LP Programmation Internet et Systèmes Mobiles

  • Type de formation
    AP, CP , FC, FI
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable de la formation
    JEAN-MICHEL LEDJOU
    SABINE PERES
Présentation
Objectifs

La Licence forme des développeurs de logiciels pour environnements répartis et nomades. Les problématiques que les diplômés peuvent aborder sont essentiellement centrées sur les services Internet et sur les applications pour terminaux mobiles. A l'issue de la formation, les diplômés sont capables de : - concevoir et développer des applications pour smartphones et tablettes , - développer et mettre en œuvre des sites web dynamiques et accessibles , - recourir aux technologies des intergiciels (middleware) : Java, RMI, Web services… - développer des logiciels destinés au déploiement sur les plateformes hétérogènes , - concevoir des interfaces homme-machine adaptées à des terminaux mobiles.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
  • DUT Informatique
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ou BTS SNIR (Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux).
  • Licence Informatique : les étudiants de Licence Informatique peuvent proposer leur candidature en licence PRISM dès le niveau L2.
  • Cycle ingénieur, suite à une réorientation dès la fin de la première année du cycle.
Stages et projets encadrés

Les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré d'envergure, réparti tout au long de l'année. Celui-ci donne la possibilité aux étudiants de traiter des sujets proches de la réalité de l'entreprise. Ainsi, selon les sujets choisis, les étudiants peuvent acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires en développement d’applications web et mobiles.

Par ailleurs, dans chacun des modules informatiques de la formation (Programmation Web, développement mobile avancé...) les étudiants ont un mini-projet à réaliser.

Compétences
    • Etre capable d’élaborer un cahier des charges à partir des besoins d’un client.

      Etre capable de comprendre les besoins d’un client et de les structurer en les traduisant sous la forme d’un cahier des charges. Proposer des solutions.

    • Etre capable d’analyser un projet à partir du cahier des charges.

      Proposer des solutions.? Modéliser une application. Savoir exprimer des contraintes sur les modèles. Savoir spécifier et formaliser des interfaces utilisateurs. Etre capable d’élaborer des tests fonctionnels

    • Etre capable de développer une application à partir d'une analyse préalablement réalisée

      Etre capable de lire une documentation technique de faire de la veille technologique (en français et en anglais ) Etre capable de choisir le bon langage, le bon environnement de développement (les frameworks) les bons outils de gestion du projet Appliquer les techniques de communication dans le cadre d’un entretien et/ou une réunion avec des collaborateurs pour les faire adhérer à la réalisation d’un projet

Lieu(x) d'enseignement

IUT d'Orsay, plateau de Moulon, 91400 ORSAY

Coordonnées GPS : Rue Noetzlin à Gif-sur-Yvette [N +48° 42' 42.11", E +2° 10' 13.73"] Standard : 01 69 33 60 00 Informations : http://www.iut-orsay.u-psud.fr/

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Conception et programmation des applications Web 12 46 46 46
Anglais et Communication 8 12 18 42
Apprentissage en entreprise 13
Développement Internet et mobile avancé 15 52 55 60
Gestion et culture de l’entreprise 5 27 47
Projet tutorés 7 70