LP Automatisme pour l'Industrie et les Bâtiments Intelligents

  • Type de formation
    CP , FI, FC, AP
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs

L'objectif est de former des techniciens supérieurs pour - l'Installation, la mise en service, la maintenance, l'exploitation de systèmes automatisés pour les applications industrielles et la gestion technique de bâtiment dans un contexte distribué ; - le développement ou l'amélioration de nouvelles installations.

Stages et projets encadrés

Trois projets jalonnent la formation: Au long du semestre 5, un projet de programmation en Visual Basic est proposé aux apprentis. Le but de celui-ci est d'obtenir un niveau minimum en programmation pour tous les auditeurs dans ce domaine car certains apprentis ont fait très peu d'informatique en formation BAC+2. Le sujet est proposé par un enseignant ou par un apprenti. Les apprentis travaillent par équipes de 2. Ils doivent produire une démonstration fonctionnelle. Ce projet correspond à 1 semaine de travail à temps plein. Elle est encadrée par un enseignant pour 12 apprentis. Au début du semestre 6, durant 4 heures, nous mettons les apprentis dans la position de chargé d'affaire en automatismes. par équipe de 2, ils rédigent une analyse fonctionnelle d'un équipement qu'ils connaissent et qui est disponible à l'IUT. Puis, pendant 1 journée, ils sont dans la position du bureau d'étude qui développe l'application. La journée se termine par une recette de cette application avec le client. L'objectif recherché ici est d'obliger les apprentis à se placer dans une position responsable et réaliste et à respecter un cahier des charges. Ce projet est encadré par un enseignant pour 12 apprentis. La production est l'analyse fonctionnelle et la réalisation. A la fin du semestre 6, les apprentis développent, par équipe de 2, 3 ou 4 un projet d'automatismes et de supervision, soit dans le domaine de la GTB soit dans le domaine industriel, selon leur choix. Le sujet est proposé par un enseignant. Il s'agit d'un projet de conception dans lequel les compétences du bloc 3 sont mises en oeuvre. Ce projet commence vers le milieu du semestre 6, il est quasiment à temps plein la dernière semaine de formation. Il correspond à 2 semaines de travail à temps plein et est encadré par un enseignant pour 12 apprentis.

Compétences
  • 1- Maintenance, exploitation, amélioration d'une installation automatisée • Comprendre un dossier technique comme un dossier de conception ou un manuel de maintenance • Proposer et mettre en œuvre une procédure de recherche de panne • Proposer et mettre en œuvre une solution de dépannage ou de fonctionnement en mode dégradé • Respecter un contrat d'exploitation, dialoguer avec le client • Rédiger une petite analyse fonctionnelle, choisir les matériels et les logiciels pour améliorer une installation de taille limitée, estimer le budget, développer et mettre en œuvre la solution, rédiger la documentaion technique. 2- Mise en service d'une installation automatisée • Maitriser l'architecture d'un système automatisé en réseau (réseau de terrain et supervision) • Comprendre une analyse fonctionnelle et un document de spécifications (rédigé en anglais ou en français) • Mettre en œuvre un plan de tests pré-établi de la mise en service d'une installation et consigner les résultats. • Si nécessaire, apporter les modifications nécessaires (matériel/programme automate/Supervision) et mettre à jour les documents. • Dialoguer et négocier avec le client lors de la recette d'une installation. 3- Développement d'un projet d'automatismes • Développer un projet d'automatismes à partir d'une analyse fonctionnelle au sein d'un bureau d'études • Suivre un planning, s'insérer dans une équipe, respecter les codes et méthodes de l'entreprise. • Préparer un dossier de conception à partir d'un dialogue avec le client • Connaitre les matériels et logiciels "métier", s'adapter à une évolution ou un changement de ceux-ci, se former • Prendre en compte les contraintes de la sécurité des réseaux de communication • Dialoguer avec un professionnel de la thermique des bâtiments et de l'efficacité énergétique

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Formation humaine et professionnelle 10 6 138
Bases métiers 10 10 54 100
Evaluation entreprise 1 10
Matières ECTS Cours TD TP
Spécialité - Tronc commun 4 7 32 24
Spécialité 6 5 32 40
Activités de professionnalisation 10 16 96
Evaluation entreprise 2 10
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

L’admission a lieu après examen d’un dossier et un entretien individuel. Vous devez faire acte de candidature sur la page des licences professionnelles de l'IUT :

http://www.iut-cachan.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/candidatures/licence_professionnelle.html