Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers de l'instrumentation, dela mesure et du contrôle qualité

Présentation

Objectifs

Cette formation vise à fournir aux étudiants les outils et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la conception et la mise en œuvre d’un processus de mesure

Public visé

Bac+2 orienté mesures physiques (DUT MP, BTS TPIL, L2 Physique, ...)

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

- Mettre en œuvre une démarche métrologique - Instrumenter une chaîne de mesures - Réaliser des mesures en respectant une démarche qualité ou un cadre normatif - Réaliser un contrôle matériaux

Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Les débouchés identifiés sont l'accès à des métiers d'assistants ingénieurs ou techniciens spécialistes des essais et de la mesure dans les domaines suivants : - Métiers de la mesure et de la qualité. - Métiers des essais - Études, recherche et développement - Technico-commercial pour des produits complexes. Les secteurs de l’industrie et de la recherche concernés sont nombreux : automobile, aéronautique, énergie, spatial, électronique, bâtiment, optique et imagerie, santé, …

Passerelles

La LP2MI s'inscrit dans la continuité du DUT Mesures Physiques, d'un BTS TPIL , d'une L2 physique , d'une L2 science et technologie. Un dispositif de passerelle entre licence et LP est en cours d'élaboration. Celui-ci comporte des enseignements théoriques et pratiques qui permettront de mieux préparer les étudiants de L2 à leur poursuite d'étude en licence professionnelle.

Accompagnement personnalisé

Suivi personnalisé de chaque alternant par un tuteur enseignant IUT avec prise de rdv à chaque période IUT Bilan global de la promotion à mi-parcours Participation des délégués apprentis au conseil de perfectionnement de la LP2MI.

Parcours

LP