L3 Enseignement
Objectifs du programme
La licence mention Histoire combine une solide formation générale en histoire (et dans les disciplines connexes) et une formation plus spécifique ("parcours") en fonction des projets professionnels de chacun. Les connaissances et les savoir-faire acquis préparent à l'insertion dans la vie professionnelle. Le cursus comporte des cours d'histoire généralistes, des cours de formation par et à la recherche, ainsi que des modules de préprofessionnalisation liés au monde de l'enseignement.
Pré-requis recommandés
La Licence d'Histoire nécessite de bonnes connaissances disciplinaires, un goût pour la lecture de tous types de sources (textes, images, archéologie, monuments, etc...) ainsi qu'une maîtrise des méthodes de rédaction, de travail et de raisonnement. Il est également nécessaire de faire preuve de rigueur, nécessaire dans la critique historique et dans la méthodologie propre à l'histoire. La curiosité pour les cultures étrangères sera considérée comme un plus. Enfin, une forte motivation justifiée par un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation sera un élément prioritaire de sélection. Pour une entrée en L3, la validation d'une L2 de licence généraliste de sciences humaines comportant des cours optionnels d'histoire est fortement recommandé.
Stage et projet tutoré
Stage obligatoire en établissement scolaire (primaire ou secondaire). Plusieurs UE proposent des cours de recherche ou de recherche documentaire sur projet.
Compétences à acquérir
Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.