Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

  • Regime d'inscription
    AP, FI, CP , FC
  • Responsable(s) de la formation
    MEHDI AMMAR
  • Composante
    IUT Cachan, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Public visé

Jeunes diplômés, de moins de 26 ans, titulaires d’un BTS électronique, électrotechnique, IRIS, Informatique de Gestion (option ARLE), DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie des Télécommunications et des Réseaux, Mesures Physiques, DEUST, DEUG scientifique ou équivalent.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Donner à un jeune diplômé BAC+2 du secteur industriel des connaissances approfondies dans les domaines de l’administration des réseaux fixes et mobiles ou de l’électronique pour les télécommunications permettant au diplômé de se préparer à ce secteur particulièrement sur les aspects matériels. Les étudiants seront dotés de la connaissance et du maniement des outils techniques permettant de concevoir, d’auditer et de diagnostiquer les architectures réseaux, en vue de les qualifier pour une problématique de convergence IP (Voix-Données-Images). Développer les compétences technologiques relatives à la transmission hertzienne, au bilan de liaison, au traitement et l’analyse du signal, à l’électronique des fonctions des télécommunications, à la vidéocommunication et aux antennes. L’accent est mis sur le travail d’intégrateur permettant une insertion professionnelle immédiate, au niveau BAC+3, dans les secteurs des réseaux et de l’électronique des télécommunications.

Parcours

LP