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LP Commerce international des produits de luxe

  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement
    Français / Anglais
Présentation
Objectifs

Le parcours commerce international des produits de luxe a pour objectif de former des cadres intermédiaires de grandes entreprises et des collaborateurs polyvalents et adaptables pour les dirigeants de TPE et de PME dans le domaine commercial (distribution, vente, logistique), capables de comprendre leur environnement national et international et d’en saisir les évolutions. Le parcours permet d'acquérir ces connaissances techniques à l'international et de les appliquer plus spécifiquement au luxe.

Ce parcours est délivré en apprentissage (1 semaine de formation /1 semaine en entreprise)

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Connaissance des Techniques du commerce international. Cette formation intègre des étudiants disposant de 120 crédits ECTS dans des universités françaises ou étrangères ou des étudiants ayant validé leurs diplômes par une VAE ou VAP. Des pré-requis en Techniques du commerce international et Langues sont privilégiés. Les apprentis sont sélectionnés à partir des notes obtenues dans leur diplôme précédent, de leur CV et lettre de motivation

Stages et projets encadrés

100 h de projet tutoré

Modalités pédagogiques particulières

Contrôle continu

Informations complémentaires

Secrétaire de formation : Patrick Boston (patrick.boston@universite-paris-saclay.fr)

Compétences
  • + Gérer une relation commerciale en contexte international, plus spécifiquement dans le domaine du luxe. Dans le cadre du suivi client, il s’agit de communiquer par oral et par écrit de façon claire en intégrant les différents registres d'expression, en français et en anglais (niveau C1 visé en anglais de spécialité) tout en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Dans le cadre du développement d'une culture internationale des produits haut de gamme, il s’agit de communiquer dans un environnement interculturel, national et international, avec le client et ses collaborateurs.

    + Réaliser un diagnostic export. Dans le cadre de la coordination d'un plan de veille à l’export dans un pays donné, il s’agit d’identifier les contours et parties prenantes d'une destination d'export : acteurs, produits, concurrents. Il s’agit de s'approprier les contours d'un pays de destination à l'export tout en menant une analyse concurrentielle pour se positionner face à l’environnement extérieur et international. Dans le cadre de la gestion d'une étude de marché sectorielle plutôt dans le haut de gamme, il s’agit d’identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation tout en décryptant les codes du marketing du haut de gamme (Identité de marques, RSE et DD, merchandising du haut de gamme).

    + Mener des opérations exports. Dans le cadre de l'animation d'un projet en contexte international, il s’agit de travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet tout en utilisant les outils et techniques du commerce international (définition de la stratégie, évaluation des résultats et des moyens d'action tout en adaptant la communication, évaluation de cotation à partir d’incoterms, identification des procédures douanières, maîtrise des risques).

Lieu(x) d'enseignement

IUT de Sceaux Ce parcours est délivré en apprentissage (1 semaine de formation / 1 semaine en entreprise)

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
UE1 - L’entreprise dans son environnement international 11 30 95
UE4 - Outils et techniques avancés 9 10 80
UE5 - Spécialités professionnelles 4 30 20
Matières ECTS Cours TD TP
UE2 - Techniques de management 7 30 40
UE3 - Maîtrise des outils 9 40 50
Matières ECTS Cours TD TP
UE6 - Mise en situation professionnelle 12
UE7 - Projet Tuteuré 8
Admission