L1 Droit

  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable(s) de la formation
    François-Régis DUCROS
Présentation
Objectifs

La mention a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant les connaissances juridiques générales tout en le confrontant à la diversité de la matière juridique, en vue de la spécialisation en Master et de la maîtrise des exercices d'application typiques des métiers du droit. La mention a également pour objectif de développer la culture générale et citoyenne de l'étudiant, par des enseignements de contextualisation, et de contribuer à sa formation à l'action par des enseignements méthodologiques, linguistiques et informatiques et des travaux individuels et collectifs . Les étudiants bénéficient de l'encadrement d'enseignants chercheurs titulaires (MCF, PR) sur les trois années.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Baccalauréat + Attendus ParcourSup [Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires ; Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ; Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel ; Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail ; Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques ; Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques ; Avoir suivi un module « Découverte du Droit ». Le suivi de ce module constitue une condition de recevabilité du dossier].

Stages et projets encadrés

En troisième année, au semestre 6, un stage de trois semaines est proposé, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à sa soutenance. En deuxième année (S4) et en troisième année (S5), les étudiants peuvent s’initier à la recherche grâce à l’option Projet tuteuré (atelier de recherche interdisciplinaire).

Modalités pédagogiques particulières

Le parcours généraliste est également proposé en enseignement à distance (sélectif).

Compétences
  • Le diplômé est capable de résoudre un problème juridique complexe, en identifiant les règles de droit pertinentes (nationales, européennes et internationales) ; il est également capable de situer ce problème dans son contexte (dimensions historique, politique, économique, sociale). Il travaille avec méthode pour traiter de manière technique, éclairée et critique les situations auxquelles il se trouve confronte´. Il communique de manière appropriée au contexte, en déployant des qualités rédactionnelles, oratoires et logiques, et en maîtrisant les outils numériques de référence. La formation vise ainsi à l’acquisition de trois compétences :

    1) Résoudre un problème juridique complexe - capacité à acquérir les connaissances juridiques fondamentales, tout en maîtrisant le vocabulaire, la méthode et le raisonnement juridiques ; à comprendre et analyser de façon critique la règle de droit ; à situer la règle de droit dans son environnement juridique ; à adopter une vue globale de la diversité des activités et des rapports juridiques ; à identifier le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la production et la sanction du droit.

    2) Situer un problème dans son contexte - capacité à adapter son action pour intégrer les informations, données et particularités de l'environnement politique, économique et social, national, européen et international ; à anticiper de façon critique les évolutions d'un environnement complexe ; à comparer les systèmes dans leur diversité.

    3) Agir et communiquer professionnellement, à l'écrit et à l’oral, en français et, du mieux possible en anglais - capacité à s'exprimer en juriste à l'oral et à l'écrit, en français voire en anglais ; à actualiser ses connaissances et compétences tout au long de la vie ; à travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie au service d'un projet ou d'un client ; à développer une argumentation avec éloquence et rhétorique ; à respecter les principes de déontologie et de responsabilité ; à maîtriser les outils numériques de référence.

Lieu(x) d'enseignement

UFR Droit, Économie, gestion, Faculté Jean Monnet, sites d’Orsay et Sceaux

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Droit civil (Introduction) 6 33 15
Droit constitutionnel et institutions politiques 6 33 15
Droit civil (Famille) 6 33 15
Droit constitutionnel (Ve République) 6 33 15
Introduction historique au droit 3 33
Histoire du droit public avant 1789 6 33 15
Matières ECTS Cours TD TP
Histoire politique et constitutionnelle contemporaine 3 30
Institutions administratives, judiciaires et européennes (EAD) 3 2
Relations internationales 3 30
Introduction à la science politique 3 30
Introduction à l’économie et à la gestion 3 30
Matières ECTS Cours TD TP
Anglais 1 3 3 15
Méthodologie des études universitaires 2 15
Expression française – projet Voltaire 1 2
Anglais 2 3 15
Informatique 2 18
Sens critique – Sciences en société 1
Projet professionnel I (Découverte des métiers) 1