies de l'information.

Organisation générale

La prolifération des nouvelles technologies d'information et de communication, marquée par l'utilisation quasi systématique des messageries électroniques, des intranets, de la VoIP et la mise en place d'applications de commerce électronique, génère de nouveaux risques par une plus grande exposition du système d'information des entreprises vers l'extérieur. Ce constat est aggravé par le fait que les entreprises manipulent souvent des données extrêmement sensibles, telles que les informations personnelles, et prennent des risques juridiques face à une législation qui évolue très rapidement. Ces évolutions exigent de nouvelles compétences, d'autant plus que les entreprises privilégient surtout, pour leurs systèmes d'information, les aspects commerciaux au détriment de la qualité de la sécurité. Différents scandales très médiatisés ont amené à une prise de conscience des enjeux commerciaux et juridiques liés à la sécurité informatique. Il y a ainsi une demande croissante de personnels qualifiés dans ce domaine. L'objectif de cette licence professionnelle est de doter les étudiants de compétences techniques et juridiques dans le domaine de la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques. Les diplômés auront ainsi la connaissance et la maîtrise :

  • de l'administration des systèmes et des réseaux,
  • des outils permettant d'améliorer la sécurité d'un site informatique tant en interne qu'en externe,
  • des aspects juridiques liés aux nouvelles technologies.

Public visé

La formation est ouverte à tout candidat ayant un BAC+2.

Les profils usuels sont des candidats ayant un BAC+2 dans le domaine de l'informatique, notamment : • BTS Services Informatiques aux Organisations • BTS Sciences du Numériques • DUT Informatique • DUT Réseaux et Télécommunications • L2 Informatique

D'autres profils sont acceptés au cas par cas après un entretien et un test de connaissances.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

L’administration et la sécurisation des systèmes et réseaux informatiques sont les compétences communes au deux parcours. Les parcours se distinguent par la volonté de former:

  • des techniciens spécialistes de la sécurité des systèmes et réseaux informatiques, à la fois sur le volet technique et juridique

Cela est obtenu par l’acquisition commune d’une triple compétence:

  • Compétences en informatique :

    Définir, installer et gérer des systèmes et réseaux informatiques; Sécuriser des systèmes et réseaux informatiques;

  • Compétences juridiques :

    connaître les différentes règles et régimes juridiques applicables aux nouvelles technologies de l’information; être capable de mettre en œuvre, faire évoluer une méthodologie de la sécurité;

  • Compétences transverses et professionnalisantes :

    Réaliser une veille technologique et une communication technique; Communiquer en anglais; Concevoir et mettre en oeuvre une gestion de projet et de coût; S’intégrer dans un milieu professionnel.

Cela permet de former des techniciens en mesure de faire évoluer leurs compétences et leur périmètre d’activité, dans un métier connaissant des mutations rapides. Le contenu répond aux besoins exprimés par les entreprises d’accueil dans le cadre de l’alternance tout en essayant de donner une capacité d’adaptation importante.

Débouchés et orientation

Passerelles

La formation accueille notamment les étudiants en DUT informatique, et les étudiants en L2 informatique de l'Université Paris Saclay

Un dispositif de passerelle entre L2 et LP est en cours d'élaboration. Celui-ci comportera des enseignements théoriques et pratiques qui permettront de mieux préparer les étudiants de L2 à leur poursuite d'étude en licence professionnelle. La mise en place de ce dispositif a commencé, avec l'identification des acquis et des besoins.

Parcours

LP