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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Chimie organique avancée | 5 | 10 | 13 | 22 |
Chimie organique avancéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
13
Travaux pratiques :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YANN BOURDREUX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV 1 : Approfondir les connaissances en isomérie et stéréoisomérie OAV 2 : Maîtriser les réactions de substitution nucléophile et de b-élimination OAV 3 : Décrire la synthèse et la réactivité des alcynes OAV 4 : Mettre en place la synthèse de composés organiques, les isoler, les purifier et caractériser. Rédiger et utiliser un cahier de laboratoire
Programme/plan/contenus :
Isomérie-stéréoisomérie (niveau 2) : Analyse conformationnelle Décrire les interactions déstabilisantes dans des cyclohexanes et dérivés (interaction butane gauche) Détermination des enthalpies libres des équilibres conformationnels pour les cyclohexanes polysubstitués, y compris décalines et acétals cycliques Stéréoisomérie - chiralité Chiralité, pouvoir rotatoire, énantiomérie, diastéréoisomérie Activité optique en absence de carbones asymétriques (chiralité axiale) Exemples des allènes, spiranes, hémispiranes, etc. Notions de prochiralité et topologie Réactions de substitution nucléophile et b eta-élimination (niveau 2) : Groupes partants : dérivés halogénés et activation de la fonction alcool (OTs, OMs, etc) SN1 et SN2 : influence de la structure du substrat et des conditions expérimentales (effets de solvant, de groupes partants, participation du groupe voisin) b-éliminations E1, E2 et E1cb ; compétition E1/E2/E1cb et SN/E et élimination d’Hoffmann Alcynes Généralités, définition, nomenclature, et propriétés Préparations des alcynes et leur réactivité Réactions de réduction (H2, boranes, LiAlH4, …) ; d’addition (X2, HX, H2O/H+, …) et cycloaddition. Réaction des alcynures : (substitution, addition, ...) Pratiques de laboratoire Maîtrise des techniques générales expérimentales en chimie organique. (séparation, purification, analyse). Synthèse de composés organiques en appliquant un protocole adapté. Utilisation de verrerie adaptée et conditions expérimentales pour des transformations simples ou plus complexes. Rédaction d’un cahier de laboratoire.
Pré-requis :
Modules de chimie organique du L1 et du L2
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Traité de Chimie Organique, Vollhardt, Schore, de boeck Chimie Organique, Clayden, Greeves, Warren, Wothers, de boeck
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
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Synthèse organique | 3 | 9 | 12 | 6 |
Synthèse organiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GILLES DOISNEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA 1 : Maîtriser la réactivité des composés carbonylés et carboxylés, de leur préparation à leur utilisation en synthèse organique multiétape. OA 2 : Approfondir les connaissances sur les composés organométalliques de métaux de transition les plus courants. OA 3 : Réaliser une réaction chimique en utilisant un protocole expérimental donné - rédaction d’un cahier de laboratoire.
Programme/plan/contenus :
Préparation et réaction des composés organométalliques Organomagnésiens, organolithiens, organocuprates et organozinciques, préparation et propriétés. Réactions des dérivés carbonylés (aldéhydes et cétones) Additions nucléophiles (organométalliques, alcools, amines et analogues, hydrures, acide cyanhydrique, addition-1,4, phosphoranes - réaction de Wittig) Propriétés de l'acidité en alpha du carbonyle (alkylation, aldolisation inter- et intramoléculaire, bromation) Oxydation (Bayer-Villiger) Réactivité des imines et amination réductrice Réactions des dérivés carboxylés ( acides carboxyliques et dérivés ) Alkylation des carboxylates, estérification, hydrolyses acide et basique des dérivés d’acide, décarboxylation des beta-cétoacides, réactions de Claisen et Dieckmann. Synthèse malonique. Réactions des amines, Activation de la fonction acide, agent de couplage et diazométhane. Réactions de transpositions Réarrangements de carbocations (Wagner-Meerwein, pinacolique) ; Réarrangements de Beckmann et de Curtius (et analogues).
Pré-requis :
UE Chimie Organique Avancée du S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
- Traité de Chimie Organique, Vollhardt, Schore , éditions de Boeck - Chimie Organique, Clayden, Greeves, Warren, Wothers, éditions de Boeck - Chimie Organique, les grands principes, J. Mc Murry ; éditions Dunod - Le cours de Chimie Organique, J. Maddaluno ; éditions Dunod
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
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Détermination des structures des composés organiques | 2.5 | 9.5 | 13 | |
Détermination des structures des composés organiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9.5
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BORIS GOUILLEUX
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Analyse structurale de molécules organiques par spectroscopie RMN 1H et spectrométrie de masse
Programme/plan/contenus :
Spectroscopie RMN 1H : Spin nucléaire. Déplacement chimique, intégration; relation avec la structure (effets électroniques, d'anisotropie, intermoléculaires) Couplage scalaire ; valeurs des constantes de couplage scalaire et structure moléculaire. RMN du premier et du second ordre. Systèmes de spins : AB, AX, ABX, AMX, AA’BB’, AA'XX'. Découplage chimique et radiofréquence. Spectrométrie de masse : Eléments d'un spectromètre de masse, lecture d'un spectre de masse, sources d'ionisation (IE, IC et ESI), choix d'une source adaptée à l'échantillon et à l'analyse, fragmentations des dérivés carbonylés.
Pré-requis :
Représentation des molécules (semi-développée, topologique), calcul des insaturations, connaissances des effets électroniques. Spectrométrie de masse: rupture homolytiques et hétérolytiques, fragmentations en impacts électroniques pour les cétones, aldéhydes, amines, alcools. Spectroscopie RMN: connaissances sur les observables (déplacement chimique, couplage scalaire, intégration), notion sur le spin nucléaire, connaissance de l'équivalence chimique et magnétique, lecture des tables RMN, analyse de système de spins simples (AX) du premier ordre.
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Spectrométrie de masse, 3ème éditions, Hoffmann et Stroobant chez Dunod. ISBN 978-2-10-049449-1 |
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Polymères : synthèses, structures et propriétés | 3.5 | 13.5 | 10 | 8 |
Polymères : synthèses, structures et propriétésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PHILIPPE ROGER
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir des notions de base indispensables à la Science des Polymères. Savoir écrire la formule chimique d'un polymère, connaître les principales voies de synthèse des polymères. Comprendre pourquoi à partir d'une formule chimique donnée, il est possible d'obtenir des propriétés mécaniques, thermiques et/ou spécifiques aussi variées.
Programme/plan/contenus :
Cours/TD I - Définitions
II - Polycondensation/polyaddition
III - Polymérisation en chaînes
IV - Structures
V - Propriétés
TP
Pré-requis :
Chimie Organique, Chimie atomistique, Liaison chimique
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
- La polymérisation Principes et applications 3ème ed. George Odian, Polytechnica, Paris, 1994 - Chimie des polymères Synthèses, réactions, dégradations Vol. 13 du Traité des matériaux, J.-P. Mercier, E. Marechal, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1996 - Chimie et physico-chimie des polymères , M. Fontanille, Y. Gnagnou, Dunod, Paris, 2002
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD et TP en présentiel Examen final de 2h, comptes rendus de TP |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Symétrie moléculaire et applications en spectroscopie | 2.5 | 8 | 12 | |
Symétrie moléculaire et applications en spectroscopieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NATHALIE ROUGEAU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Déterminer le groupe de symétrie d'une molécule en analysant les éléments de symétrie Construire des représentations associées à des ensembles d’OA et à des vecteurs déplacements en coordonnées cartésiennes Déterminer les représentations irréductibles associées à des représentations réductibles Reconnaître la symétrie d’ OM Utiliser les règles de sélection pour prévoir l’activité de modes normaux en spectroscopie IR et Raman et des transitions électroniques en spectroscopie UV Visible
Programme/plan/contenus :
I - Opérations et éléments de symétrie. Groupes ponctuels de symétrie. II - Représentations irréductibles et réductibles III - Applications : orbitales moléculaires de symétrie, et modes normaux de vibration IV - Produit direct. Applications : règles de sélection en spectroscopie UV Visible et en spectroscopie vibrationnelle (approximation harmonique
Pré-requis :
Notions sur les orbitales atomiques et moléculaires, notions de calcul matriciel, notions d’algèbre
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
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Thermodynamique des systèmes chimiques | 2.5 | 9 | 13 | |
Thermodynamique des systèmes chimiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-LUCIE TEILLOUT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1 – Connaître les hypothèses applicables aux solutions de non-électrolytes et leurs domaines de validité
2 – Identifier les différents domaines et zones particulières d’un diagramme binaire (phases, composition, composés définis, azéotropes/eutectiques)
3 – Imaginer une expérience de distillation ou de synthèse en se basant sur des diagrammes binaires
Elaborer une méthode permettant d’obtenir un composé solide de composition déterminée
Programme/plan/contenus :
Solide – liquide : mélange idéal, eutectique, composé défini. Construction et utilisation des diagrammes, application à l’élaboration de matériaux
Pré-requis :
1. UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. UE Thermodynamique physique du L1 S2 PCST 3. UE Thermochimie : spontanéité et équilibres du L2
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Une partie de l’enseignement sera dispensée sous forme de projets de fin d’UE avec production d’un document écrit et soutenance du projet. Une évaluation de la production par les pairs, au moyen d’une grille critériée fournie par l’équipe pédagogique, aura également lieu. |
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Introduction à la mécanique quantique moléculaire. Applications en chimie | 5 | 18 | 19 | 8 |
Introduction à la mécanique quantique moléculaire. Applications en chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
19
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DANIEL PELAEZ RUIZ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser le formalisme de la mécanique quantique pour décrire la structure électronique des atomes hydrogénoïdes ainsi que poly-électroniques. Connaître les fondements de la structure électronique moléculaire : (i) détermination des orbitales moléculaires et la configuration électronique d'une molécule (méthode de Hückel étendue) ; (ii) connaître le principe de la méthode Hartree-Fock et (iii) extraire des informations de calculs de chimie quantique simples.
Programme/plan/contenus :
I - Introductions aux idées quantiques. II - Etude de modèles simples et postulats de la mécanique quantique. III - Les atomes hydrogénoïdes. IV - Méthodes d’approximation : variationnelle et perturbative. V - Les atomes poly-électroniques : déterminants de Slater. VI - Structure électronique des molécules diatomiques. VII - Molécules poly-atomiques de haute symétrie AHn.
Pré-requis :
Notions de calcul vectoriel et matriciel, notions d’équations différentielles simples, orbitales atomiques et moléculaires
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
• Chimie-Physique, P. Atkins et J. de Paula, Edition de Boeck. • Introduction à la Chimie Quantique, C. Leforestier, Edition Dunod. • Structure de la matière, atomes, liaisons chimiques, M. Guymont, Edition Belin. • Structure électronique des molécules, Y. Jean et F. Volatron, Edition Ediscience. • Introduction à la théorie quantique, M. Desouter-Lecomte, Y. Justum et X. Chapuisat, Edition Ellipses
Modalités pédagogiques particulières
L’UE s’organise autour de cours, de TD et de TD sur ordinateur (appliquettes et logiciel de chimie quantique). |
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Electrochimie | 3.5 | 10.5 | 14 | 7 |
ElectrochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PEDRO ALMEIDA DE OLIVEIRA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
décrire le fonctionnement d’une pile appliquer l’équation de Nernst et l’équation de Debye-Hückel établir et interpréter un diagramme E=f(pH) et une courbe I=f(E)
Programme/plan/contenus :
Cours / TD • potentiel chimique et potentiel électrochimique • équation de Debye-Hückel et force ionique ; effet sur la solubilité • potentiel absolu et potentiel relatif d'électrode ; électrodes de référence • équation de Nernst • diagrammes E=f(pH) • piles et accumulateurs ; force électromotrice et effet de la température • pile de concentration • jonction liquide en régime stationnaire: potentiel de jonction • transport de masse: diffusion, migration, convection • conductivités spécifique, molaire et équivalente ; loi de Kohlrausch • courbes I=f(E) ; systèmes électrochimiques rapides TP • diagramme E=f(pH) du fer + influence de force ionique sur la solubilité du PbI2 • courbes I=f(E) d’un complexe de fer
Pré-requis :
• Chimie des solutions • Bases de la Thermodynamique Chimique
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Electrochimie : des concepts aux applications », F. Miomandre, S. Sadki, P. Audebert, R. Méallet-Renault, 4ème édition, Dunod, 2019 « De l’Oxydoréduction à l’Electrochimie », Y. Verchier, F. Lemaître, Ellipses, 2006 « Electrochimie physique et analytique », H.H. Girault, 2ème édition, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2012
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD et TP en présentiel, 3 QCM en TD, notes de cours disponibles sur eCampus et exercices supplémentaires proposés sur WIMS. |
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Chimie théorique appliquée | 2.5 | 10.5 | 10.5 | 4 |
Chimie théorique appliquéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
10.5
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE DEMACHY-VACUS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Construire le diagramme d’OM d’une molécule polyatomique par la méthode des fragments Interpréter et prédire la réactivité d'une molécule en utilisant sa structure électronique Interpréter et prédire les caractéristiques spectroscopiques d'une molécule en utilisant la structure électronique et les règles de sélection
Programme/plan/contenus :
I. Description de la structure électronique : mise en perspective des différentes approches Concept de surface d'énergie potentielle II. Géométries d’équilibre Orbitales molévulaires et calculs de structure électronique Systèmes ?, hyperconjugaison, diagrammes de corrélation, règle de la HO III. Spectroscopie électronique Effet de la conjugaison dans les systèmes ? sur les transitions électroniques, transitions optiques permises et interdites (exemple sur H2CO) IV. Réactivité Réactions électrocycliques, méthodes des Orbitales Frontières (application aux cycloadditions)
Pré-requis :
Orbitales atomiques, Orbitales moléculaires de diatomiques et de petites molécules, Méthode de Hückel simple et étendue, Théorie des groupes
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
• Structure électronique des molécules (tomes 1 et 2), Y. Jean et F. Volatron (Dunod) • Eléments de chimie quantique à l'usage des chimistes, J-L. Rivail (EDP Sciences) • Introduction à la chimie quantique, P. Hiberty et Nguyen Trong Anh (Ellipses) • Traité de Chimie Organique, P. Vollhardt et N. Schore (de Boeck) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Chimie inorganique : structure électronique des complexes de métaux de transition | 3.5 | 12 | 12 | 8 |
Chimie inorganique : structure électronique des complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE LEAUSTIC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Savoir expliquer la structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands au niveau moléculaire par le modèle du champ cristallin, la construction de diagramme d’OM en utilisant la théorie des groupes (interactions sigma et pi) et la théorie du recouvrement angulaire -Savoir analyser les limites des différents modèles (champ cristallin, OM, recouvrement angulaire) et être capable de choisir et utiliser le modèle approprié pour répondre à un problème donné -Appréhender la structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands par spectroscopie d’absorption électronique pour les cas simples de configuration d1 ou d9.
Programme/plan/contenus :
Structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands au niveau moléculaire : -Construction des diagrammes d’OM par la théorie des groupes (interaction sigma et pi) -Modèle du recouvrement angulaire -Comparaison et limites des différents modèles (champ cristallin, OM, recouvrement angulaire) -Corrélation structure électronique / propriétés en fonction de la nature du métal (position dans le tableau périodique, degré d’oxydation, configuration électronique) et des ligands (ligands sigma donneurs, pi donneurs, pi accepteurs) Travaux pratiques -Synthèse et étude par spectroscopie UV-visible de quelques complexes de Cu II (d9) (utilisation du modèle de champ cristallin pour déterminer Delta0, classement de quelques ligands au sein de la série spectrochimique des ligands) -Manipulation sous atmosphère inerte : Synthèse du[Cosalen] et fixation de O2
Pré-requis :
Description des métaux de transition (configuration électronique, description des orbitales d) Description des ligands : denticité, hapticité Nomenclature des complexes Géométrie des complexes et isomérie des complexes Décompte électronique des électrons de valence du complexe : modèle ionique et covalent. Approche de la structure électronique par le modèle du champ cristallin
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
K.F. Purcell, J.C. Kotz, Inorganic Chemistry, Saunders, Philadelphie, 1985 D.F. Shriver, P.W. Atkins, Inorganic Chemistry, Oxford University Press, Oxford, 1999 J. E. Huheey, E.A. Keiter, R.L. Keiter, Chimie inorganique, de Boeck, Paris, 1996 S.F.A. Kettle, Symétrie et structure : théorie des groupes en chimie, Masson, Paris, 1997 G. L. Miessler and D. A. Tarr, Inorganic Chemistry, 2nd Edition, Prentice Hall, 1999 |
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Chimie inorganique : propriétés des complexes de métaux de transition | 3.5 | 7.5 | 8 | 16 |
Chimie inorganique : propriétés des complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE LEAUSTIC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Corrélation structure électronique / propriétés des complexes de métaux de transition de géométrie Oh et Td : -savoir utiliser les diagrammes Tanabé-Sugano pour analyser les spectres expérimentaux d’absorption électronique quel que soit le complexe -savoir prévoir et expliquer le comportement magnétique de complexes dilués (loi de Curie) quel que soit le complexe
Programme/plan/contenus :
-Spectroscopie d’absorption électronique (règles de sélection, diagramme d’Orgel, diagramme Tanabé – Sugano):
-Magnétisme de systèmes dilués (susceptibilité magnétique, moment magnétique, loi de Curie) Travaux Pratiques : -Synthèse et étude par spectroscopie électronique de complexes de NiII dans différentes géométries (Octaèdrique, Tétraèdrique et plan carré). Utilisation des diagrammes Tanabé-Sugano -Synthèse et propriétés d’un complexe de FeII à transition de spin thermoinduite
Pré-requis :
Enseignement de chimie Inorganique du S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
F.A. Cotton, G. Wilkinson, C.A. Murillo, M. Bochmann, Advanced Inorganic Chemistry ,Wiley, New-York, 1999 et éditions précédentes Kahn O. : Structure électronique des éléments de transition . Ions et molécules complexes, PUF. |
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Détermination des structures des solides | 3 | 10.5 | 16.5 | |
Détermination des structures des solidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NITA DRAGOE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-Décrire la matière à l’état solide (cristallisée) : structure, réseau, motif -Analyser l’état solide par diffraction des rayons X - Utiliser les outils de caractérisations adaptées pour l’état cristallisé : Cristallographie et radiocristallographie. Relation structure-propriétés
Programme/plan/contenus :
Cristallographie géométrique : groupe ponctuels, groupe d’espace, projection stéréographiques Radiocristallographie : Loi de Bragg, modes de Bravais , extinctions et facteurs de structure ; dispositifs expérimentaux.
Pré-requis :
Base de chimie du solide L2 Bases de mathématiques (symétrie, matrice, nombres complexes)
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
M. Van Meersche& J. Feneau-Dupont, Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale, Van Der Editeur, Louvain, 1973, Peeters, Editeur, Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven/Louvain 1988, Peeters. A. Guinier, Théorieet pratique de la radiocristallographie, Dunod 1956 J.P. Eberhart, Méthodes physiques d'étude des minéraux et des matériaux solides, Doin 1976R.W.G. Wyckoff, Crystal Structures. Vol. 1 à 6, John Wiley, New York 1948 à 1963. |
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Chimie du solide | 5 | 21 | 23 | |
Chimie du solideLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
RAPHAEL HAUMONT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-Décrire la matière à l’état solide (cristallisée) : structure, réseau, motif -Prendre conscience des relations entre structure et propriétés physico-chimiques
Programme/plan/contenus :
-Empilements ; solides métalliques ; solides ioniques -Règles des rayons ioniques, Energie réticulaire ; -Propriétés de semi-conduction ; diagramme de phases (introduction à la synthèse à l’état solide) ; introduction aux propriétés physiques (relation structure-propriétés)
Pré-requis :
Base de chimie du solide L2 Base de cristallographie
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
M. Van Meersche& J. Feneau-Dupont, Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale, Van Der Editeur, Louvain, 1973, Peeters, Editeur, Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven/Louvain 1988, Peeters. J.P. Eberhart, Méthodes physiques d'étude des minéraux et des matériaux solides, Doin 1976R.W.G. Wyckoff, Crystal Structures. Vol. 1 à 6, John Wiley, New York 1948 à 1963. A.F.Wells, Structural Inorganic Chemistry, Oxford Scient. Pub., 5èmeéd., 1982. J. Cazaux, Initiation à la physique du solide. Exercices commentés, Masson, 1971 B. Cagnac et J.C. Pebay-Peyroula, Physique atomique tome 1, page 176-187, Dunod, 1971 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Lang - Anglais 4b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 4bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Management de Projet en Equipe | 5 | 12 | 35 | |
Management de Projet en EquipeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
35
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compétences préprofessionnelles Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités Faire preuve d’initiative Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme Construire et développer une argumentation Faire preuve d’esprit critique Respecter la syntaxe et l’orthographe Construire un exposé adapté à l’objet et au public Prendre la parole
Programme/plan/contenus :
OBJECTIFS : L’UE Conduite de Projet en Équipe (CPE) amènera l’étudiant à concevoir un projet avec comme objectifs majeurs d’apprendre (1) à organiser son travail au sein d’un groupe et (2) à s’intégrer dans un groupe et y trouver sa place. Il s’agit d’un élément clé de sa future insertion professionnelle. Chaque équipe (composée de 4 à 6 étudiants) sera amenée à expliciter clairement ses objectifs collectifs et ses règles de fonctionnement. Ce point sera abordé très tôt en début de projet de façon à s’assurer de l’efficacité de fonctionnement de l’équipe. Découvrir les autres compétences au sein du groupe, apprendre à s’appuyer sur les autres membres de l’équipe afin de dégager les complémentarités et synergies éventuelles, sont des étapes importantes dans la réussite d’un tel projet. La méthodologie proposée est semblable à celle d'un Projet d’Entreprise avec des étapes successives qui vont de la Recherche au Développement en passant par les contraintes règlementaires et le marketing opérationnel et stratégique. ORGANISATION : À l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque groupe d’étudiants choisira un thème qui constituera son projet. Il devra ensuite : - Effectuer une recherche documentaire approfondie et pertinente. - Rédiger individuellement une fiche de liaison au fur et à mesure de l’avancement du projet. - Faire une présentation orale de son projet. Le travail sera évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit et de la soutenance orale. Pour aider les étudiants dans leurs démarches, les bases théoriques de la gestion de projet en entreprise et du fonctionnement d’une entreprise seront également dispensées aux étudiants via quelques cours en amphithéâtre (9h).
Bibliographie :
Ouvrages de référence sur la démarche Management de Projet en Equipe : Marchat H. Le kit du chef de projet. Editions Eyrolles, 257p, 2018. Ouvrage Collectif : Manager un Projet avec succès. Harvard Business Review, 165p, 2019. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Substances Naturelles : Chimie, Santé et Cosmétique | 2.5 | 10.5 | 12 | |
Substances Naturelles : Chimie, Santé et CosmétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CYRILLE KOUKLOVSKY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-Appliquer les bases de la chimie organique à la connaissance des principales familles de molécules pour la santé et la cosmétique -Identifier les composants d’une formulation cosmétique
Programme/plan/contenus :
-Substances Naturelles : définitions -Les tensio-actifs : structure, chimie et applications -Les terpènes, structure, chimie et applications -les phénols : structure, chimie et applications
Pré-requis :
Bases de la chimie organique acquises lors des 4 semestres de Licence de Chimie (L1, L2) ou de BUT
Semestre calendaire :
Semestre 5
Modalités pédagogiques particulières
Cours/TD présentiels |
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Gastronomie Moléculaire | 2.5 | 4.5 | 18 | |
Gastronomie MoléculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
RAPHAEL HAUMONT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appliquer les connaissances de physico-chimie au monde culinaire (et agro) Développer des connaissances en matière molle (colloïdes) Travailler en groupe : gestion de projet, restitution, travail expérimental S’initier à l’innovation, à la recherch
Programme/plan/contenus :
La gastronomie moléculaire est une discipline qui étudie les mécanismes physico-chimiques qui se produisent en cuisine. De par les diverses réactions qui interviennent, elle fait appel à la physique (transition de phase, percolation, variation thermique), la chimie (réaction acide-base, oxydation, complexation…), la physico-chimie (colloïde), mais aussi la biologie (réaction de fermentation, coagulation….). L’objectif de cet enseignement est de présenter cette discipline, de décrire le lien possible entre science et cuisine, recherche-innovation-application, et de travailler en projet. Thèmes abordés : Colloïdes alimentaires * Gélification et percolation * mousses et émulsions * Encapsulation de liquides par formation de gel d’alginates. * texturants. Synergie entre texturants Utilisation de l’azote liquide * Changement d’état, dilatation thermique. Le froid en cuisine * Cryoconcentration Coagulation, dénaturation et cuisson *Cas des albumines * cuisson basse-température, basse pression Ouverture : Recyclage, zéro déchet, cuisine durable, innovation Approche « matériaux » culinaires et dérivés
Pré-requis :
Bases de physico-chimie L1-L2 Curiosité scientifique
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Secrets de la casserole, Herve This Un chimiste en cuisine, Raphaël Haumont Les papilles du chimiste, Raphaël Haumont
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistral avec démonstrations qui posent les bases de physico-chimie et les concepts nouveaux (matière molle principalement) Projet TP |
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Matériaux en conditions extrêmes | 2.5 | 8 | 8 | |
Matériaux en conditions extrêmesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAEL SATTONNAY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Initiation dans le domaine des matériaux utilisés comme matériaux de structure et les matériaux spécifiques sous fortes contraintes environnementales (mécanique, chimique, thermique ou sous irradiation)
Programme/plan/contenus :
Cours -Les différentes classes de matériaux -Propriétés des matériaux de structure : résistance mécanique et résistance à la corrosion -Méthodes de caractérisation des matériaux Cours/Conférences -Les problématiques matériaux pour les très grandes infrastructures de recherche : cas du LHC au CERN et de ITER (fusion nucléaire); -Les enjeux matériaux pour la construction d’une centrale nucléaire : étude de l’EPR ; -Les matériaux dans le bâtiment : exemple du béton TP 1. Propriétés mécaniques des métaux et alliages (traction, microdureté, résilience) 2. Méthodes microstructurales de caractérisation (MEB, micro optique)
Pré-requis :
Chimie du solide / Thermodynamique / Chimie des solutions
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Ashby et Jones : Matériaux 1. Propriétés et applications (ED. DUNOD)
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux et cours-conférence sur des domaines spécifiques, travaux pratiques ; projet et soutenance orale sur un sujet au choix ; Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. |
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Introduction à l'astrochimie | 2.5 | 10 | 12.5 | |
Introduction à l'astrochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DONIA BAKLOUTI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Il s’agit d’une UE d’introduction à l’Astrochimie dont l’objectif principal est de montrer aux étudiants comment on s'appuie sur différents domaines de la chimie et connaissances de base en chimie pour étudier et comprendre l'histoire de la matière dans notre Système solaire et au-delà. Pour cela, l’UE se focalisera sur quelques objets astrophysiques pouvant varier d’une année à l’autre et qui seront abordés suivant le type de chimie ou domaine chimique les concernant.
Programme/plan/contenus :
L’UE fonctionnera sous la forme de séances de cours/séminaires où les différents thèmes seront introduits et expliqués. A la suite, les étudiants seront répartis par groupes de 4-5 (au max.) avec un sujet bibliographique alloué à chaque groupe. Ces sujets (en lien direct avec les thèmes abordés en cours) seront accompagnés de documents scientifiques (articles, extraits de livres ou de thèses, en anglais et en français) que chaque groupe devra étudier de manière critique (une grille de lecture et un questionnaire les guidera) pour en faire une synthèse critique sous forme d’un court rapport écrit et d’une présentation orale qui se fera en présence de l’ensemble des étudiants de l’UE. Des séances de TD seront consacrées à aider et guider chaque groupe dans son étude bibliographique. Thèmes principaux proposés : - "Poussières et gaz dans le milieu interstellaire" : les briques initiales. Focalisation sur la photochimie des glaces et la confrontation entre simulation expérimentale en laboratoire et observations astrophysiques. - "Les petits corps du Système solaire et l'histoire de sa formation" : l'archéologie spatiale. Ce thème parlera des astéroïdes, des comètes, et des missions spatiales actuelles ou récentes les concernant, ainsi que des poussières extraterrestres et météorites qu'on analyse en laboratoire. On se focalisera ici sur l'aspect "chimie du carbone" et sur les techniques d'analyse physico-chimique. - "Chimie du soufre sur Io" : un exemple d'objet totalement dépourvu de carbone et d'hydrogène et de ce point de vue totalement "exotique" pour la chimie classique étudiée habituellement. Modélisation thermodynamique des volcans d’Io et simulation expérimentale de la chimie du soufre à sa surface.
Pré-requis :
- Un niveau d’anglais scientifique de base permettant de lire les documents scientifiques fournis - Programme de chimie générale et de physico-chimie de niveau L1 à L3.
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Sciences de la Terre et de l’Univers », sous la direction de J-Y Daniel, Ed. Vuibert. « Aux confins du système solaire », A. Doressoundiram, E. Lellouch, Ed. Belin – Pour la Science « A la rencontre des comètes – De Halley à Rosetta », J. Lequeux, Th. Encrenaz, ED. Belin – Pour la Science. « Astronomie et Astrophysique », A. Acker, Ed. Sciences sup.
Modalités pédagogiques particulières
Les étudiants seront notés sur leurs rapports écrits et sur leurs présentations orales. Le travail collectif et l’investissement individuel seront tous deux pris en compte. |
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Modélisation et programmation en chimie | 2.5 | 6 | 16.5 | |
Modélisation et programmation en chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DANIEL PELAEZ RUIZ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif du cours est de fournir aux étudiants avec une vision globale sur l’implémentation, sous la forme de logiciels, de méthodes numériques de base dans le cadre des sciences moléculaires. Le langage de programmation de choix est Python 3.
Programme/plan/contenus :
Le cours démarre avec une séance de cours où on discute le développement historique des ordinateurs ( hardware) et de la programmation ( software) d’un point de vue interdisciplinaire. Ensuite, sous la supervision de l’enseignant, les étudiants attaquent les problèmes proposés (en niveau croissante de difficulté). Pendant des séances TD spécifiques, des petites discussions seront menées pour aborder les concepts, les plus complexes, côté informatique et/ou scientifique. Finalement, des interventions, sous la forme d’entretiens, seront organisées avec des chercheurs nationaux et/ou étrangers en chimie théorique, particulièrement dans domaine du développement de logiciels scientifiques de libre distribution. Les chercheurs nous présenterons leur parcours scientifique et les étudiants seront responsables de préparer les questions au préalable.
Pré-requis :
Le cours a été conçu pour accueillir des étudiants sans ou avec des connaissances en programmation, en général, ou en programmation Python en particulier.
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
https://courspython.com/bases-python.html (français) https://docs.python.org/3/tutorial/ (anglais) https://realpython.com/ (anglais)
Modalités pédagogiques particulières
Les cours seront magistraux (mais participatifs). Les travaux dirigés, à l’ordinateur, seront en individuel. L’UE sera évaluée à partir des cahiers Jupyter ainsi qu’un examen oral sur les travaux réalisés. Les travaux dirigés peuvent être réalisés en français ou en anglais, les étudiants peuvent choisir à chaque instant la langue de communication avec l’enseignant ainsi que la langue écrite des travaux. |
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Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l'environnement | 2.5 | 12.5 | 10 | |
Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l'environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE RAMADE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA1 : Être sensibilisé aux risques physico-chimiques, toxiques et écotoxiques liés entre autres aux activités de chimie (recherche / industrie) et à leur prévention OA2 : Acquérir des notions de base sur l'action des substances étrangères (xénobiotiques) sur l'organisme (toxicologie) et sur l'environnement (écotoxicologie) OA3 : Savoir établir un état de l'art (au niveau licence) de synthèse bibliographique des connaissances concernant l'impact toxicologique et/ou écotoxicologique de substances xénobiotiques.
Programme/plan/contenus :
• Généralités sur le risque chimique, physico-chimique et toxique au laboratoire, dans la société et pour l'environnement. • Notions d'écotoxicologie et biogéochimie des polluants : - polluants dans l'environnement, divers types de pollutions - cycles biogéochimiques (carbone, azote…) et leur perturbation par l'Homme, - impact des polluants sur les écosystèmes. • Toxicologie humaine et impacts sur la santé : - origine et voies d'exposition aux substances étrangères xénobiotiques (alimentation, polluants, COVs, exposition professionnelle, industrie, agriculture…), - notions de toxicologie : toxicité aigüe, toxicité à long terme, - métabolisme des xénobiotiques ; effets cellulaires (cibles), - exemples de xénobiotiques cancérogènes, reprotoxiques, perturbateurs endocriniens.
Pré-requis :
Notions de chimie générale et de chimie organique de L1-L2 ou de DUT Chimie. notions de base de biologie (lycée)
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
PICOT André, MONTANDON Frédéric (coordonnateurs). Écotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures. Editions Lavoisier. 2013. PICOT André, DUCRET Jean. Sécurité et prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie (3e Éd.). Editions Lavoisier. 2013. RAMADE François. Introduction à l’écochimie – Les substances chimiques de l’écosphère à l’homme. Editions Lavoisier. 2011 RAMADE François. Éléments d'écologie. Écologie appliquée (7e Éd.). Dunod. 2012.
Modalités pédagogiques particulières
Cours et travaux dirigés (dont études de cas). Mise à disposition de documents sous forme numérique. Travail personnel collaboratif des étudiants de synthèse bibliographique et analyse de publication scientifique, donnant lieu à une soutenance. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Initiation aux parfums | ||||
Initiation aux parfumsModalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Oenologie | 2.5 | 25 | ||
OenologieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
PHILIPPE PIGEON
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Enseignement portant sur le vocabulaire de l'analyse sensorielle, les travaux de la vigne et de la vignification, l'histoire des vins et des régions, l'art de la dégustation et des associations. |
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Chimie et Lumière | 2.5 | 6.5 | 6 | 10 |
Chimie et LumièreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6.5
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAIRE ROMANZIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OAV1 : S’initier aux processus induits par la lumière : Principes fondamentaux de la photochimie et de la photophysique. OVA2 : Comprendre et détailler les principales réactions de composés chimiques dans un état excité. OAV3 : Etudier et mettre en œuvre expérimentalement des phénomènes ou réactions induits par la lumière et savoir en présenter les conclusions et perspectives.
Programme/plan/contenus :
Contenu théorique :
Contenu pratique :
Présentation de l’appareillage spécifique à la photophysique/photochimie
Pré-requis :
Chimie physique et analytique niveau L2, Chimie des solutions niveau L2, Chimie Organique niveau L2
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
- Photophysique et Photochimie : des fondements aux applications ; J. Delaire et al., EDP Sciences (2016) - Modern Molecular Photochemistry; N. J. Turro, University Science Books (1991) - Invitation à la fluorescence moléculaire ; B. Valeur, de Boeck Université (2004) - Méthodes et techniques de la chimie organique, D. Astruc (Chapitre 7) Presses Universitaires de Grenoble (1999) - Principles and Applications of Photochemistry; B. Wardle, Wiley (2009)
Modalités pédagogiques particulières
Organisation : Enseignements avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et visite d’un laboratoire de Recherche. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques (documents de cours et TD, annales et corrigés, tests en ligne). Travaux Pratiques en équipes => restitution sous forme d’un oral Visite d’un laboratoire de Recherche => restitution par rapport écrit |
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Diagnostic et thérapie : apports de la physico-chimie | 2.5 | 12.5 | 6 | 4 |
Diagnostic et thérapie : apports de la physico-chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ERIKA PORCEL
ANTOINE PALLANDRE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif principal de cette UE serait d’illustrer la relation étroite qui existe entre la chimie, la physico-chimie et la santé.
Programme/plan/contenus :
Volet diagnostic : de la molécule au dispositif et imagerie de métabolites. L’objectif de cette partie de l’UE est de partir des connaissances des cinq précédents semestres de licence en chimie pour les repositionner dans les domaines de la chimie supramoléculaire, des moteurs moléculaires et de la chimie de surface ainsi que de la chimie pour les technologies salle blanche. En partant de la molécule qui régit l’affinité avec un analyte, les grandes classes de capteurs miniaturisés seront décrites pour aboutir aux dispositifs fonctionnels. Ceci sera illustré par l’exemple des puces dédiées diagnostic des troubles du mouvement par l’analyse du liquide céphalo rachidien. Une initiation aux surfaces fonctionnalisées par des objets nanoluminescents sera proposée sous forme d’analyse d’articles. La question du diagnostic avec de telles surfaces sera investiguée (nanoparticules sensibles vs molécules sensibles). Les nano-objets présentés pourront faire écho à ceux présentés en seconde partie du module (voir plus bas). Enfin un séminaire sur l’imagerie de métabolites et une visite seront proposés. Un Séminaire sur la microfluidique par un intervenant EUGLOH (Lund) sera donné. Volet thérapie : molécules et nanoagents contre le cancer L’objectif est de mettre à profit les connaissances des étudiants acquises les semestres précédents pour comprendre l’élaboration de molécules ou nanoagents pour la thérapie du cancer. Cette partie portera sur des aspects variés et se fera sous forme de séminaires donnés par des chimistes, physico-chimistes ou biochimistes. Ils porteront notamment sur :
Une visite de start up sera proposée.
Pré-requis :
Chimie générale S1 à S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement avec cours magistraux, travaux dirigés/pratiques d’analyse. Des formats non conventionnels seront aussi présents : séminaires, visites. Documents pédagogiques disponibles sur e-campus |
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Introduction "expérimentale" à la biophysique : le point du vue du chimiste | 2.5 | 4.5 | 4.5 | 13.5 |
Introduction "expérimentale" à la biophysique : le point du vue du chimisteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux dirigés :
4.5
Travaux pratiques :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-LUCIE TEILLOUT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Utiliser des méthodes physico-chimiques différentes pour comprendre le fonctionnement des biomolécules
Programme/plan/contenus :
Introduction des notions de biologie nécessaires (protéines, ADN, éléments de biologie cellulaire) Absorption UV-Vis : Qu’elles sont les informations qu’on peut obtenir sur une macromolécule avec son spectre d’absorption. Fluorescence :
Electrochimie :
Travaux pratiques
Manip5 : Observation des interactions protéines-protéines en cellule vivante par FRET.
Pré-requis :
Connaissances élémentaires en spectroscopie (absorption UV-vis, fluorescence) et en éléctrochimie (loi de Nernst). Aucun prérequis en biologie.
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Électrochimie - Des concepts aux applications - de Fabien Miomandre, Saïd Sadki, Pierre Audebert, Rachel Méallet-Renault Ed. Dunod Invitation à la Fluorescence Moléculaire de Bernard Valeur Ed. de Boeck
Modalités pédagogiques particulières
Cours/TD intégrés et TP en présentiel |
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Les matériaux pour l'énergie, un enjeu crucial | 2.5 | 11 | 11.5 | |
Les matériaux pour l'énergie, un enjeu crucialLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
11.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AURELIEN DEBELLE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1. Comprendre la place des matériaux dans la transition énergétique 2. Comprendre les principes de fonctionnement d’un panneau solaire et les enjeux en termes de fabrication et de matériaux 3. Connaître les technologies clés de la filière hydrogène 4. Connaître le principe de fonctionnement et les matériaux utilisés dans les batteries 5. Connaître le principe de fonctionnement et les matériaux utilisés dans les réacteurs nucléaires (fission et fusion)
Programme/plan/contenus :
Cours/TD 1. Contexte 1.1 Les différentes sources et formes d’énergie 1.2 Changement climatique et transition énergétique 2. « Nucléaire » 2.1 Les différentes formes d’énergie nucléaire : principes et utilisation 2.2 Les matériaux actuels et d’avenir pour les réacteurs nucléaires 2.3 Les déchets nucléaires et leur gestion … 3. « Solaire » 3.1 L’effet photoélectrique : fonctionnement d’une cellule solaire 3.2 Technologies actuelles et futures : matériaux, méthodes de fabrication 3.3 Recyclage 4. « Conversion et stockage électrochimique de l’énergie » 4.1 L’hydrogène comme vecteur énergétique (modes de production et de stockage) 4.2 Stockage et conversion électrochimique (batteries, supercondensateurs…)
Pré-requis :
Cristallographie et structure des solides Oxydo-réduction et électrochimie Atomistique
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
Matériaux du nucléaire, Académie des Sciences, RST numéro 5, juillet 2020, Editions TEC & DOC
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. Exercices complémentaires proposés sous diverses formes (polycopiés, WIMS et/ou e-campus, étude d’articles scientifiques). |
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Formulation | 2.5 | 4.5 | 14 | |
FormulationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux pratiques :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement est une introduction à la formulation de produits cosmétiques. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux différentes stratégies utilisées dans l’industrie cosmétique pour l’élaboration de différents produits à usage quotidien.
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement consiste en une introduction à la cosmétologie et à ses diverses applications. Le plan de cours est le suivant :
Quatre séances de Travaux Pratiques pour illustrer des notions abordées en cours sont proposées :
Enfin, un projet personnel réalisé en binôme sera proposé aux étudiants, il consistera en la préparation d’un produit cosmétique au choix répondant à des problématiques actuelles.
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
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Chimie et Nanosciences | 2.5 | 14.5 | 8 | |
Chimie et NanosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14.5
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement est une introduction aux nanosciences en chimie. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes spécifiques liés à l’élaboration, à l’étude et aux propriétés des objets de taille nanoscopique.
Programme/plan/contenus :
Les nanosciences et les nanotechnologies forment aujourd’hui un secteur stratégique de la recherche au carrefour de plusieurs disciplines (physique, chimie, biologie…). Cet enseignement est une introduction aux nanosciences en chimie.Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes spécifiques liés à l’élaboration, à l’étude et aux propriétés des objets de taille nanoscopique. Le cours porte sur les principales stratégies mises en œuvre pour l’élaboration d’objets organiques, inorganiques et carbonés de taille nanoscopique (polymères organiques, polymères inorganiques, fullerènes et nanotubes de carbones). Il présente aussi les effets de taille sur les propriétés des objets ainsi que les problèmes de caractérisation liés à leur taille, les problèmes de toxicité et leurs applications dans divers domaines. Deux séances de Travaux Pratiques pour illustrer des notions abordées en cours sont proposées : -Synthèse de nanoparticules magnétiques d’oxyde de fer de taille contrôlée - Ferrofluides -Synthèse de billes de latex par polymérisation en émulsion
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
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Comportement des matériaux sous irradiation | 2.5 | 10 | 10 | 4 |
Comportement des matériaux sous irradiationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FREDERICO GARRIDO
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Découvrir la production d'énergie nucléaire sous l'angle des matériaux qui lui sont dédiés
Programme/plan/contenus :
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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UE libre (0 ECTS) | ||||
UE libre (0 ECTS)Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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