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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationFrançois-Régis DUCROS
La mention a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant les connaissances juridiques générales tout en le confrontant à la diversité de la matière juridique, en vue de la spécialisation en Master et de la maîtrise des exercices d'application typiques des métiers du droit. La mention a également pour objectif de développer la culture générale et citoyenne de l'étudiant, par des enseignements de contextualisation, et de contribuer à sa formation à l'action par des enseignements méthodologiques, linguistiques et informatiques et des travaux individuels et collectifs . Les étudiants bénéficient de l'encadrement d'enseignants chercheurs titulaires (MCF, PR) sur les trois années.
Baccalauréat + Attendus ParcourSup [Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires ; Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ; Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel ; Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail ; Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques ; Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques ; Avoir suivi un module « Découverte du Droit ». Le suivi de ce module constitue une condition de recevabilité du dossier].
En troisième année, au semestre 6, un stage de trois semaines est proposé, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à sa soutenance. En deuxième année (S4) et en troisième année (S5), les étudiants peuvent s’initier à la recherche grâce à l’option Projet tuteuré (atelier de recherche interdisciplinaire).
Le parcours généraliste est également proposé en enseignement à distance (sélectif).
Le diplômé est capable de résoudre un problème juridique complexe, en identifiant les règles de droit pertinentes (nationales, européennes et internationales) ; il est également capable de situer ce problème dans son contexte (dimensions historique, politique, économique, sociale). Il travaille avec méthode pour traiter de manière technique, éclairée et critique les situations auxquelles il se trouve confronte´. Il communique de manière appropriée au contexte, en déployant des qualités rédactionnelles, oratoires et logiques, et en maîtrisant les outils numériques de référence. La formation vise ainsi à l’acquisition de trois compétences :
1) Résoudre un problème juridique complexe - capacité à acquérir les connaissances juridiques fondamentales, tout en maîtrisant le vocabulaire, la méthode et le raisonnement juridiques ; à comprendre et analyser de façon critique la règle de droit ; à situer la règle de droit dans son environnement juridique ; à adopter une vue globale de la diversité des activités et des rapports juridiques ; à identifier le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la production et la sanction du droit.
2) Situer un problème dans son contexte - capacité à adapter son action pour intégrer les informations, données et particularités de l'environnement politique, économique et social, national, européen et international ; à anticiper de façon critique les évolutions d'un environnement complexe ; à comparer les systèmes dans leur diversité.
3) Agir et communiquer professionnellement, à l'écrit et à l’oral, en français et, du mieux possible en anglais - capacité à s'exprimer en juriste à l'oral et à l'écrit, en français voire en anglais ; à actualiser ses connaissances et compétences tout au long de la vie ; à travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie au service d'un projet ou d'un client ; à développer une argumentation avec éloquence et rhétorique ; à respecter les principes de déontologie et de responsabilité ; à maîtriser les outils numériques de référence.
UFR Droit, Économie, gestion, Faculté Jean Monnet, sites d’Orsay et Sceaux
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Droit civil (Introduction) | 6 | 33 | 15 | |
Droit civil (Introduction)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant doit connaître, comprendre et maîtriser les problématiques liées au droit objectif et aux droits subjectifs. Il doit plus spécialement apprendre et maîtriser le raisonnement juridique et la méthodologie propre aux disciplines juridiques.
Programme/plan/contenus :
Ce cours de droit civil 1 poursuit un double objectif : il introduit les étudiants, d'une part, au droit en général, d'autre part, au droit civil en particulier. Fondamental dans l'apprentissage du droit, il permet de se familiariser avec le droit objectif et les droits subjectifs. Responsable : Jean-Pierre Relmy, Maître de conférences
Pré-requis :
maîtrise du français - esprit d'analyse - esprit de synthèse - rigueur de raisonnement - méthode de travail
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : CC + Ex (écrit) |
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Droit constitutionnel et institutions politiques | 6 | 33 | 15 | |
Droit constitutionnel et institutions politiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Il s'agit, dans cette UE, de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances fondamentales en droit constitutionnel. Ainsi l'étude de la théorie générale de l'Etat, du droit étranger ainsi que de l'histoire constitutionnelle française a-t-elle vocation à remplir progressivement une boîte à outils conceptuels que les étudiants apprendront à mobiliser pour les besoins de l'analyse du droit constitutionnel, en tout lieu et à toute époque. Les objets juridiques abordés étant situés dans leur contexte juridique, historique et socioculturel, l'accent peut être mis tour à tour sur la formation et le fonctionnement des normes, des théories et des concepts. À la fin du semestre, les étudiants doivent pouvoir tenir un propos sophistiqué, formulé à l'aide du vocabulaire pertinent, par exemple, au sujet de l'Etat, de la forme de son organisation, de la séparation des pouvoirs ou de la forme de gouvernement. Ils doivent pouvoir situer une partie des grands auteurs de la matière et commencer à élaborer une lecture éclairée de l'actualité nationale internationale en droit constitutionnel.
Programme/plan/contenus :
Après une introductions consacrée à la définition du droit, du droit constitutionnel et de la science du droit constitutionnel, sont successivement abordés des éléments de théorie générale de l'Etat, de droit constitutionnel étranger (étude de régimes parlementaire et du régime des Etats-Unis) et d'histoire constitutionnelle française. Introduction ; Titre 1 - Théorie générale de l'Etat ; Chapitre 1 - L'Etat ; Chapitre 2 - La Constitution ; Titre 2 - Droit constitutionnel étranger ; Chapitre 1 - Les régimes parlementaire ; Chapitre 2 - Le régime présidentiel ; Titre 3 - Histoire du droit constitutionnel française ; Chapitre 1 - France révolutionnaire ; Chapitre 2 - La France post-révolutionnaire. Responsable : Raphaël Paour, Maître de conférences
Pré-requis :
Bonne maîtrise du français
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Michel Troper, Francis Hamon, Droit constitutionnel, Paris LGDJ, 2019 ; Bernard Chantebout, Droit constitutionnel, Sirey, 2019, 30e éd. ; M. Troper et D. Chagnollaud (dir.), Traité international de droit constitutionnel, Paris, Dalloz, 2012 ; Philippe Ardant, Bertrand Mathieu, Droit constitutionnel et institutions politiques, LGDJ, 2018, 30e éd. ; Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, t. I, PUF, 2019, 2e éd. ; Vlad Constantinesco, Stéphane Pierré-Caps, Droit constitutionnel, PUF, 2016, 7e éd. ; Olivier Duhamel, Guillaume Tusseau, Droit constitutionnel et institutions politiques, Seuil, 2016, 4e éd. ; Louis Favoreu et al., Droit constitutionnel, Dalloz, 2019, 21e éd. ; Jean Gicquel, Jean-Eric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, LGDJ, 2018, 32e éd. ; Ferdinand Melin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, Sirey, 2020, 38e éd.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit pour le contrôle terminal et divers modes de contrôle des connaissances pour le contrôle continu (galop d'essai, interrogation écrite, devoirs à la maison, interrogation orale) |
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Droit civil (Famille) | 6 | 33 | 15 | |
Droit civil (Famille)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compréhension des éléments du cours pour être en mesure de les appliquer à des exercices concrets (type cas pratique) ou de les mettre en perspective et en faire la synthèse pour des exercices théoriques (dissertation)
Programme/plan/contenus :
Après un rappel des sources et de la notion de famille, une évolution du droit de la famille est d'abord retracée brièvement dans une introduction. Les développements se concentrent ensuite sur l'étude de la famille nucléaire (le couple et ses enfants) pour étudier dans une première partie (la plus longue) à quelles conditions le couple se forme et quels effets lui sont attachés (que le couple soit formé par mariage ou hors mariage) mais aussi à quelles conditions il peut être dissous et quels sont les effets de cette dissolution. La deuxième partie porte sur l'étude de la filiation : les règles applicables à la filiation par procréation sont d'abord envisagées, que cette procréation soit naturelle ou médicalement assistée ; les conditions de son établissement et de sa contestation sont ainsi étudiées ; le dernier volet concerne la filiation hors procréation, par adoption. Responsable : Aurélie Harmand-Luque, Maître de Conférences
Pré-requis :
maîtrise du français - esprit d'analyse - esprit de synthèse - rigueur de raisonnement - méthode de travail
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
bibliographie présentée sur la plateforme Dokéos et indications de lectures dans les revues spécialisées dans les fiches de Travaux dirigés, également sur Dokéos
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu (CC) en séances de Travaux dirigés et examen de fin de semestre (EX) |
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Droit constitutionnel (Ve République) | 6 | 33 | 15 | |
Droit constitutionnel (Ve République)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au second semestre, l'UE est consacrée au droit constitutionnel de la Ve République. C'est armés des outils conceptuels acquis au premier semestre qu'ils doivent aborder ce nouvel objet. L'intégralité du semestre y étant consacré, il est possible d'approfondir l'analyse, de s'attarder sur la genèse des institutions, sur les règles techniques qui gouvernent leur fonctionnement et sur leurs interrelations complexes. L'analyse devient également plus juridique, elle implique que les étudiants sachent qualifier juridiquement des situations et faire application de régimes juridiques. L'approche est aussi plus jurisprudentielle puisque la contribution du Conseil constitutionnel à l'élaboration du droit constitutionnel est abordée. À la fin du semestre, les étudiants doivent pouvoir décrire le régime juridique de la Ve République, ils doivent pouvoir en expliquer l'origine et en identifier les évolutions. Il leur faut également avoir acquis la capacité à manier des règles juridiques, c'est-à-dire à les employer au sein de raisonnements consacrés à la résolution de problèmes complexes.
Programme/plan/contenus :
Le second semestre du cours de droit constitutionnel est entièrement dédié à la genèse de la Ve République, à la description de ses institutions et à l'explication de son fonctionnement. Titre 1 - Origine et évolution de la Ve République ; Titre 2 - Les institutions de la Ve République ; Titre 3 - La justice constitutionnelle Responsable : Raphaël Paour, Maître de conférences
Pré-requis :
Bonne maîtrise du français
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Michel Troper, Francis Hamon, Droit constitutionnel, LGDJ, 2019, 40e éd. ; Bernard Chantebout, Droit constitutionnel, Sirey, 2019, 30e éd. ; Philippe Ardant, Bertrand Mathieu, Droit constitutionnel et institutions politiques, LGDJ, 2018, 30e éd. ; Julien Boudon, Manuel de droit constitutionnel, t. I, PUF, 2019, 2e éd. ; Vlad Constantinesco, Stéphane Pierré-Caps, Droit constitutionnel, PUF, 2016, 7e éd. ; Olivier Duhamel, Guillaume Tusseau, Droit constitutionnel et institutions politiques, Seuil, 2016, 4e éd. ; Louis Favoreu et al., Droit constitutionnel, Dalloz, 2019, 21e éd. ; Jean Gicquel, Jean-Eric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, LGDJ, 2018, 32e éd. ; Ferdinand Melin-Soucramanien, Pierre Pactet, Droit constitutionnel, Sirey, 2020, 38e éd.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit pour le contrôle terminal (EX) et divers modes de contrôle des connaissances pour le contrôle continu (CC) (galop d'essai, interrogation écrite, devoirs à la maison, interrogation orale) |
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Introduction historique au droit | 3 | 33 | ||
Introduction historique au droitLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre la genèse des systèmes juridiques depuis la naissance du droit jusqu'aux codifications contemporaines et le processus d'adhésion à la norme, en pointant la formation d'un droit commun européen et en mesurant la complexité de la fabrique du droit. L'Unité d'Enseignement sollicitera la capacité à évaluer l'effectivité et l'efficience de la règle de droit, à saisir son esprit et sa finalité, à appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l'acceptation et de la sanction de la règle de droit.
Programme/plan/contenus :
L'objectif de ce cours est de comprendre la genèse des systèmes juridiques depuis la naissance du droit jusqu'aux codifications contemporaines et le processus d’adhésion à la norme, en pointant la formation d'un droit commun européen et en mesurant la complexité de la fabrique du droit. Le Code civil français de 1804 est né de l'opiniâtreté deux hommes : Jean-Jacques-Régis de Cambacérès et Napoléon Bonaparte. Le cours d'Introduction historique au droit explique les raisons de leur combat en faveur de l'unité de loi en présentant toute la complexité de la tradition juridique française, historiquement tributaire du droit romain, du droit canonique, de la coutume et des ordonnances royales du Grand Siècle. Responsable : Clarisse Siméant
Pré-requis :
Maîtrise de la langue française
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
GAUDEMET (Jean), Les Naissances du droit. Le temps, le pouvoir et la science au service du droit, 4e éd., Paris, Montchrestien, collection Domat droit public, 2006
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : EX : Epreuve théorique |
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Histoire du droit public avant 1789 | 6 | 33 | 15 | |
Histoire du droit public avant 1789Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser des concepts essentiels du droit et des institutions en mobilisant une approche comparée dans la longue durée et permettant de saisir les enjeux actuels et à venir de la société.
Programme/plan/contenus :
Le cours magistral d'Histoire des institutions présente les enjeux institutionnels essentiels à la formation du pouvoir politique et de l'Etat depuis la fin de l'Antiquité occidentale jusqu'à la Révolution française (1789). Ainsi, après la période franque mêlant traditions germaniques et romaines de l'autorité et restaurant la notion d'Empire, la féodalité témoigne des tensions entre pouvoirs seigneuriaux et affirmation des souverainetés (roi, empereur et pape). Cette confrontation débouche sur la naissance de l'Etat moderne à partir de la Renaissance et l'exaltation, chez les théoriciens du droit, du pouvoir du Prince. Une approche qui doit cependant être nuancée avec des réalités politiques et sociales qui entraveront la monarchie française. Ce cours magistral est complété par des séances de travaux dirigés qui approfondissent, par l'étude des textes historiques, les thèmes principaux. Responsable : François-Régis Ducros, Maître de conférences - Ph.D., Ass. Professor
Pré-requis :
Bonne maîtrise du français.
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : ECT = Contrôle continu (CC) + EX: Dissertation ou Commentaire de texte |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Histoire politique et constitutionnelle contemporaine | 3 | 30 | ||
Histoire politique et constitutionnelle contemporaineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Construire une pensée critique à la lumière des modèles constitutionnels récents en favorisant la compréhension des mécanismes républicains. L'unité d'enseignement sollicitera la capacité à évaluer l'adaptabilité d'un instrument normatif, à comprendre la raison d'une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques, à proposer une action (politique, normative). -Capacité à identifier les enjeux contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
Programme/plan/contenus :
La cinquième République, en dépit de sa lettre d'origine, se caractérise par l'omniprésence de la fonction exécutive. Conçue dans l'idée de privilégier le régime parlementaire, elle s'accommode aujourd'hui d'un régime présidentiel sui generis. Le cours d'Histoire politique contemporaine, de la Révolution à la troisième République, analyse la construction lente et progressive du régime politique français afin d'intégrer ces mutations constitutionnelles récentes dans une perspective critique. Responsable : Meylan Guerric, Maître de conférences
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
MORABITO (Marcel), Histoire constitutionnelle de la France, de 1789 à nos jours, Issy-les-Moulineaux, LGDJ, collection Précis Domat Droit Public, 14e édition, 2016
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Epreuve théorique (EX) |
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Institutions administratives, judiciaires et européennes (EAD) | 3 | 2 | ||
Institutions administratives, judiciaires et européennes (EAD)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Sans être spécialiste de droit public, l'étudiant ayant suivi le cours doit être capable d'identifier au sein de la galaxie des personnes publics existantes, celles qui ressortent du niveau européen, du niveau national ou du niveau local. Il doit être capable de maîtriser les distinctions élémentaires sur lesquelles est assise l'administration comme la différence entre déconcentration et décentralisation ; la distinction entre administration active, autorité administrative indépendante et juridiction ; entre l'Union européenne et le Conseil de l'Europe ; etc. Sans être spécialiste de doit privé, l'étudiant doit être capable de connaître la terminologie propre au fonctionnement de la justice et au fonctionnement d'un procès. Il sait apprécier la notion de litige et proposer un mode de résolution. Il comprend les principes de fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaires et les règles de compétences. Il sait identifier les différents acteurs, connait leurs missions, et, ce faisant, commence à ce positionner au regard des professions juridiques et judiciaires.
Programme/plan/contenus :
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de première année de droit d'aborder de manière simplifiée : (1)la notion de litige et les différents modes de résolution, les différents juridictions de l'ordre judiciaires et leur principe de fonctionnement, les attribution du personnel et des auxiliaires de justice ; (2)les systèmes administratifs français et européens afin d'avoir un premier aperçu des grandes institutions qu'ils seront amenés à étudier au cours de leurs études, notamment en droit public. Axé principalement sur les institutions, ce cours de 18 heures est composé de 6 thèmes (3 heures pour chaque thème) : Thème n° 1 : Théorie de l'organisation administrative ; Thème n° 2 : L'administration de l'État ; Thème n° 3 : L'administration décentralisée ; Thème n° 4 : Les autorités administrative et publique indépendantes ; Thème n° 5 : L'Union européenne ; Thème n° 6 : Le Conseil de l'Europe. Compte tenu de l'envergure des thèmes et de la brièveté du temps de cours, il s'agira essentiellement de permettre aux étudiants d'identifier les institutions administratives et européennes existantes et leurs pouvoirs. Bien que possédant une dominante théorique affirmée, le cours se nourrira d'exemples précis les plus actuels possibles. Il fera l'objet d'une évaluation semestrielle sous forme de "questions à choix multiples". Partie 1 : institutions judiciaires INTRODUCTION · Précisions terminologiques · Histoire et fondements · Principes et missions de la justice CHAPITRE 1. LES PERSONNES Titre 1. Le justiciable I. Les situations du justiciable 1) Devant les juridictions pénales 2) Devant les juridictions civiles II. Le coût de la justice 1) Les frais de justice à la charge de l'Etat 2) Les frais de justice à la charge des parties Titre 2. Le personnel judiciaire I. Les fonctionnaires de justice 1) L'administration centrale : la chancellerie 2) Les magistrats 3) Les autres fonctionnaires de justice II. Les auxiliaires de justice 1) Les avocats 2) Les officiers ministériels 3) Les autres auxiliaires de justice CHAPITRE 2. LES JURIDICTIONS Titre préliminaire : les traits communs de l'action en justice I. Le choix de la juridiction 1) Les règles de compétence 2) Les situations de recoupement 2) Les modes alternatifs de règlement des différends II. Le traitement du litige 1) L'enquête ou instruction 2) La mise en état 3) L'audience de jugement III. La décision de justice 1) La forme 2) Les effets Titre 1. Le premier degré de juridiction I. La justice civile lato sensu 1) la justice civile stricto sensu 2) Les juridictions spécialisées II. La justice pénale 1) L'instruction 2) Le jugement 3) Les sanctions Titre 2. Les voies de recours I. Ordinaires 1) L'appel : rejuger l'affaire 2) L'opposition II. Extraordinaires 1) Le pourvoi en cassation : juger le jugement 2) Les voies de recours extraordinaires marginales Parie 2 : institutions administratives et européennes Responsable : Raphaël Brett, Maître de conférence en Droit public
Pré-requis :
Sans objet - enseignement d'initiation La partie institutions judiciaires est ouverte au lycéens des classes de terminale.
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
H. Oberdorff, N. Kada, Les institutions administratives, Dalloz, coll. "Université", 8e édition, 2016 O. Gohin, J.-G. Sorbara, Institutions administratives, LGDJ, coll. "Manuel - Droit public", 7e édition, 2016 J.-C. Zarka, Institutions administratives, Gualino, 2018 C. Guettier, Institutions administratives, Dalloz, coll. "Cours", 6e édition, 2015 L'essentiel des institutions judiciaires, FRICERO N, Gualino Carrés 2018, Institutions juridictionnelles, TAISNE Jean-Jacques, Dalloz - Mémentos, 2018, Institutions juridictionnelles, HERAUD Alain, MAURIN André, Sirey- Aide-Mémoire 2017, Les institutions judiciaires, FRICERO N., Gualino 2018, Institutions judiciaires, PERROT R., L.G.D.J Montchrestien 2017, Les institutions judiciaires : L'organisation de la justice en France, VASSINE Tatiana, Lexi Fiche 2016, |
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Relations internationales | 3 | 30 | ||
Relations internationalesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Le cours met également en évidence les évolutions d'une société interétatique, dans laquelle les Etats exercent le droit de légation et se font la guerre, vers la société internationale contemporaine, construite autour de relations plus élaborées et diversifiées. Les deux guerres mondiales et la décolonisation, la fin de la Guerre froide et l'émergence de nouvelles puissances sont autant d'événements dont la compréhension est utile pour appréhender les relations internationales contemporaines, la mondialisation et le multilatéralisme. Les organisations intergouvernementales à vocation universelle (parmi lesquelles les institutions onusiennes) ou régionales (par exemple l'Union européenne) occupent une place importante dans ce contexte.
Programme/plan/contenus :
Ce cours présente la société internationale, historiquement constituée d'Etats souverains, progressivement rejoints par d'autres acteurs. Dans les faits, les Etats connaissent de très grandes disparités (territoire, population, gouvernement, développement). Les nouveaux acteurs, dans leur grande diversité (entreprises, ONG, collectivités territoriales, minorités, groupes criminels ou terroristes) prennent une place croissante sur une scène internationale marquée par de profondes évolutions (migrations internationales, changement climatique, crises financières, mobilisations sociales, résilience du facteur religieux, etc.). Responsable : Clarisse Siméant
Pré-requis :
Notions d'histoire et de géographie
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Delphine Allès, Frédéric Ramel, Pierre Grosser, Relations internationales, Paris, Armand Colin, 2019. Dario Battistella, Franck Petiteville, Marie-Claude Smouts, Pascal Vennesson, Dictionnaire de relations internationales, Paris, Dalloz, 3ème édition, 2012. John Baylis, Steve Smith and Patricia Owens (eds), The Globalization of World Politics: An Introduction to International Relations, Oxford, Oxford University Press, 7ème édition, 2017. Marie-Françoise Durand (coord.), Espace mondial. L'Atlas, Paris, Presses de Sciences Po, 7ème édition, 2018. Julian Fernandes, Relations internationales, Paris, Dalloz, 2ème édition, 2019. Alex Macleod, Philippe Bonditti (dir.), Relations internationales. Théories et concepts, Outremont (QC), Athéna éditions, 4ème édition, 2019. Serge Sur, Relations internationales, Paris, Montchrestien, 5ème édition, 2009.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : EX:Examen ou épreuve théorique |
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Introduction à la science politique | 3 | 30 | ||
Introduction à la science politiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
première approche de la Science politique
Programme/plan/contenus :
Approche de concepts essentiels de la Science politique. Politique et société, les acteurs du politique, gouvernants et gouvernés Introduction générale (Notion de politique. Objet et territoire de la science politique.) Titre 1 :- Politique et société. Chapitre 1 : l'espace politique Chapitre 2 : les bases politiques des démocraties libérales Chapitre 3 : les clivages de classe et de territoire Chapitre 4 : religions et politique Titre 2 : La population et l'ordre politique. Chapitre 1 : Socialisation et acceptation de l'ordre politique. Chapitre 2 : La participation politique. Chapitre 3 : Le vote. Titre 3 : Les dirigeants et l'ordre politique. Chapitre 1 : La professionnalisation du politique. Chapitre 2 : Le travail politique. Responsable : Adrien Fauve, Maître de conférence
Pré-requis :
droit constitutionnel
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : examen ( petites questions) |
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Introduction à l’économie et à la gestion | 3 | 30 | ||
Introduction à l’économie et à la gestionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'offrir une introduction dense aux concepts de gestion et d'organisation. Il s'agit en particulier de dresser un panorama des grandes théories des organisations et de la firme (paradigme contractuel, paradigme socio-cogintif) et de montrer comment ceux-ci donnent sens aux procédures, processus et dispositifs concrets de gestion.
Programme/plan/contenus :
L'objectif du cours est d'offrir une introduction dense aux concepts de gestion et d'organisation. Il s'agit en particulier de dresser un panorama des grandes théories des organisations et de la firme (paradigme contractuel, paradigme socio-cogintif) et de montrer comment ceux-ci donnent sens aux procédures, processus et dispositifs concrets de gestion. Une réflexion historique est privilégiée tout au long du CM. Elle vise à rendre intelligibles les pratiques et leurs évolutions, et ainsi à dépasser une conception strictement technique pour resituer les outils de gestion dans le contexte qui a présidé à leur élaboration. De la sorte, le CM se risque à proposer des analyses originales relatives notamment aux évolutions technologiques qui bouleversent les représentations traditionnelles des organisations et de leur gestion. Introduction générale : l'ambivalence des notions d'organisation et de gestion Première partie : vers une théorie générale des organisations et de leur gestion ? I.1. Postulats économiques et réalités organisationnelles I.2. Le paradigme contractuel de l'organisation I.3. Les techniques contractuelles de gestion de l'organisation et les grandes disciplines des sciences de gestion Seconde partie : de l'irréductible diversité des organisations et de leur gestion. II.1. Des postulats technico-économique aux postulats socio-cognitfs : causes et conséquences II.2. Les organisations : diversité des formes et des représentations II.3. Des techniques de gestion au service de l'apprentissage organisationnel et de l'innovation Troisième partie : l'innovation managériale et stratégique à l'heure du nouveau monde. II.1. Nouveau(x) monde(s), nouveaux postulats ? II.2. Les organisations entre financiarization et « plateformization » II.3. Innovation stratégique et management hétérarchique Conclusion générale : gérer et organiser entre innovation et incertitude. Responsable : M. Jean-Philippe DENIS, Professeur des universités
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Denis J.-Ph., Introduction au Hip-Hop Management, Editions EMS, 2014. Rojot J., Théorie des organisations, Eska. 2005. Gomez P.-Y., Le gouvernement de l'entreprise : modèles économiques et pratiques de gestion, InterEditions, 1996.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : EX:Examen ou épreuve théorique |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Anglais 1 | 3 | 3 | 15 | |
Anglais 1Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Selon CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) A l'issue du module, l'étudiant sera capable de : -montrer sa compréhension d'une grande gamme de textes longs et exigeants en mobilisant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rechercher des informations. -montrer sa compréhension d'un document oral (audio ou vidéo) en anglais en exploitant ses connaissances linguistiques, lorsqu'il devra rendre compte du contenu de celui-ci. -s'exprimer en anglais à l'écrit sur des sujets complexes en manifestant son contrôle des outils linguistiques acquis, lorsqu'il aura à communiquer ses idées par écrit. -s'exprimer à l'oral spontanément et couramment en exploitant les outils acquis, lorsqu'il devra transmettre des informations et exposer ses idées oralement
Programme/plan/contenus :
Les étudiants seront amenés à travailler les 4 compétences nécessaires à une bonne communication: Compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Responsable : Lydia Merle, PRCE
Pré-requis :
L2
Semestre calendaire :
1 et 2
Bibliographie :
Websites: BBC learning English, CNN-10, Ted Talks
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Evaluation Continue Intégrale |
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Méthodologie des études universitaires | 2 | 15 | ||
Méthodologie des études universitairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
À l'issue des TD de Méthodologie des études universitaires, l'étudiant sera capable d'étudier efficacement c'est-à-dire d'acquérir des connaissances juridiques, tout en maîtrisant le vocabulaire, la méthode et le raisonnement juridiques, de s'exprimer en juriste à l'oral et à l'écrit, de travailler en équipe ainsi qu'en autonomie, de développer une argumentation avec esprit critique, d'utiliser les outils numériques de l'université. L'UE implique les apprentissages critiques suivants : capacité à employer le vocabulaire juridique pertinent, capacité à qualifier juridiquement les données d'un problème ou d'une situation, capacité à formuler la problématique d'un sujet de façon intelligible et concise, capacité à restituer des connaissances juridiques, de façon structurée, et en les contextualisant, capacité à lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions.
Programme/plan/contenus :
Destiné à faciliter la transition entre le lycée et l'université, le TD de méthodologie des études universitaires permet aux étudiants d'utiliser efficacement leur environnement de travail (outils numériques : zimbra, ecampus ; lieux de travail : bibliothèque universitaire, pôle orientation ; organisation des études : distinction TD/CM, emploi du temps, règlement des études ; sensibilisation à la recherche : évènements scientifiques, etc.), de mettre en place des stratégies de travail personnel adaptées à l'enseignement universitaire (prise de notes, utilisation de la bibliographie, recherche efficace dans les ressources documentaires) et d'être initié au vocabulaire et aux méthodes spécifiques des études de droit. Responsable : Clarisse Siméant
Pré-requis :
Maîtrise du français
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : CC:Contrôle continu |
||||
Expression française – projet Voltaire | 1 | 2 | ||
Expression française – projet VoltaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Anglais 2 | 3 | 15 | ||
Anglais 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Améliorer l'orthographe et l'expression de l'étudiant pour atteindre le niveau attendu lors des travaux écrits.
Programme/plan/contenus :
Remise à niveau en orthographe et expression française Responsable : Philippe Montanès, PRCE
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : VSN:Validation sans note |
||||
Informatique | 2 | 18 | ||
InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Obtenir une culture générale concernant le vocabulaire informatique, le fonctionnement du matériel, des réseaux, différents types de logiciels, la notion de logiciel libre et d'open source. Mieux appréhender les tenants et les aboutissants d'une informatique connectée. Savoir assurer l'intégrité et la confidentialité de ses données.
Programme/plan/contenus :
Culture générale informatique : notions de base sur les octets, le matériel, les réseaux (architecture, adresses, protocoles), la sécurité (sauvegarde, protection contre les menaces, cryptographie), les logiciels (logiciels libres et non libres, notion d'"open source", systèmes d'exploitation, exemples de logiciels). Responsable : Philippe Montanès, PRCE
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : EX : QCM |
||||
Sens critique – Sciences en société | 1 | |||
Sens critique – Sciences en sociétéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Relevant du BCC "Agir et communiquer", l'UE " Relations Sciences et société" vise à développant une argumentation avec éloquence et rhétorique, en respectant les principes de déontologie et de responsabilité. Elle implique les apprentissages critiques suivants : Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, Développer une argumentation avec esprit critique. Elle est appuyée sur le SPOC du même nom de l'Université Paris-Saclay qui vise aux compétences générales suivantes: Identification de la complexité dans des cas quotidiens à partir de controverses socio-scientifiques actuelles (antivax, homéopathie, pesticides, OGM, ...) ; Initiation au concept de vérité scientifique, de robustesse et validité scientifiques ; Initiation au biais de confirmation, rapport au vrai ; Esprit critique ; Déconstruction des discours, logique, rhétorique ; Identification de la pensée complexe.
Programme/plan/contenus :
Vérités, contre-vérités et méthode scientifique Responsable : Clarisse Siméant
Pré-requis :
aucune
Semestre calendaire :
2 |
||||
Projet professionnel I (Découverte des métiers) | 1 | |||
Projet professionnel I (Découverte des métiers)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Relevant du BCC "Agir et communiquer", l'UE projet professionnelle I vise à Actualiser ses compétences et connaissances tout au long de la vie. Elle implique les apprentissages critiques suivants : Caractériser et valoriser ses compétences et son projet, Identifier les formations nécessaires à la mise à jour et à l'évolution de ses connaissances et compétences.
Programme/plan/contenus :
L'étudiant réalise des recherches sur les différents métiers du droit au Pôle Orientation et Insersion professionnelle Responsable : Ursule Yamba
Pré-requis :
na
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : QCM (VSN) |