Le portail MI vise à apporter une solide formation de base en mathématiques (analyse, algèbre) et en informatique comme technologie et comme science (programmation, algorithmique, science des données, informatique graphique, ...). Le portail MI vous conduit selon votre choix à la licence de mathématiques ou à la licence d’informatique
Organisation de l'enseignement
L’année se subdivise en trois blocs, dont deux scientifiques (un par semestre) et un bloc de compétences transverses recouvrant l’année, pour un total de 600 heures d’enseignement. Les différentes matières enseignées sont regroupées dans des Unités d’Enseignement (UE) correspondant chacune à un volume horaire imposé (constitué suivant les cas de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projet, stage, ...), des aptitudes spécifiques et à un nombre de crédits ECTS défini. La validation de chacun des blocs permet la validation d’une L1 STS et l’acquisition des 60 ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
les enseignements dispensés requièrent application, curiosité, goût de la démonstration et de l’abstraction. En mathématique, les étudiants doivent être à l'aise avec les bases du calcul différentiel et intégral (limites, dérivées, recherche de primitives...). Les notions de base de géométrie en dimension 2 et 3 seront également supposées connues . Enfin une bonne maîtrise des fonctions trigonométriques sera nécessaire. En informatique les enseignements sont conçus pour s'adresser tout autant aux débutants qu'aux plus expérimentés; les concepts sont introduits depuis le début mais à un rythme soutenu et avec de nombreuses ouvertures. Dans les deux matières un esprit rigoureux est nécessaire. A la fin de l'année les étudiants devront être capable d'élaborer des raisonnements logiques simples et de les mettre en oeuvre.
Programmation dans des langages impératifs de haut niveau (C++, Python)
Maîtrises des bases de l'analyse et de l'algèbre
Débouchés de la formation
A l’issue du portail MI, l’étudiant poursuivra sa formation en fonction de ses choix, dans un des parcours des mentions de Licence d’Informatique, de Licence de Mathématiques, ou de licence Sciences, Enseignement et Médiation. Ces licences permettent :
La poursuite en master : à l’Université Paris-Saclay, dans d’autres universités françaises ou à l’étranger.
L’intégration dans des grandes écoles qui recrutent sur dossier à l’issue du L3.
La poursuite dans les filières d’enseignement avec la préparation au CAPES (master MEEF) et à l’agrégation.
Lieu(x) d'enseignement
Les enseignements se font sur le campus de Bures (Bâtiment 336 et 333).
Futurs bacheliers, vous avez la fibre scientifique, mais votre choix d’orientation est encore flou. Vous avez besoin d’un temps de réflexion pour préciser votre discipline de cœur : la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, l’informatique, ou bien encore les sciences de la terre ? Préparer à votre rythme votre projet professionnel est possible avec les portails scientifiques.
Notion de bases de l'informatique (ordinateur, réseaux, systèmes, programmes)
Bases du langage Python
Programme/plan/contenus :
Ce cours propose une introduction générale à l'Informatique. Il a pour but en particulier :
de présenter les différents domaines de l'informatique (architecture, réseau & Web, traîtement des données, algorithmique, langages de programmation, conception d'application interactives)
de fournir une initiation à l'utilisation des systèmes Unix et des outils associés (ligne de commande, concepts de bases)
de donner des bases de programmation en Python
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S1
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TP. L'évaluation sera faite par contrôle continu (rendus de TPs, QCM, interro).
Introduction à la programmation impérative (en C++)
Programme/plan/contenus :
Le contenu de l'UE se décompose comme suit:
Introduction à la programmation impérative (en C++): variables, types, conditionnelles, boucles, fonctions, tableaux (1D et 2D), chaînes de caractères, fichiers, compilation séparée.
Bonnes pratiques de programmation: tests, documentation, débogage, programmation modulaire.
Responsable : Nicolas Thiéry
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S1
Modalités pédagogiques particulières
L’enseignement s’effectue sous la forme d'amphi (???, ~100 étudiants) et de séances de TD+TP (1h45+2h) en petits groupes (~25-35 étudiants). Les premières séances s'appuient sur des feuilles de travail interactives (Jupyter) permettant d'aborder les premières notions dans un environnement web simple. Par la suite est introduite la compilation. Les dernières semaines sont consacrées à un projet de programmation (traitement d'image, analyse de données libres, jeu 2048, ...). Tout du long, les étudiants ont à leur disposition des exercices en ligne (PL) pour s'entraîner et s'auto-évaluer. Ces enseignements sont complétés par une ou deux conférences invitées sur les grands enjeux sociétaux de l'informatique.
1- Fonctions usuelles et leurs réciproques (trigonométriques, exp, log)
2- Suites numériques: définition et opération sur les limites, suites adjacentes, Théorème Bolzano Weierstass.
3- Fonctions d'une variable réelle:
Continuité, TVI, théorème de la bijection
Dérivabilité, TAF, Taylor à l'ordre n
Dérivée d'une composée, de réciproques
Développements limités, calcul de limites
1- Solution d'équations linéaires, pivot de Gauss
2- Espaces vectoriels
Familles libres et génératrices
Théorème de la base incomplète
Théorème de la dimension
initiation aux notions de structure et d'objet ainsi qu'au génie logiciel
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est de comprendre les difficultés rencontrés dès que l'on veut écrire un logiciel dépassant quelques centaines de lignes de code. Pour ceci, il faut:
organiser et structurer les données en contrôlant les droits et responsabilités;
décomposer le programme en composants indépendants que l'on pourra développer, tester et réutiliser séparément
interface et implémentation, principe d'encapsulation, données privées
bibliothèque logicielle et compilation séparée
tests unitaires
L'objectif pratique de ce cours est la réalisation d'une simulation, d'un jeu avec des agents (personnage, ...) évoluant dans un monde selon des règles précises de comportement.
Responsable : Florent Hivert
Pré-requis :
Maîtrise des notions de base de programmation impérative (variables, boucles, conditions, fonctions).
Compétences préprofessionnelles
: Connaître le métier, les perspectives d’insertion, les entreprises ou organisations
Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
Savoir se présenter et présenter sa démarche Compétences transférables S’organiser, gérer son temps et ses priorités
Faire preuve d’initiative
Mobiliser les informations pertinentes et les mettre en forme
Construire et développer une argumentation
Faire preuve d’esprit critique
Respecter la syntaxe et l’orthographe
Construire un exposé adapté à l’objet et au public
Prendre la parole
Organisation
Programme/plan/contenus :
L’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » a pour objectif d'aider l'étudiant à mettre en place les aspects principaux de son avenir professionnel en l'incitant à devenir acteur de son orientation. Cet enseignement s’inscrit dans l’une des 6 missions du service public de l’enseignement supérieur « L’orientation et l’insertion professionnelle ».
La démarche proposée incite l'étudiant de première année à :
(1) explorer son futur environnement professionnel ;
(2) à définir et/ou préciser son projet en termes d'activité professionnelle, en le confrontant aux réalités de terrain.
Il analyse ainsi les aptitudes et connaissances requises pour exercer le métier choisi, qu'il sera à même de développer par le choix de stages, d’options et d’activités dans le cadre intra et extra-universitaire.
La méthodologie suivie est semblable à celle d'une recherche universitaire dans les étapes successives qui mènent du choix du thème à la production du travail final. A l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque étudiant choisit un thème qui constitue son "projet professionnel". Il doit ensuite (ce travail se fait en équipe de 3 à 6 étudiants) :
- effectuer une recherche documentaire approfondie et pertinente,
- réaliser des interviews de professionnels,
- rédiger individuellement un document de synthèse,
- faire une présentation orale à l'aide d'un poster.
Le travail est évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit, de la soutenance orale et du poster de l'équipe.
Bibliographie :
Gilles D., Millaud C., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : Projet professionnel de l’étudiant : les nouvelles donnes le livre « Passeurs de futurs » + CD-Rom, Ed. ONISEP (Paris) collection Références, 2002.
Gilles D., Saulnier-Cazals J., Vuillermet-Cortot M.J. : SOCRATE, le retour... Pour accompagner la réussite universitaire et professionnelle des étudiants, Ed. Septembre (Québec), 1994.
Modalités pédagogiques particulières
L'UE comprend :
- 8 séances de TD de 2h,
- des interviews de professionnels,
- une séance de présentation orale du projet.
Définir les différents types d'entreprises.
Préciser le vocabulaire de l'entreprise.
Discriminer chiffre d'affaire et bénéfices.
Discuter autour des principes de base de l'économie générale et de l'entreprise.
Prendre la parole en public : transmettre sa pensée, gérer son stress et prendre confiance soi.
Programme/plan/contenus :
L’objectif du module CLE1 est double : (1) rendre le monde de l’entreprise accessible à des étudiants qui suivent un parcours scientifique en leur expliquant les fondamentaux de façon originale et pédagogique ; (2) donner les bases fondamentales d’Economie générale.
L'UE comprend également une journée de rencontres et d'échanges avec des acteurs de l'environnement socio-professionnel, ainsi que des ateliers de travail de la posture et de l'éloquence pour apprendre à mieux se valoriser.
Cette UE s’adosse à l’Unité d’Enseignement « Explorer son Environnement Professionnel » (EEP) de façon à permettre aux étudiants de mieux préciser leur projet professionnel.
Module 1. Les Fondamentaux de l’Entreprise - 6h
La multinationale et la start up : what else ?
Le Point Mort de l’entreprise est d’abord un Point de Vie !
Ne pas confondre : Chiffres d’Affaires et Bénéfices
Du marché tu t’approcheras, des sirènes de l’Etat tu t’éloigneras…
La rentabilité à tout prix ? Développement durable et Développement soutenable
Module 2. Economie générale - 6h
Fonctionnement du marché (ajustement de l’offre et de la demande)
Coûts de production et recherche de profit (économie d’échelle et d’envergure)
Concurrence et stratégies des firmes (stratégie tarifaire, différenciation, innovation)
Module 3. Journée des Métiers et des Formations - 6h
Module 4. Lab'Oratoire, posture et savoir-être - 6h
Ce module propose à l'étudiant d’engager une réflexion personnelle sur lui et sur ce qui l'anime dans sa vie, et de l'aider à développer une meilleure connaissance de lui-même et à cultiver sa confiance en lui. Il l'invite à observer sa place dans le monde d’aujourd’hui, à réfléchir sur ses choix passés ou à venir et à repenser son rapport aux autres.
Ce travail de reconnaissance de soi a son importance à l’heure d’aujourd’hui pour aider l'étudiant à faire des choix qui lui ressemblent et à mieux se projeter vers son avenir. Ce module lui offre ainsi l’opportunité de pouvoir exercer sa liberté à construire un projet de vie personnelle et professionnelle qui lui correspond.
Différentes séances pour acquérir la maîtrise de l'éloquence et de sa prestance, pour savoir structurer sa pensée à l'oral, incarner sa posture au service de son propos.
- travail sur la voix,
la
posture et son développement personnel par la confiance en soi et la gestion du stress.
- mise en pratique autour d'exercices oratoires, porter son projet à l’oral et l’ancrer.
Pré-requis :
Aucun pré-requis obligatoire.
Semestre calendaire :
L'UE CLE 1 se déroule au premier semestre de l'année.
Modalités pédagogiques particulières
Modules sur les principes fondamentaux de l'entreprise et de l'économie générale : 6 séances de 1h45 et 1 séance de 1h30 de cours et de mise en situation en amphi.
Journée des métiers et des formations : échanges avec des acteurs du monde socio-professionnel et témoignages d'anciens étudiants sur leur parcours professionnel.
Atelier Lab'Oratoire : 2 séances de 3h ou 3 séances de 2h en groupe de TD.
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension
orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'éducation et de l'enseignement supérieur et un scénario de communication. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours.
Reconnaître des procédés argumentatifs récurrents, contribuant à la diffusion en sociétés de thèses non recevables au regard des connaissances établies.
Connaître certains outils, procédés et démarches permettant de caractériser scientifiquement des différences et identifier les interférences possibles entre l’élaboration des tels savoirs scientifiques et des constructions sociales.
Identifier les conditions auxquelles une observation scientifique est jugée crédible par la communauté scientifique
A propos d’une controverse socioscientifique, repérer et dissocier différents registres de discours concurrents (par exemple économique, éthique, scientifique)
Dépasser le registre binaire (V
vs F) pour appréhender la complexité des controverses socioscientifiques
Programme/plan/contenus :
Le SPOC Sens critique/ sicences en sociétés est un enseignement en ligne destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux des interactions sciences et sociétés en développant leur sens critique.
Il est constitué de cinq séances d'exercices ludiques portant sur des ressources audio, video et textuelles. Chaque séance est rattachée d'une part à un thème envisageant un champ spécifique de connaissances scientifiques, d'autre part à un questionnement interrogeant un aspect spécifique des interactions sciences/sociétés.
Séance 1 : La terre plate : Quels procédés argumentatifs peuvent contribuer à faire accepter en société des thèses irrecevables eu égard aux connaissances établies ?
Séance 2 : Le dimorphisme sexuel du cerveau : Quelle part les savoirs scientifiques peuvent-ils prendre dans les constructions sociales ? Réciproquement, quelle part les constructions sociales peuvent-elles prendre dans l’élaboration des savoirs ?
Séance 3 : Les ondes gravitationnelles : A quelles conditions des observations scientifiques sont-elles considérées comme fiables par les communautés de chercheurs ?
Séance 4 : Le transhumanisme : A quel imaginaire, à quelle économie, et à quelles pratiques scientifiques institutionnelles le transhumanisme est-il relié ?
Séance 5 : Le transhumanisme : Que peuvent modifier sur le plan social, politique, juridique et anthropologique, les évolutions technoscientifiques ?
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement en ligne, suivi sur ecampus, évaluation en ligne, forum, démarrage en janvier 2021.
5 séances, chacune en ligne 2 semaines.
Programmation Python dans un cadre appliqué et ludique
Programme/plan/contenus :
La "science des données" occupe une place centrale dans ce que nous appelons de nos jours "intelligence artificielle" car les "machine intelligentes" modernes sont douées d'apprentissage par l'exemple. Donc il n'y a pas de machine intelligente sans beaucoup de données et sans bonnes données. Ce cours vous donnera un aperçu de toute la chaîne de traitement des données à partir d'un exemple simple de vision par ordinateur, depuis l'acquisition des données jusqu'à l'évaluation des performances de la "machine qui apprend" en passant par la visualisation des données, le pré-traitements, l'extraction de caractéristiques pertinentes, et la construction d'un modèle prédictif. Nous explorerons aussi la notion de biais dans les données. Au cours de trois TPs, vous pourrez vous familiariser avec les outils informatiques en Python qui sont les plus utilisés (numpy, pandas, scikit-learn). Vous vous lancerez alors (en binômes) dans un projet qui vous permettra d'approfondir un des aspects de la chaîne de traitement. Le plus avancés pourront choisir d'essayer des méthodes de deep-learning (apprentissage profond basé sur des modèles simplifiés de réseaux de neurones). A l'issue de ce cours, nous espérons avoir éveillé votre curiosité et vous pourrez alors aborder en L2 des projets de plus grande envergure et résoudre des mini-challenges tels que la recommandation de films ou de restaurants, la reconnaissance des images d'animaux, de plantes, d'objets ou de personnes, le dépistage des maladies ou l'évaluation de l'efficacité de médicaments, l'identification des bons ou des mauvais payeurs, de clients potentiels, ou de fraudeurs, etc. Voir les projets des années précédentes:
http://saclay.chalearn.org/ Responsables: Isabelle Guyon
Pré-requis :
Notions d'algèbre linéaire et de géométrie (vecteur, coordonnées, points, droites, équations de droite). Notions de probabilités (tirages aléatoires, moyenne, variance), notions de programmation en Python.
Semestre calendaire :
S2
Modalités pédagogiques particulières
Un cours chaque semaine de 2h, suivi de 2h de TPs à partir de la deuxième semaine. Les TP 1, 2, et 3 seront commencés en classe, finis à la maison, et notés (par correction automatique) 1. Introduction: Qu'est-ce que la science des données? + TP1 2. Visualisation et analyse exploratoire de données réelles, variance des résultats. + TP2 3. Overvue de la chaîne de traitement. Présentation des projets. + TP3 4. Dépendances, corrélation et sélection de variables + TP4 = retour sur proposition de projet 5. Méthodes de classification multi-variées + TP5 = programmation du projet 6. Biais dans les données et dans les modèles + TP6 = analyse des résultats du projet 7. Apprentissage profond (réseaux de neurones) + TP7 = préparation du rapport de projet et d'une video (3 min)
–Lecture de textes / relever leur argumentation –Travailler sur des notions et les comprendre –Enrichir son vocabulaire –Susciter la réflexion sur des questions scientifiques à fort enjeux sociétaux –Développer un sens critique –Travailler des compétences professionnelles(qualités de synthèse et d’argumentation, etc…)
Programme/plan/contenus :
Cette UE aura la forme d’un cours/TD, réparti en 12h de recherches personnelles et 12h avec l’enseignant.
Il s’agira de proposer un travail de réflexion sur l’argumentation et enjeux scientifiques en société à partir de sujets d’actualité. Les étudiants auront à effectuer tout au long des séances un travail de veille et de prospection dans divers media (presse/radio / internet). Leurs recherches seront ensuite présentées en classe et analysées de manière critique. Il s’agira dans un premier temps d’effectuer un travail sur les sources (leurs différentes nature / leur crédibilité / comment vérifier une source, etc…) ainsi que sur les choix des différents sujets d’actualité.
Une fois le sujet choisi collectivement il s’agira d’effectuer une cartographie des différents acteurs impliqués dans la controverse puis de déconstruire les différentes argumentations. Des travaux d’historiens ou de sociologues des sciences seront étudiés afin de mettre en perspective historique les différents enjeux sous-jacents à ces débats.
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
Lecture de la presse généraliste et/ou scientifique
Attention portée à différents médias audio-visuels
Modalités pédagogiques particulières
L'UE sera organisée sous la forme d'un cours-TD, en alternant les séances avec l'enseignant et les séances de travail autonome, individuelles ou collectives.
Une première séance introductive permettra de réfléchir sur la notion de "source".
Lors de la seconde séance les étudiants effectueront des recherches sur divers média de manière individuelle. L'objectif sera d'appréhender les divers sujets d'actualités qui présentent à la fois des enjeux scientifiques et sociaux. Ce travail sera effectué chaque semaine par les étudiants et présenté en introduction de la séance avec l'enseignant.
La troisième séance partira de ces recherches pour essayer de cerner différents sujets, appréhender les différentes parties prenantes et leurs rhétoriques argumentatives. A l'issue de cette séance, les étudiants auront choisi collectivement un sujet d'actualité parmi ceux présentés en cours. Chaque groupe d'acteur impliqué dans ce sujet devra donner lieu à une enquête sociale et argumentative détaillée de la part d'un groupe d'étudiants qui se poursuivra au cours des séances.
Au cours de l'étude, des articles d'historiens, sociologues ou anthropologues des sciences seront proposés aux étudiants pour discuter de manière critique certains des arguments évoqués par les différents acteurs.
Les étudiants devront ensuite restituer oralement ces débats en mobilisant les articles travaillés.
L'objectif de l'UE est de permettre à l'étudiant :
de se donner des méthodes de travail efficaces,
de contrôler sa motivation, son attention, son stress,
d'exploiter l’information scientifique dans son domaine d’étude,
de résoudre des problèmes dans son domaine d’étude.
Programme/plan/contenus :
Les séances de TD de l'UE Réussir alternent ateliers, mises en pratiques et, dans une moindre mesure, apports théoriques sur les différentes thématiques comme l’attention, la mémoire, les techniques (prises de notes, extraction d’informations, résolution d’exercices).
Un mini-colloque, permet, à travers des présentations réalisées en équipe par les étudiants, de découvrir les aspects biologiques, neurologiques ou cognitifs de l’apprentissage. Cette activité se termine par un moment convivial de partage entre étudiants et enseignants.
Tout au long du semestre, un carnet d’apprentissage est utilisé par les étudiants pour décrire leurs activités et leurs réflexions. Ces carnets permettent de réfléchir à ses pratiques afin, éventuellement, de les améliorer
Bibliographie :
Mireille Houart,
Réussir sa première année, De boeck, 2017
Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université, Université du Quebec, <en ligne>, consulté le 02/07/2019 <http://web2.uqat.ca/guidestrategies/>
Familiarisation avec une bibliothèque d'affichage et compétences de mise en œuvre d'algorithme de dessin.
Programme/plan/contenus :
Ce cours permet de découvrir une bibliothèque graphique à deux dimensions, les fonctions de dessin et la notion de contexte graphique dans un système interactif fenêtré. Nous abordons le dessin vectoriel (formes géométriques) et le dessin matriciel (pixel par pixel), la composition additives des couleurs (RGB et HSB) et la notion de transparence des pixels (canal alpha). L’interaction avec le système est abordée au travers de la souris et du clavier qui peuvent contrôler les nombreux paramètres graphiques abordées dans ce cours. Ce cours est illustré par de nombreux exercices graphiques qui permettent de comprendre visuellement l'intérêt de notions de géométrie (trigonométrie, topologie, algèbre des vecteurs, etc.) ainsi que certains algorithmes informatiques.