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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Thermochimie : spontanéité et équilibres | 5 | 16 | 20 | 9 |
Thermochimie : spontanéité et équilibresLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Déterminer le caractère irréversible ou non d’une transformation en calculant la création d’entropie 2. Faire le bilan des transferts d’énergie (travail et chaleur) lors d’une réaction chimique complexe pouvant faire intervenir des changements d’état 3. Faire le bilan de la variation d’entropie (associée au désordre) lors d’une réaction chimique complexe pouvant faire intervenir des changements d’état 4. Prédire le sens d’évolution d’un système 5. Construire le diagramme de phases d’un corps pur en utilisant les conditions d’équilibre entre phases 6. Construire et utiliser les diagrammes d’Ellingham pour prévoir la réactivité des métaux et leurs oxydes 7. Formuler la condition d’équilibre d’un système physico-chimique en termes de potentiel chimique (et retrouver la loi d’action de masse)
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Compléments sur le second principe de la thermodynamique 1.1. Prévision du caractère réversible / irréversible d’une transformation par le calcul de la création d’entropie 1.2. Calculs d’entropie de changement d’état 2. Autres réactions conventionnelles : réactions de création / dissociation de liaisons, réactions donnant accès à l’enthalpie réticulaire, réactions d’ionisation, réactions donnant accès à l’affinité électronique 2.1. Applications des deux principes 2.2. Calculs des grandeurs thermodynamiques associées notamment via des cycles de Hess complexes pouvant faire intervenir un ou plusieurs changements d’état 2.3. Notion de température de flamme 3. Enthalpie libre 3.1. Identité thermodynamique 3.2. Potentiels thermodynamiques, grandeurs molaires partielles, potentiel chimique 3.3. Critère énergétique d’évolution / d’équilibre, lois de variation de l’enthalpie libre avec la pression et avec la température 3.4. Expression du potentiel chimique dans les cas idéaux (gaz parfaits, liquide, soluté en solution infiniment diluée, solide) 3.5. Relation de Clausius-Clapeyron : équilibre entre phases d’un corps pur 4. Réactions chimiques : applications de l’enthalpie libre et équilibres chimiques 4.1. Applications de l’enthalpie libre aux réactions chimiques : condition nécessaire pour une réaction se fasse, prévision des réactions à température constante, diagrammes d’Ellingham, condition d’équilibre 4.2. Description des équilibres homogènes et hétérogènes à l’aide de la constante d’équilibre, prévision du sens d’évolution spontanée d’un mélange à l’aide du quotient de réaction 4.3. Déplacement d’équilibres : règle des phases, lois de déplacement des équilibres TP Détermination de chaleurs de réactions Etudes de grandeurs standard de réactions
Pré-requis :
1. UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. UE Thermodynamique physique du L1 S2 PCST 3. UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST 4. Partie sur l’énergie de l’UE Mécanique 1 du L1 S1 PCST
Semestre calendaire :
1. UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. UE Thermodynamique physique du L1 S2 PCST 3. UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST 4. Partie sur l’énergie de l’UE Mécanique 1 du L1 S1 PCST
Bibliographie :
1. Thermodynamique et équilibres chimiques par Alain Gruger aux éditions Dunod 2. Thermodynamique dans la collection les nouveaux précis Bréal par Jean-Louis Queyrel aux éditions Bréal 3. Thermodynamique et cinétique chimiques, équilibres chimiques en solution aqueuse dans la collection les nouveaux précis Bréal par Jacques Mesplède aux éditions Bréal 4. Thermodynamique par Hubert Lumbroso aux éditions Ediscience International
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD et TP en présentiel. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus). Partiel et examen. |
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Introduction aux techniques de séparation et d'analyse moléculaire | 2.5 | 8 | 8.5 | 6 |
Introduction aux techniques de séparation et d'analyse moléculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
8.5
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Croiser des données issues de différentes spectroscopies pour élucider la structure moléculaire d’un composé
Programme/plan/contenus :
Chromatographie : principe générale de la séparation, introductions aux différents types de chromatographie, conditions d'optimisation de la séparation. Spectroscopie IR : modèle de l'oscillateur harmonique, description des modes de vibration, analyses de spectres en transmittance, utilisation de tables de données de nombres d'onde IR. Spectroscopie RMN du proton : bases du phénomène RMN, évaluation du spin, effet Zeeman, fréquence de résonance, précession de Larmor, interaction d'écran électronique, définition de l'échelle de déplacement chimique, interaction de couplage scalaire, triangle de Pascal, équivalence chimique et magnétique, analyses de spectres du 1er ordre simples, utilisation des tables de données RMN proton. Spectrométrie de Masse : principe général de la SM, définitions des différentes masses, applications exclusives en impact éléctronique, fragmentations des fonctions carbonyle, amine et éther-oxydes. 1. Chromatographie 1.1. Principe général 1.2. Chromatographie en phase liquide 1.3. Chromatographie en phase gazeuse 1.4. Facteurs influençant l’élution des composés 2. Spectroscopie IR 2.1. Modèle de l'oscillateur harmonique et fréquence de vibration 2.2. Facteurs influençant la fréquence de vibration 2.3. Les modes de vibration 2.4. Interprétation des bandes par fonctions chimiques 3. Spectroscopie RMN proton 3.1. Principe général 3.2. Le déplacement chimique 3.3. Facteurs influençant le déplacement chimique 3.4. L’équivalence chimique 3.5. L’intégration du signal RMN 3.6. Le couplage scalaire avec des noyaux magnétiquement équivalents 3.7. Cas des protons échangeables 4. Spectrométrie de masse 4.1. Définitions des différentes masses 4.2. Présentation générale de la SM par impact électronique 4.3. Mécanismes de fragmentation en impact électronique Travail expérimental : TP Infra-rouge : Echantillonnage de plusieurs produits et enregistrement de leur spectre - Identification de ces produits. TP Chromatographie en phase gazeuse : Détermination de la composition d’un mélange grâce à deux types de colonnes de polarité différentes.
Pré-requis :
Nomenclature et connaissance des fonctions chimiques de base ; Représentation des molécules (semi-développée, topologique, Newman) ; Calcul du nombre d’insaturations ; Bases en atomistique ; Connaissance des effet électroniques (inductifs et mésomères) ; Notions sur les forces intermoléculaires ; Notions sur les champs magnétiques (relation de Bohr) ; connaissance du spectre électromagnétique ; Loi de Beer-Lambert.
Semestre calendaire :
Nomenclature et connaissance des fonctions chimiques de base ; Représentation des molécules (semi-développée, topologique, Newman) ; Calcul du nombre d’insaturations ; Bases en atomistique ; Connaissance des effet électroniques (inductifs et mésomères) ; Notions sur les forces intermoléculaires ; Notions sur les champs magnétiques (relation de Bohr) ; connaissance du spectre électromagnétique ; Loi de Beer-Lambert. |
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Orbitales atomiques et moléculaires | 3 | 13 | 12 | 2 |
Orbitales atomiques et moléculairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
VALERIA BONIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
• représenter les OA s,p,d (taille, direction, surfaces…) • identifier les propriétés de symétrie des OA/OM • appliquer un modèle simple (type Slater) pour déterminer les énergies des OA d’un atome polyélectronique • établir le diagramme d'OM de molécules simples • analyser un diagramme d'OM « quelconque », identifier les OM ? et ? • faire le lien entre un diagramme d'OM et une structure de Lewis • déduire des propriétés physico-chimiques à partir d'un diagramme d'OM : polarité, caractère acide/base de Lewis, spectroscopie et états électroniques • prédire la réactivité électrophile/nucléophile par l’observation de la HO et de la BV
Programme/plan/contenus :
I. Structure électronique des atomes 1. Notions de chimie quantique : approximation de Born-Oppenheimer, équation de Schrödinger et fonctions d'onde électroniques, densité de probabilité, surfaces nodales 2. Orbitales atomiques : atomes hydrogénoïdes et polyélectroniques II. Structure électronique des molécules 1. Construction d'orbitales moléculaires méthode CLOA, application aux diatomiques homo- et hétéro-nucléaires, interactions à 2 et 3 OA, lien avec la théorie de Lewis 2. Méthode des fragments construction du diagramme d'OM de petites molécules, comparaison de géométrie, règle de la HO, séparation des systèmes ? et ?, nucléophilie et électrophilie 3. spectroscopies et dissociations de petites molécules
Pré-requis :
Connaissances attendues :
savoir faire un diagramme des niveaux d’énergie des électrons dans les atomes et placer des niveaux d’énergie
Semestre calendaire :
Avoir suivi les unités d’enseignements du L1 PCST ou du L1 BCST est conseillé. Connaissances attendues :
savoir faire un diagramme des niveaux d’énergie des électrons dans les atomes et placer des niveaux d’énergie Des outils mathématiques seront utiles : coordonnées cartésiennes et sphériques, dérivées partielles, intégrales de fonctions de plusieurs variables, notions d'opérations de symétrie simples (par rapport à un plan surtout), géométrie
Bibliographie :
• Structure électronique des molécules (tomes 1 et 2), Y. Jean et F. Volatron (Dunod) • Les cours de Paul Arnaud - Chimie Générale (7ème édition du cours de Chimie Physique), P. Arnaud, F. Rouquérol, G. Chambaud, R. Lissillour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebecq (Dunod) • Chimie physique, P-W Atkins et Julio de Paula (de Boeck) • Traité de Chimie Organique, P. Vollhardt et N. Schore (de Boeck)
Modalités pédagogiques particulières
Les cours seront magistraux, les travaux dirigés (TD) ainsi que les travaux pratiques (TP) auront lieu en petits groupes. Les TP se dérouleront en salle informatique. Un accompagnement sous forme de petits exercices ou de QCM en ligne sera proposé avant chaque TD et en début de chaque cours pour mettre l’accent sur des points précis. Un TP en autonomie sera proposé pour la visualisation des OA. L’UE sera évaluée grâce à un compte-rendu de TP, un partiel et un examen. |
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Réactivité en chimie organique I | 5 | 16 | 21 | 9 |
Réactivité en chimie organique ILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Dessiner un diagramme énergétique détaillé d’une transformation chimique en y incluant les intermédiaires et les états de transition OAV 2 : Détailler les réactions de Substitution Nucléophile (SN) et d’Elimination (E) d’ordre 1 et 2 de dérivés halogénés et alcools OAV 3 : Prédire l’ordre 1 et 2 pour les réactions de Substitution et d’Elimination et anticiper les compétitions SN vs. E OAV 4 : Décrire la préparation des dérivés carbonylés et exposer la réactivité des aldéhydes et cétones vis-à-vis de nucléophiles faibles et forts; d’oxydants et de réducteurs OAV 5 : Réaliser une synthèse chimique basée sur une réactivité connue en suivant un protocole expérimental établi
Programme/plan/contenus :
Première partie : Notions en réactivité chimique
Deuxième partie : Réactivité des dérivés halogénés
Troisième partie : Réactivité des dérivés carbonylés : aldéhydes et cétones
Quatrième partie : Synthèse et réactivité des alcools
Cinquième partie : Pratique de laboratoire
Pré-requis :
Chimie de la L1 parcours BCST ou PCST, Chimie de la L1 Biotechnologie Chimie de la L1 santé
Semestre calendaire :
Chimie de la L1 parcours BCST ou PCST, Chimie de la L1 Biotechnologie Chimie de la L1 santé
Bibliographie :
Chimie Organique », N. Rabasso, De Boeck. « Chimie Organique », J. Clayden, N. Greeves, S. Warren, P. Wothers, Oxford. « Traité de Chimie Organique », P. Vollhardt et N. Schore, De Boeck. « Chimie Organique : Tout le cours en fiches », J. Maddaluno, V. Bellosta, I. Chataigner, F. Couty, L. Garcia, A. Harrison-Marchand, M.-C. Lasne, C. Lopin-Bon, J. Rouden, Dunod
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests en ligne). Interrogations en TD, partiel, examen. |
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Structure et propriétés des solides cristallins | 3 | 9.5 | 13.5 | 4 |
Structure et propriétés des solides cristallinsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9.5
Travaux dirigés :
13.5
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DAVID BERARDAN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Savoir décrire le solide cristallin en termes de motifs, de réseau périodique. 2. Connaître les structures types des solides cristallins dans le cadre du cristal parfait. Savoir prédire la nature des interstices occupés par un élément dans un réseau. Savoir décrire une structure en termes d’empilements de polyèdres. 3. Connaître les différentes natures de liaison dans la matière condensée et leur lien avec la cohésion du réseau cristallin. 4. Comprendre les relations entre structures cristallines et nature des liaisons, et propriétés physico-chimiques
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Rappels 1.1 notions de maille, de motif et de périodicité 1.2 notion de modes de réseau 1.3 calculs de masse volumique, de compacité 2. Construction des structures types 2.1 modèle des sphères dures tangentes, construction des empilements métalliques 2.2 sites d’insertion : localisation et taille 2.3 solutions solides d’insertion ou de substitution 2.4 solides ioniques : conditions de stabilité, polyèdres de coordination 3. Cohésion et propriétés des solides cristallins 3.1 lien entre la nature des liaisons et la cohésion du réseau cristallin 3.2 énergie réticulaire : cycles thermodynamique, modèle de sphères dures 3.3 propriétés mécaniques (ductile, fragile) 3.4 propriétés électriques (isolant, métal) TP 1. manipulation de modèles de structures cristallines TDi 1. utilisation d’un logiciel de visualisation de structures cristallines
Pré-requis :
L1 PCST - Atomes , molécules, solides L1 BCST - Chimie 1 : De l’atome à la matière
Semestre calendaire :
L1 PCST - Atomes , molécules, solides L1 BCST - Chimie 1 : De l’atome à la matière
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Physicochimie des solutions aqueuses et analyse | 6 | 13.5 | 23 | 17.5 |
Physicochimie des solutions aqueuses et analyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Travaux dirigés :
23
Travaux pratiques :
17.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SATCHIN SOORKIA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Identifier le type de réaction en solution aqueuse à l’aide des données thermodynamiques. Connaître les différents types de réaction en solution aqueuse. Savoir équilibrer les équations de réactions chimiques en solution. 2. Définir le sens d’évolution spontanée et l’état d’équilibre d’un système siège d’une réaction chimique. Poser et vérifier les hypothèses simplificatrices dans le but d’établir la composition d’une solution aqueuse à l’équilibre. Prévoir l’état final d’une réaction à l’aide des données thermodynamiques. 3. Définir la composition chimique d’une solution aqueuse en fonction d’un paramètre du système. Exploiter et établir un diagramme de prédominance, d’existence ou de distribution de différentes espèces en solution. 4. Relier la composition d’une pile à la différence de potentiel à ses bornes. Calculer le potentiel d’électrode à l’équilibre. Connaître les éléments constitutifs d'une pile. Construire une pile et identifier son fonctionnement. 5. Réaliser et analyser de manière critique un dosage en solution aqueuse en utilisant plusieurs méthodes. Repérer l’équivalence par différentes méthodes. Exploiter les résultats expérimentaux pour déterminer la concentration d’une espèce dosée. Identifier et analyser les sources d’erreur, évaluer la précision d’un dosage. Comparer la pertinence relative d’une méthode de suivi d’un dosage. Réaliser un étalonnage. Suivre les règles d'hygiène et de sécurité. Connaitre et savoir utiliser le matériel de base du laboratoire chimique. 6. Savoir retrouver une grandeur thermodynamique à partir d’un dosage en solution aqueuse. Exploiter une courbe de dosage pour déterminer une valeur expérimentale d’une constante thermodynamique. Modéliser une courbe de dosage dans un cas simple.
Programme/plan/contenus :
1. Rappels : transformation de la matière et thermochimie (solution aqueuse, réactions en solution, activité chimique d’une espèce, état d’équilibre, constante d'équilibre, enthalpie libre de réaction, sens d’évolution spontanée d’une réaction chimique, théorie acide-base selon Brønsted-Lowry, constante d’acidité et force relative des acides et des bases). 2. Détermination de l’état d’équilibre d’une solution aqueuse : méthode de la réaction prépondérante. 3. Equilibres acide-base : calcul de pH dans des cas simples (acides forts, acides faibles, bases fortes, bases faibles, polyacides, polybases, ampholytes), diagramme de prédominance et de distribution des espèces en fonction du pH, solutions tampons. 4. Equilibres de complexation : notions de base (complexe, ligand), nomenclature, constantes de formation et de dissociation, équilibres successifs, diagrammes de prédominance, prévision du sens d’échange de ligand ou de centre métallique, rôle acido-basique. 5. Équilibres de précipitation-dissolution : notion de solubilité d’un composé ionique, produit de solubilité, solubilité et stœchiométrie des sels, condition de précipitation, domaine d'existence d'un solide, facteurs influençant la solubilité d'une espèce (effet d'ion commun, pH, complexation), précipitation sélective des cations métalliques en solution aqueuse. 6. Équilibres d’oxydoréduction : degré d'oxydation, couple redox, réaction d’oxydoréduction (équilibrer une équation de réaction redox par la méthode des demi-réactions, calculer une constante d’équilibre, prévoir le sens d’une réaction redox), notion d’une cellule électrochimique (circuit ouvert, mode galvanique et régime d’électrolyse), fonctionnement d’une pile (pile Daniell), différents types d’électrode, potentiel d’oxydoréduction, approche empirique de la relation de Nernst, force électromotrice d’une pile et enthalpie libre de réaction, facteurs influençant le potentiel redox (précipitation, complexation, pH), potentiel standard apparent, introduction aux diagrammes potentiel – pH. 7. Analyse en solution aqueuse : diverses méthodes de dosage (direct, en retour, par étalonnage), équilibres chimiques et dosages (acide/base, redox, complexométrique, par précipitation), relation à l’équivalence, détection de l’équivalence (colorimétrie, conductimétrie, potentiométrie), choix d’un indicateur coloré, dosages simultanés et successifs, estimation de l’incertitude de la mesure lors d'un dosage.
Pré-requis :
L1 PCST (S2) : Transformation de la matière L1 BCST (S2) : Transformation et propriétés de la matière L2 (S3) : Thermochimie
Semestre calendaire :
L1 PCST (S2) : Transformation de la matière L1 BCST (S2) : Transformation et propriétés de la matière L2 (S3) : Thermochimie
Bibliographie :
1. Chimie analytique. D. A. Skoog, D. M. West, F. J. Holler. Traduction et révision scientifique de la 7ème édition américaine par C. Buess-Herman, J. Dauchot-Weymeers et F. Dumont. De Boeck, 2006. 2. Chimie physique. P. W. Atkins, J. De Paula. Traduction de la 9ème édition américaine par J. Toullec. De Boeck, 2013. 3. Chimie Tout-En-Un MPSI-PTSI. B. Fosset. Collection : j'intègre tout-en-un. Dunod, 2004. 4. Exos Résolus - Prépas Chimie PCSI. J. Calafell, B Champin, B. Durand, D. Nogue, J.-B. Rote, D. Vivares. Hachette Éducation, 2015. 5. De l’oxydoréduction à l’électrochimie. Y. Verchier, F. Lemaître. Ellipses, 2006. Tout autre ouvrage de niveau Licence sur le programme détaillé ci-dessus.
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, exercices WIMS). |
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Chimie inorganique : introduction aux complexes de métaux de transition et à leurs propriétés | 6 | 22 | 24 | 8 |
Chimie inorganique : introduction aux complexes de métaux de transition et à leurs propriétésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURE CATALA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-Savoir décrire et représenter les orbitales d -Savoir décrire les ligands (denticité/hapticité) en se basant sur la structure de Lewis et la règle de l’octet. - Savoir déterminer à partir de la coordinence et d’une représentation de CRAM la géométrie d’un complexe. Différencier et nommer (isomérie, nomenclature) des complexes - Savoir déterminer la configuration électronique du métal dans un complexe : le degré d’oxydation , la configuration dn et calculer le nombre total d’électrons de valence du complexe en utilisant le modèle covalent et ionique du décompte électronique.) - Savoir expliquer la structure électronique au sein des complexes moléculaires par la : *Théorie du champ cristallin *construction de diagramme d’OM en utilisant la méthode de fragmentation (interaction sigma) - Savoir expliquer l’effet chélate en utilisant les notions de thermodynamique - Savoir relier quelques propriétés physiques (magnétisme, absorption optique, catalyse) à la structure électronique
Programme/plan/contenus :
Travaux pratiques : 2* 4h : caractérisation d’un complexe par UV -vis, dosage complexométrique
Pré-requis :
Programme de L1/L2 en atomistique, thermodynamique , chimie des solutions.
Semestre calendaire :
Programme de L1/L2 en atomistique, thermodynamique , chimie des solutions.
Bibliographie :
Structure électronique des molécules, Y. Jean F. Volatron (pour revoir les bases) edition Dunod Les orbitales moléculaires dans les complexes: cours et exercices corrigés Yves Jean, les editions de Polytechnique. Shriver & Atkins' inorganic chemistry P W Atkins; Duward F Shriver 5th edition Version française : Chimie Inorganique, A. Pousse editions De Boeck Supérieur |
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Cinétique et catalyse | 4 | 14 | 18 | 4 |
Cinétique et catalyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AHMET OZGUMUS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Ecrire des vitesses de réaction 2. Décrire l’évolution temporelle d’un système en réaction chimique dans le cadre d’une réaction d’ordre 0, 1 ou 2 3. Déterminer les caractéristiques cinétiques (ordre et constante de vitesse de réactions) à partir de données expérimentales temporelles 4. Appliquer la loi d’Arrhénius pour déterminer l’énergie d’activation d’une réaction à partir de données expérimentales 5. Schématiser le profil énergétique d’un acte élémentaire 6. Ecrire les lois de vitesse dans le cas de mécanismes réactionnels simples 7. Ecrire les lois de vitesse dans le cas de mécanismes complexes 8. Manipuler les lois de vitesse pour déterminer l’évolution des quantités de matière 9. Valider ou invalider une loi de vitesse pour un mécanisme complexe à partir de données expérimentales 10. Identifier le type de catalyse homogène, enzymatique ou hétérogène 11. Etablir la loi d’évolution des quantités de matière dans le cas d’une cinétique enzymatique de Michaelis-Menten et en manipulant les isothermes de Langmuir pour les catalyses hétérogènes
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Cinétique formelle 1.1. Définition d’une vitesse de réaction, loi de vitesse et facteurs déterminants 1.2. Réactions simples, d’ordres entiers positifs (0, 1, 2 et pseudo-premier ordre) 1.3. Réactions élémentaires 1.4. Détermination des lois d’évolution de la concentration par résolution des équations différentielles de la cinétique 1.5. Représentation graphique de ces lois d’évolution 1.6. Temps de demi-réaction 1.7. Effet de la température : loi d’Arrhénius 1.8. Réactions réversibles (lien entre la thermodynamique et la cinétique), successives et parallèles (jumelles et compétitives) 2. Mécanismes et catalyse 2.1. Mécanismes réactionnels 2.2. Réactions en chaîne : définition des différentes étapes, réactions en chaînes droite et ramifiée 2.3. Catalyses homogène, enzymatique et hétérogène TP Cinétique et énergie d’activation de la décoloration du bleu de bromophénol
Pré-requis :
1. Partie sur l’acquisition des connaissances de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution de l’UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. Partie sur les équations différentielles de l’UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST
Semestre calendaire :
1. Partie sur l’acquisition des connaissances de base nécessaires à l’étude des réactions chimiques en solution de l’UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. Partie sur les équations différentielles de l’UE Mathématiques pour PCST du L1 S1 PCST
Bibliographie :
1. Cinétique chimique par Claude Moreau et Jean-Paul Payen dans la collection Belin Sup Sciences, 1988. 2. Cours de Chimie-Physique par Paul Arnaud aux éditions Dunod. 3. Chimie : exercices et problèmes corrigés, 2ème année PC-PC* par Bruno Fosse, Jean-Bernard Baudin et Frédéric Lahitète aux éditions Dunod, 2006. 4. Cinétique enzymatique par Athel Cornish-Bowden, Marc Jamin et Valdur Saks aux éditions EDP Sciences, 2005.
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD et TP en présentiel. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Utilisation de ressources pédagogiques relevant de TICe (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement) Partiel et examen. |
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Réactivité en chimie organique II | 4.5 | 13 | 14 | 12 |
Réactivité en chimie organique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Décrire la synthèse et la réactivité des acides carboxyliques OAV 2 : Décrire la synthèse et la réactivité des alcènes OAV 3 : Décrire la réactivité du benzène et des composés aromatiques OAV 4 : Réaliser une synthèse chimique en suivant un protocole expérimental établi/à établir par recherche bibliographique
Programme/plan/contenus :
Première partie : Synthèse et réactivité des acides carboxyliques
Deuxième partie : Synthèse et réactivité des alcènes
Troisième partie : Synthèse et réactivité du benzène et des composés aromatique
Quatrième partie : Pratique de laboratoire
Pré-requis :
Chimie de la L1 parcours BCST ou PCST, Chimie de la L1 Biotechnologie. Chimie de la L2 S3 parcours BCST ou L2 S3 Bioconcours ou L2S3 DLBC
Semestre calendaire :
Chimie de la L1 parcours BCST ou PCST, Chimie de la L1 Biotechnologie. Chimie de la L2 S3 parcours BCST ou L2 S3 Bioconcours ou L2S3 DLBC
Bibliographie :
Chimie Organique », N. Rabasso, De Boeck. « Chimie Organique », J. Clayden, N. Greeves, S. Warren, P. Wothers, Oxford. « Traité de Chimie Organique », P. Vollhardt et N. Schore, De Boeck. « Chimie Organique : Tout le cours en fiches », J. Maddaluno, V. Bellosta, I. Chataigner, F. Couty, L. Garcia, A. Harrison-Marchand, M.-C. Lasne, C. Lopin-Bon, J. Rouden, Dunod
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests en ligne). Interrogations en TD, partiel, examen. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 2b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 2bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) | 2.5 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Fonctions de plusieurs variables | 5 | 18 | 27 | |
Fonctions de plusieurs variablesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Description et représentation des fonctions de 2 ou 3 variables. Application aux systèmes différentiels.
Programme/plan/contenus :
1) Représentation des fonctions de plusieurs variables. 2) Surfaces et lignes d'isovaleurs (fonctions de 2 variables). 3) Surfaces d'isovaleurs (fonctions de 3 variables). 4) Coordonnées cylindriques et sphériques. 5) Symétries dans le plan et dans l'espace. Projections orthogonales. 7) Systèmes différentiels linéaires. Trajectoires. Oscillateur harmonique.
Pré-requis :
Fonctions classiques, représentation d’une fonction d’une seule variable, coordonnées cartésiennes, équations différentielles du premier et du second ordre.
Semestre calendaire :
Fonctions classiques, représentation d’une fonction d’une seule variable, coordonnées cartésiennes, équations différentielles du premier et du second ordre.
Modalités pédagogiques particulières
Parcours Chimie. Cours et TD hebdomadaires. Contrôle continu, partiel et examen. |
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Electromagnétisme et interactions : statique | 2.5 | 10.5 | 12 | |
Electromagnétisme et interactions : statiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JACQUES ROBERT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les notions d’électromagnétisme de base et les modèles simples employés pour la description élémentaire de la matière et de ses interactions électromagnétiques: 1) Champs électrique et magnétique, 2) introduction aux symétries simples, 3) relations entre les champs et les sources, 4) potentiels, 5) énergie électromagnétique 6) conducteurs et isolants, ?7) discontinuités des champs
Programme/plan/contenus :
8) Force de lorentz, loi d’Ohm 9) Energie électrique et magnétique
Pré-requis :
Notions sur les vecteurs de l’espace physique à 3 dimensions. notions sur le calcul différentiel et intégral.
Semestre calendaire :
Notions sur les vecteurs de l’espace physique à 3 dimensions. notions sur le calcul différentiel et intégral.
Bibliographie :
W. Panofsky and M. Philips , « ClassicalElectricity and Magnetism », Addison and Wesley 1956 L. Eyges, »The Classical Electromagnetic Field », Dover Books on Physics, 1972
Modalités pédagogiques particulières
Cours Magistraux et Travaux Dirigés. |
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Electromagnétisme et interactions : dynamique | 2.5 | 10.5 | 12 | |
Electromagnétisme et interactions : dynamiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JACQUES ROBERT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les notions d’électromagnétisme de base et les modèles simples employés pour la description élémentaire de la matière et de ses interactions électromagnétiques: 1) Equations de Maxwell pour les champs, 2) Lien entre formulations intégrale et locale 3) Equations dynamiques et rayonnement, 4) Ondes électromagnétiques 5) énergie électromagnétique ?6) Interactions entre systèmes. Notions de champ proche, champ intermédiaire et champ lointain
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Notions sur les champs électromagnétiques statiques Notions sur les vecteurs de l’espace physique à 3 dimensions. notions sur le calcul différentiel et intégral.
Semestre calendaire :
Notions sur les champs électromagnétiques statiques Notions sur les vecteurs de l’espace physique à 3 dimensions. notions sur le calcul différentiel et intégral.
Bibliographie :
W. Panofsky and M. Philips , « ClassicalElectricity and Magnetism », Addison and Wesley 1956 L. Eyges, »The Classical Electromagnetic Field », Dover Books on Physics, 1972
Modalités pédagogiques particulières
Cours Magistraux et Travaux Dirigés. |
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Stage | 3.5 | 4 | 6 | |
StageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PIERRE-ARNAUD ARTOLA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Formation par l'activité professionnelle ou par la recherche Participation à un travail de recherche ou professionnel (ne peut être limité à de l’observation) Travail bibliographique Rédaction de rapports Préparation d'une présentation
Programme/plan/contenus :
- Cours de présentation des terrains de stages - TD de constructions de lettres de motivations et CVs - Stage de 6 semaines minimum en milieu professionnel ou en laboratoire
Modalités pédagogiques particulières
- Cours de présentation des terrains de stages - TD de constructions de lettres de motivations et CVs - suivi par un enseignant référent de la formation pendant le stage |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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La chimie des couleurs | 2.5 | 5 | 5 | 15 |
La chimie des couleursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
5
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAIRE ROMANZIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Introduction : historique& multidisciplinarité Nature de la lumière Comprendre la vision colorée La matière à l’origine de la couleur :
Colorants/pigments organiques Fluorophores organiques Colorants/pigments inorganiques Fluorophores inorganiques
Pré-requis :
Notions d’absorption et d’émission, niveaux d’énergie, interactions intermoléculaires Notions de base en chimie organique
Semestre calendaire :
Notions d’absorption et d’émission, niveaux d’énergie, interactions intermoléculaires Notions de base en chimie organique
Modalités pédagogiques particulières
Cours-TD intégrés, TP et visite ou conférence SOLEIL |
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Techniques d'analyses avancées | 2.5 | 5 | 4 | 16 |
Techniques d'analyses avancéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
5
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir des signaux RMN, IR, et obtenir les spectres associés. Analyser qualitativement et quantitativement les spectres IR, RMN H-1 et RMN C-13 de molécules ou mélanges de molécules organiques simples obtenus. Acquérir des chromatogrammes par HPLC, et les utiliser.
Programme/plan/contenus :
Description avancée des techniques de spectroscopie IR et RMN. Présentation de l'appareillage IRTF et des techniques d'échantillonnage en IR. Acquisition et traitement de signaux IR, et exploitation qualitative et quantitative de spectres IR. Présentation de l'instrumentation RMN et de la préparation d'échantillons. Acquisition de signaux RMN H-1 et C-13, et exploitation qualitative et quantitative de spectres RMN. Calculs de spectres RMN H-1 dans le cas de systèmes du 1er ordre simples. Description avancée de techniques de chromatographie, et applications pratiques à la chromatographie HPLC.
Pré-requis :
Stéréochimie, cinétique, thermodynamique, atomistique, bases de spectroscopies et chromatographies soit chim 201a, chim202, chim203
Semestre calendaire :
Stéréochimie, cinétique, thermodynamique, atomistique, bases de spectroscopies et chromatographies soit chim 201a, chim202, chim203
Bibliographie :
"Analyse chimique" Francis Rouessac, Annick Rouessac, Daniel Cruché, Claire Duverger-Arfuso, et al. |
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Tous-pour-la-chimie-exp | 2.5 | 2 | 22.5 | |
Tous-pour-la-chimie-expLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
2
Travaux pratiques :
22.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maitriser les bonnes pratiques de laboratoire (manipulation, sécurité) et les techniques expérimentales (synthèse, purification). Interpréter des résultats, Rédiger un compte-rendu de TP en chimie. Utiliser des instruments analytiques pour caractériser les molécules (CCM, RMN, IR...)
Programme/plan/contenus :
Options de Chimie Expérimentale à l'interface entre la chimie organique, la chimie des solutions et la chimie inorganique. Elle propose de mettre en avant l'interdisciplinarité de la chimie par 3 séances de travaux pratiques de 8 heures. La première séance sera basée sur la synthèse de l'hélianthine et sur l'étude de ses propriétés physicochimiques comme indicateur coloré. Une deuxième séance permettra d'étudier les propriétés en solution du SDS (et de sa synthèse). Enfin un catalyseur organométallique de manganèse sera synthétisé et sera utilisé dans une réaction d'époxydation catalytique.
Bibliographie :
Tout livre de niveau premier cycle dans les rayons de la BU (Chimie Organique, Inorganique et des solutions)
Modalités pédagogiques particulières
6 séances de 4h de TP + 2h de formation online sur les bonnes pratiques de laboratoire |