Aller au contenu principal
Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Techniques du son et de l'image

  • Responsable(s)
    FILIPPO FABBRI
  • Composante(s)
    IUT Cachan, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La LPro "Technoques du Son et de l'Image" vise à fournir trois competences fondamentales : 1) intégrer des systèmes et des technologies hétérogènes dans une chaine de production audiovisuelle ; 2) développer et mettre en œuvre des fonctionnalités spécifiques dans une chaine de production audiovisuelle; 3) effectuer la maintenance de systèmes et de technologies hétérogènes dans une chaine de production audiovisuelle. D’une part, on traitera les techniques d’enregistrement et de tournage en studio, sur plateau et en externe, le mixage, la post-production audio/vidéo, la sonorisation et la spatialisation, l’éclairage, la modélisation et les simulations de réalité virtuelle et augmentée, ... D’autre part, on approfondira en particulier l’électronique et l’informatique pour le traitement du signal audio et vidéo, l'interfaçeage, la programmation de systemes complexes, les réseaux dédiées audio/vidéo, les protocoles et les infrastructures de communication filaire et sans fils, le stockage et la transmission de données et des métadonnées, l’acoustique et l’optique, ... Finalement, les normes de sécurité et de droits d’auteur seront traitées, ainsi que les notions fondamentales de création et gestion d’entreprise. Aussi plusieurs modules, conférences et activités concernant la sphère culturelle et artistique seront proposées, ainsi que des masterclass et des seminaires d'approfondissement. Nous travaillons en partenariat avec les principales entreprises et institutes nationaux et internationaux dans le domaine de l’audiovisuel et du multimédia. Notre but est de fournir aux étudiants tous les éléments nécessaires à être opérationnels rapidement dans un environnement professionnel.

Organisation générale

Le secteur de l’audiovisuel, du multimédia et du spectacle compte aujourd’hui près de 10.000 entreprises en France, employant environ 340.000 personnes, majoritairement dans des profils de technicien et ingénieur dans les domaines du son et de la vidéo, de l’enregistrement et duplication, de la transmission et diffusion… Notamment, les plateaux de tournage emploient jusque à quelque centaine de techniciens par chaque événement capté et diffusé à la télévision. De plus, dans l’ère du numérique et du web, les métiers de l’audiovisuel et du multimédia se spécialisent de plus en plus autour de notions liées aux dispositifs mobiles et aux systèmes embarqués, les infrastructures de stockage et de transmission de données sur réseau, les systèmes de traitement, compression, cryptage et protection des informations, etc. Dans ce contexte, les professionnels du son et de l’image doivent nécessairement maîtriser les outils numériques, l’informatique, le traitement de signal, l’électronique, l’automatique…

Le but de la LP « Techniques du Son et de l’Image » (TSI), constituée du seul parcours « Systèmes et Technologies Audiovisuels et de Radiodiffusion » (STAR) est de former des techniciens spécialisés dans les modernes technologies standard utilisées dans le domaine de l'audiovisuel, en broadcast, en studios et plateaux de tournage, en sonorisation, en studio son, en éclairage, dans les secteurs de la télévision/radio, de la musique, du cinéma, du théâtre, de l'événementiel et du spectacle vivant, des jeux vidéo, ... L’étude approfondie - pratique et théorique - de ces technologies est assurée en majorité par des experts du domaine et à travers des activités en collaboration avec des nombreux partenaires professionnels.

Ouverture internationale et interculturelle

Prévision d'activités de tournages à l'étranger et d'echanges avec des universités et des instituts d'autres pays.

Public visé

  • DUT GEii
  • DUT Mesures Physiques
  • DUT Informatique
  • DUT Reseaux & Telecommunications
  • DUT Multimédia et Métiers de l’Internet
  • Niveau L2 type EEA et Physique
  • BTS Métiers de l’audiovisuel
  • BTS systèmes numériques option électronique et communications ex-systèmes électroniques
  • BTS SNIR
  • BTS IRIS
  • Passerelle étudiants disposant de 120 crédits (sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)
  • DMA (Diplôme des Métiers d’Arts, sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)
  • FC/VAE (sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

La LPro "Technoques du Son et de l'Image" vise à fournir trois competences fondamentales : 1) intégrer des systèmes et des technologies hétérogènes dans une chaine de production audiovisuelle ; 2) développer et mettre en œuvre des fonctionnalités spécifiques dans une chaine de production audiovisuelle; 3) effectuer la maintenance de systèmes et de technologies hétérogènes dans une chaine de production audiovisuelle. D’une part, on traitera les techniques d’enregistrement et de tournage en studio, sur plateau et en externe, le mixage, la post-production audio/vidéo, la sonorisation et la spatialisation, l’éclairage, la modélisation et les simulations de réalité virtuelle et augmentée, ... D’autre part, on approfondira en particulier l’électronique et l’informatique pour le traitement du signal audio et vidéo, l'interfaçeage, la programmation de systemes complexes, les réseaux dédiées audio/vidéo, les protocoles et les infrastructures de communication filaire et sans fils, le stockage et la transmission de données et des métadonnées, l’acoustique et l’optique, ... Finalement, les normes de sécurité et de droits d’auteur seront traitées, ainsi que les notions fondamentales de création et gestion d’entreprise. Aussi plusieurs modules, conférences et activités concernant la sphère culturelle et artistique seront proposées, ainsi que des masterclass et des seminaires d'approfondissement. Nous travaillons en partenariat avec les principales entreprises et institutes nationaux et internationaux dans le domaine de l’audiovisuel et du multimédia. Notre but est de fournir aux étudiants tous les éléments nécessaires à être opérationnels rapidement dans un environnement professionnel

Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Secteur d'activité : Télévision, cinéma, radio, théâtre, salles de spectacles et de conférences, évènementiel… Équipements audio/vidéo & Logiciels Machineries, automations, illuminations, (mécatronique) Réalisation et maintenance de systèmes (matériel audio/vidéo, …) Réseaux & Transmissions Réalité augmentée & virtuelle, interfaces Jeux vidéos Normes, compatibilité et certifications

Insertion professionnelle :

-Technicien de régie -Assistant de régie -Technicien vidéo -Assistant vidéo -Technicien son -Assistant son -Chef d'équipement -Directeur technique cinéma -Directeur technique théâtre / spectacle vivant -Technicien de plateau -Régisseur de plateau -Régisseur de production -Régisseur de salle -Techniciens de studio d’enregistrement -Régisseur de studio d'enregistrement -Régisseur de tournée -Responsable de la logistique cinéma / théâtre -Responsable de la logistique de spectacles -Responsable de l'entretien et reparation du materiel -Intégrateur systèmes audiovisuels -Responsable réseau

Passerelles

L'acces à la LPro TSI est possible pour les étudiants de l'Université Paris-Saclay ou de l'Ecole Universitaire provenant de ces filieres :

-DUT GEii -DUT Mesures Physiques -DUT Informatique -DUT Reseaux & Telecommunications -DUT Multimédia et Métiers de l’Internet -Niveau L2 type EEA et Physique -Passerelle étudiants disposant de 120 crédits (sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)

Parcours

LP