Formations 1er cycle
Licence

Chimie

  • Regime d'inscription
    FI
  • Responsable(s) de la formation
    JEAN-YVES LEGROS
  • Composante
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La licence de chimie de l’École Universitaire de Premier Cycle offre une formation solide, basée sur un contenu disciplinaire fort permettant à tout étudiant de se porter au meilleur de son potentiel, que ce soit dans un projet de poursuite d’étude ou bien d’insertion directe à BAC + 3. Cette licence se décline en parcours et en cursus pour permettre à chaque étudiant de se déterminer progressivement. Elle se caractérise par la mise en place coordonnée d’outils pédagogiques innovants, des mises en situation authentiques et une fluidité entre les parcours. Chaque parcours que nous proposons dispose d’une cohérence qui a fait ses preuves, avec des débouchés identifiés : - Le parcours Chimie est idéal pour les étudiants qui souhaitent se former aux thématiques de la chimie et aux questions modernes qui lui sont posées. Centré sur un enseignement où toutes les disciplines de la chimie sont approfondies, en particulier dans le cadre de mises en situation complexes, le parcours Chimie permet à tout étudiant qui souhaite s’investir dans ce domaine d’exacerber toutes les compétences d’une formation au cœur de la discipline. - Le parcours interface Biologie Chimie s’adresse aux étudiants intéressés par les aspects moléculaires de la biologie et les applications de la chimie dans les sciences du vivant. Ce parcours interdisciplinaire permet d’acquérir des compétences spécifiques pour appréhender les enjeux complexes d’une science aux interfaces entre deux disciplines. Des enseignements ciblés de biologie et de chimie, à la fois théoriques et pratiques sont complétés par des mises en situation appliquées aux thématiques interdisciplinaires. - Dans le cadre d’une équipe pédagogique transverse, comportant au sein de mêmes UE des physiciens et des chimistes, le parcours interfaces Physique Chimie offre une connaissance des deux disciplines, particulièrement des compétences spécifiques aux thèmes à l’interface des deux disciplines.

Ainsi, tout étudiant titulaire d’une licence de chimie de l’École Universitaire de Premier Cycle saura identifier et mobiliser des connaissances transverses, et cela lui permettra de prendre en charge un projet et de communiquer les résultats obtenus.

Organisation générale

Après une première année pluridisciplinaire : portail Biologie – Chimie – Sciences de la Terre (BCST) ou Physique – Chimie – Sciences de la Terres (PCST), la licence de Chimie propose trois parcours, monodisciplinaire (Chimie) ou bidisciplinaires (interface Biologie-Chimie et interface Physique Chimie). En fonction du parcours suivi, la Licence de Chimie constitue une formation scientifique solide, aussi bien théorique qu'expérimentale, dans tous les domaines de la chimie (parcours Chimie) ou à l'interface de deux disciplines (parcours bidisciplinaires) offrant ainsi aux étudiants une réelle double compétence.

Ouverture internationale et interculturelle

Les stages obligatoires et volontaires de la formation peuvent s'effectuer à l'étranger. Des aides financières à la mobilité sortante (Erasmus, bourse Paris Saclay, aide via la direction des Relations Internationales de l'Université) peuvent être accordées. En L3, une présentation sur les possibilités d'effectuer un stage, un semestre ou une année de Master 1 à l'étranger est organisée au début de l'année universitaire. Quelques étudiants chaque année bénéficient d'un accompagnement et d'une aide financière pour effectuer soit un stage, soit un cursus à l'étranger.

Public visé

Cette formation est bien adaptée pour les titulaires d’un baccalauréat scientifique général, quel que soit l’enseignement de spécialité choisi. Les autres profils devront faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre des dispositifs qui seront développés pour le suivi personnalisé des étudiants.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Tout étudiant ayant suivi une licence de chimie acquiert des compétences propres à la chimie qui se déclinent selon quatre thèmes :

-Thème 1 : Synthétiser des molécules et élaborer des matériaux à partir d’un protocole expérimental (suivre-expliquer-adapter), en appliquant les règles de sécurité. -Thème 2 : Analyser : Caractériser-identifier un composé, sa structure, à l’aide de méthodes d’analyses et de tables de données. -Thème 3 : Expliquer : Comprendre-prédire la réactivité et les propriétés des composés, en analysant les fonctions chimiques dont ils sont composés. -Thème 4 : Agir et être responsable : Rapporter, interpréter, conclure avec un esprit de synthèse (communication orale-écrite). Par exemple : rédiger un compte-rendu de travaux pratiques, rédiger un rapport de stage, faire une présentation orale selon les standards de la discipline. Avoir de l’esprit critique, savoir identifier les sources d'erreurs le tout dans le cadre d’une démarche éthique. Acquisition d’autonomie sur une tâche donnée et travail en groupe. Sensibilisation aux notions Hygiène et sécurité, risque chimique (directive REACH par exemple). Enjeux sociétaux pour la chimie (pollution, énergie, santé).

Compétences par parcours en troisième année

Maîtrise des concepts et des diagrammes de la thermodynamique appliqués aux machines thermiques et aux bilans énergétiques, aux processus de distillation, de préparation d'alliages et de solutions solides.

Compréhension des interactions entre les constituants élémentaires de la matière et avec leur environnement ainsi que les lois de distributions associées.

Savoir décrire la dynamique des solides et les écoulements des fluides.

Compréhension des phénomènes de propagation d'ondes mécaniques et d'ondes électromagnétiques dans les milieux matériels.

Connaissances approfondies sur la structure des atomes et des molécules, leurs propriétés électroniques, spectroscopiques et de symétrie, ainsi que sur la chimie des métaux de transitions et la structure des solides. Maîtrise des outils, du formalisme et des modèles associés.

Connaissances sur le fonctionnement des piles et leurs caractérisations, sur les réactions en chaîne et leurs applications ainsi que sur la catalyse.

Compréhension des aspects énergétiques des réactions.

Maîtrise des différentes techniques de synthèse organique et inorganique, de caractérisation et d'analyses physico-chimiques : spectroscopie UV-visible-IR-micro, chromatographie, diffraction RX.

Savoir mettre en place des dispositifs expérimentaux et des outils de mesure, analyser des résultats et les comparer à des modèles.

Savoir utiliser des logiciels de simulation et les techniques de programmation en informatique.

Le parcours Interface Biologie-Chimie vise l’acquisition de compétences fondamentales et transverses communes aux licences « Sciences de la Vie » et « Chimie » dans un contexte appliqué aux thématiques interdisciplinaires à l’interface entre la chimie et la biologie. (voir descriptif de ces mentions).

Compétences spécifiques du parcours Interface Biologie-Chimie : A l’issue de cette année de L3, les étudiants seront capables de :

  • Décrire et expliquer, d’un point théorique et pratique, le fonctionnement du vivant, en particulier à l’échelle moléculaire.
  • Synthétiser des molécules, analyser et identifier des composés, prédire leur réactivité et leurs propriétés, en particulier dans des contextes biologiques.
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

Pour chaque parcours apparaissent les Masters considérés comme débouchés principaux ainsi que ceux pour lesquels des flux significatifs existent.

- Parcours Chimie : Débouché principal : Master de Chimie Également dans les mentions STePE, Energie, Sciences et Génie des Matériaux, Nuclear Energy, Science du Médicament, MEEF, Génie des Procédés Intégration en écoles d’ingénieurs

- Parcours iPC : Débouchés principaux : Masters MEEF, Sciences et Génie des Matériaux, Energie (parcours matériaux), Nuclear Energy Également certains parcours des Masters Chimie et Physique

- Parcours iBC : Débouchés principaux : Masters aux interfaces : Biologie-Chimie, Science du Médicament, Nutrition et Sciences des Aliments, Cosmétique Également certains parcours des Masters de Chimie, STePE et Biologie Santé

Passerelles

Vers les Doubles Diplômes de Licence de l’Université Paris Saclay : - Une admission sur dossier sera possible en fin de L2 vers le parcours Joliot Curie du double diplôme Physique et Chimie. - Une admission sur dossier en cours et en fin de L1 vers le double diplôme Physique et Chimie ou Biologie et Chimie sera possible selon le portail suivi par l’étudiant. - Une passerelle dédiée en fin de L2 aux étudiants intéressés par le Double Diplôme de Licence Géosciences, Physique, Chimie parcours Chimie et Géosciences sera proposée sur contrat pédagogique. Conscients des évolutions de la société, et en accord avec les responsables de la licence Paris-Saclay chimie et géosciences, un étudiant pourra, en fin de L2 chimie, être admis avec un contrat pédagogique spécifique en deux ans : finir la première année les enseignements de chimie de la licence tout en rattrapant les enseignements de géosciences de 2ème année, puis lors de la dernière année, compléter les enseignements de géosciences et coupler cela à un stage long, si possible à l’étranger. Un dispositif similaire sera mis en place dans la licence géosciences.

De la même façon, un étudiant de l’un des trois Doubles Diplômes de Licence cités ci-dessus pourra se voir proposé une admission en l’année supérieure de la Licence de Chimie de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle.

Accompagnement personnalisé

Portail BCST
Des dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réussite sont proposés à tous les étudiants de L1. Ils comprennent :
-Un test de positionnement en début d’année.
-Un contrôle continu renforcé.
-Une UE de renforcement méthodologique au S1 pour les étudiants fragiles.
-Un volume horaire dédié à l’accompagnement au sein de chaque UE disciplinaire obligatoire.
-Une UE de remédiation optionnelle en S2 à destination des étudiants volontaires.
Les étudiants « Oui Si » bénéficient en outre :
-D’un suivi régulier et personnalisé par un enseignant référent tout au long de l’année.
-D’un accès à des espaces collaboratifs de travail en fin de journée où des enseignants de Biologie, Mathématiques ou Physique/Chimie sont présents pour répondre aux questions.

Portail PCST
Des dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réussite sont proposés à tous les étudiants de L1. Ils comprennent :
-Un test de positionnement en début d’année.
-Un contrôle continu renforcé.
-Une UE de renforcement méthodologique au S2.
-L’accès au bureau d’intervention pédagogique (BIP) le midi.

Les étudiants « Oui Si » bénéficient en outre :

-D’un suivi régulier et personnalisé par un enseignant référent.
-D’un accès à des espaces collaboratifs de travail en fin de journée où des enseignants de Mathématiques ou Physique/Chimie sont présents pour répondre aux questions.
-D’une UE de remédiation en mathématique.
-De l’UE « REUSSIR » composée d’une partie “apprendre à apprendre” et d’une partie de consolidation des connaissances.
A la suite du premier semestre les étudiants Oui-si, qui obtiendront de bons résultats, pourront suivre les enseignements du second semestre du PCST. Pour ceux qui se trouveront en difficulté, un second semestre spécifique de remise à niveau leur sera proposé.

Parcours

L1

L2

L3

L3 - Chimie

Le L3 parcours Chimie constitue le parcours « classique » de la 3ème année de la Licence de Chimie. Il permet d’acquérir...