Métiers des administrations et collectivités territoriales
Objectifs
La Licence Professionnelle Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales (MACT) forme les étudiants aux métiers d’agents administratifs (cat. B et C) tels qu’ils se pratiquent notamment dans les collectivités territoriales ou leur groupement. Elle prépare les étudiants à de multiples alternatives : soit une entrée rapide dans la vie active de l’administration publique, soit aux concours administratifs de la fonction publique ou encore à une poursuite en Master. Elle vise également à permettre aux agents publics déjà en poste d’obtenir un diplôme de Licence via la reconnaissance des acquis de l’expérience.
Aménagement d’études
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
Dates de candidatures
Les candidatures pour la Licence Professionnelle "Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales" sont ouvertes !
Période de candidature : Du 24 mars au 30 avril 2025
Nous invitons tous les étudiants intéressés à postuler via la plateforme e-Candidat
Débouchés et métiers visés
- La licence MACT permet aux étudiants de rejoindre des formations de niveaux BAC+4 en Droit public, gestion des organisations, ressources humaines, etc… en alternance ou non.
- Elle offre également la possibilité d’une insertion rapide dans l’emploi public soit par la voie contractuelle (les étudiants étant recrutés juste au sortir de leur contrat, soit par la structure accueillante, soit pas une autre structure) soit par la voie des concours administratifs.
Les étudiants peuvent prétendre à des fonctions de cadre B tels que :
- Gestionnaire ressources humaines,
- Acheteur public,
- Instructeur du Droit des sols,
- Chargé de mission, etc…