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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationTHIBAUT BALABONSKI
La deuxième année de licence Informatique est à la fois une année d’approfondissement disciplinaire et de renforcement de la culture scientifique générale. Les enseignements permettent de poursuivre l’apprentissage de la programmation et apportent une présentation large de l’informatique, à la fois comme science et comme technologie. L’année propose en particulier des modules d’informatique générale présentant le cœur de la discipline, des modules d’application pour explorer nombre d’enjeux actuels de l’informatique, ainsi que des modules introduisant les notions de mathématiques discrètes permettant de raisonner sur les algorithmes et d’appréhender les fondements théoriques de l’informatique. Certains des modules proposent en outre des projets de tailles variées. Pour être réussie, cette année nécessite curiosité et rigueur. À la fin de l’année les étudiants doivent être capable de mener à bien un petit projet en autonomie, comprendre le fonctionnement des principaux éléments d’un ordinateur ou d’un système informatique, et appréhender les concepts théoriques centraux de la discipline.
- Utilisation des paradigmes de programmation Objet et Fonctionnel
- Introduction aux principes du développement logiciel
- Utilisation d'un bagage algorithmique et théorique (arbres, graphes, logique, outils mathématiques pour l'informatique)
- Organisation et mise en valeur et présentation de données
Les enseignements se font sur le campus de Bures (Bâtiment 336 et 333).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Mathématiques pour l'Informatique | 5 | 18 | 24 | |
Mathématiques pour l'InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction au langage et aux méthodes mathématiques propres à l'informatique. D'une part, le langage propositionel et ce qui en découle d'une part, qui sont nécessaires pour aborder plus tard les preuves de programmes ou certaines méthodes pour les graphes. On insiste en particulier sur la rigueur des démonstrations. D'autre part, les probabilités et statistiques, qui sont indispensables en science des données.
Programme/plan/contenus :
Ce cours introduit le langage propositionel et les propriétés fondamentales qui s'y appliquent. On en déduit la construction des ensembles et leurs propriétés. Les notions de surjectivité, injectivité et bijectivité sont introduites. Toutes ces notions debouchent naturellement sur la notion de dénombrement des ensembles. On rappelle des notions de probabilités discrètes, conditionnement et indépendance des évenements. Le cours s'achève avec les lois de probabilités, et quelques notions pour caractériser des distributions discrètes ou continues (moments d'une loi). On introduit également quelques bases de statistiques, en complément. Cette partie consitue une formalisation et une suite de info 114. Selon les besoins, des rappels d'algèbre sont prodigués. Responsable: François Landes
Pré-requis :
Introduction à la Science des Données #1 (info 114), notions de base d'algèbre, notions de base de calcul (sommes, intégrales, fonctions, dérivées) notions de base de python.
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TD. L'évaluation se fait en partie par devoirs maisons (DM) c.a.d. contrôle continu, et d'examens écrits en temps limités (un partiel et un examen final). Il peut y avoir une occasionnelle séance de TP (python), et certains des DM peuvent être des mini-projets (python) à rendre. Responsable: François Landes |
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Introduction Programmation Fonctionnelle | 3 | 9 | 12 | |
Introduction Programmation FonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction du paradigme de programmation fonctionnelle. Ce cours donne les bases de la programmation applicative (sans effets de bords) et récursive. Il met en avant la notion de fonction, en tant qu'objet de premirère classe du langage (au même titre que les entiers, les chaînes de caractères, …). Le cours propose aussi une introduction au langage OCaml.
Programme/plan/contenus :
La programmation fonctionnelle est l'un des grands paradigmes de programmation. À l'inverse de la programmation impérative, axée sur la modification de valeurs en mémoire, la programmation fonctionnelle mets l'accent sur la notion de calcul (qui renvoie un résultat). L'UE aborde les concepts suivant :
Pré-requis :
Notions de bases de programmation. Connaîssance des structures de liste chaînées et algorithmes associés (parcours, insertion, tris, …)
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TD ou TP. L'évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (interrogations écrites, TP notés, devoirs) et un examen terminal écrit. |
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Outils Logiques et Algorithmiques | 4.5 | 18 | 24 | |
Outils Logiques et AlgorithmiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Étudier des structures permettant de modéliser et résoudre des problèmes informatiques, et apprendre à raisonner sur ces structures. Le cours mélange des aspects mathématiques et algorithmiques, et vise à la fois à découvrir des structures de données et algorithmes fondamentaux en informatique et à affûter ses capacités de raisonnement.
Programme/plan/contenus :
Introduction de structures mathématiques utiles en informatique, leur utilisation pour modéliser un problème à résoudre, techniques de raisonnement et algorithmes associés.
Le cours insiste sur l’utilisation rigoureuse des outils de modélisation et de raisonnement. Il fait également le lien avec la manipulation concrète de ces outils pour la résolution d’un problème donné, et contient pour cela une petite dose de programmation en OCaml. Responsable : Thibaut Balabonski
Pré-requis :
notions de bases de logique, d’ensembles, d’algèbre (mathématiques pour l’informatique), introduction à la programmation récursive.
Semestre calendaire :
S4
Modalités pédagogiques particulières
L’UE s’organise en cours accompagnés de TD ou TP. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (interrogations ou TP notés) et deux épreuves écrites (partiel et examen terminal). |
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Principes d'Interprétation des Langages | 4.5 | 18 | 14 | 10 |
Principes d'Interprétation des LangagesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compréhension des bases de l'analyse lexicale, syntaxique, sémantique et de certains outils de leur réalisation.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Alain Denise
Pré-requis :
Notions de base en algorithmique, programmation basique en langage C
Semestre calendaire :
S4
Modalités pédagogiques particulières
Cours TD, TP. Un TP noté, un examen final sur table. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Architecture des Ordinateurs | 5 | 18 | 24 | |
Architecture des OrdinateursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
comprehénsion des mécanismes fondamentaux d'un ordinateurs et comment ceux-ci interviennent dans le développement de haut-niveau
Programme/plan/contenus :
Ce cours a pour but d'introduire les mécanismes à l'oeuvre au sein d'un ordinateur, aussi bien à un niveau logiciel (programmation assembleur) qu'à un niveau plus fondamental sur le fonctionnement des circuits logiques et de l'algèbre booléenne. On verra en particulier
La première partie du cours aura pour but de se familiariser avec le binaire, la représentation de l'information et le codage de fonctions de haut niveau en assembleur. La seconde partie aborde les circuits combinatoires et séquentielles ainsi que la micro-architecture. Responsable : Aurélien Decelle
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TD et de TP. L'évaluation sera faite par contrôle continu (rendus de TPs, interro) ainsi qu'un partiel à mi-semestre et un examen. |
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Réseaux | 5 | 18 | 24 | |
RéseauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre et maitriser les différents mécanismes et protocoles de communication des réseaux informatiques.
Programme/plan/contenus :
L’UE détaille les principes et protocoles de l’architecture TCP/IP, plus particulièrement des couches réseau et transport. Le contenu du cours est le suivant : - Généralités sur les réseaux informatiques, architecture en couches OSI - Commutation en mode circuit et en mode datagramme - Protocoles de routage dans un réseau : les algorithmes de routage - Couche réseau IP : communication et nommage, adressage IPv4 et IPv6, masques et préfixes, structure des entêtes et services de la couche réseau, NAT, DHCP, ARP et NDP, gestion des erreurs : protocole ICMP. - Couche Transport : TCP et UDP, services et fonctionnalités, TCP : contrôle de flux et fenêtre glissante, contrôle de congestion et ses évolutions, évolutions de TCP. - Programmation sockets pour implémenter le fonctionnement des protocoles TCP et UDP. Responsable : Lila Boukhatem
Pré-requis :
Programmation en C
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
L'UE se sompose de cours, travaux dirigés et des travaux pratiques. Le contrôle continu comprend un partiel et un TP noté. L'épreuve terminale est un examen écrit. |
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Bases de données 1 | 5 | 18 | 24 | |
Bases de données 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Étude des principes des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) relationnels et mise en pratique de ces principes
Programme/plan/contenus :
Le contenu du cours est le suivant : 1. L'introduction apporte une vision globale du développement des SGBSs ainsi que des grandes fonctionnalités de ceux-ci. 2. Conception d’un schéma relationnel. Il s’agit de savoir définir un schéma relationnel complet et correct, comprenant des tables, des contraintes, des vues. 3. Langages d’interrogation et de manipulation. L’accent est mis sur SQL et ses fondements. Responsable : Nicole Bidoit
Pré-requis :
Semestre calendaire :
S4
Modalités pédagogiques particulières
Des travaux dirigés et des travaux pratiques avec un SGBD (PostgreSQL ou ORACLE) permettent de mettre en oeuvre les techniques étudiées en cours. Les étudiants développeront une mini-application permettant d'intégrer les différents concepts de bout en bout. Contrôle continu : partiel (QCM avancé) + TP noté Épreuve terminale : examen écrit |
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Introduction à la Science des données 2 | 2.5 | 24 | ||
Introduction à la Science des données 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de ce cours est de se familiariser avec la Science des Données et la programmation en Python en s'amusant.
Programme/plan/contenus :
La "science des données" occupe une place centrale dans ce que nous appelons de nos jours "intelligence artificielle" car les "machine intelligentes" modernes sont douées d'apprentissage par l'exemple. Cet enseignement sous forme de projet vous permettra d'approfondir les notions acquise en L1 (Introduction à la Science des Données #1). Les étudiants de master vous auront préparé des projets juste pour vous, sous forme de mini-challenges, sur des sujets très variés: recommandation de films ou de restaurants, la reconnaissance des images d'animaux, de plantes, d'objets ou de personnes, le dépistage des maladies ou l'évaluation de l'efficacité de médicaments, l'identification des bons ou des mauvais payeurs, de clients potentiels, ou de fraudeurs, etc. Votre mission sera de résoudre ces challenges en utilisant des outils Python tels que scikit-learn et keras. Vous travaillerez pas groupes de 6, comportant 3 binômes, chacun en charge d'un aspect du projet: visualisation, preprocessing, ou prédiction (classification ou regression). Responsable : Isabelle Guyon
Pré-requis :
Introduction à la Science des Données 1
Semestre calendaire :
S4 |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Introduction Programmation Objet | 5 | 18 | 24 | |
Introduction Programmation ObjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Principes de la programmation orientée objet, utilisation standard du langage java, notions d'environnements de développement
Pré-requis :
Fondamentaux de la programmation impérative et des structures de données, notion de modularité
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistraux et TP encadrés, mini projet partiellement encadré. Évaluation : partiel, mini projet et examen final |
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Introduction à l'Interaction Humain-Machine | 2.5 | 9 | 12 | |
Introduction à l'Interaction Humain-MachineLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre et mettre en pratique les principes de base de la conception et de l'évaluation des systèmes interactifs
Programme/plan/contenus :
Ce cours débute par un bref panorama du domaine de l'interaction humain-machine et introduit les concepts de base de l'interaction du point de vue de l'utilisateur humain et du point de vue de l'ordinateur. Il aborde ensuite la conception et l'évaluation d'interfaces utilisateur par l'intermédiaire d'un ensemble d'exercices permettant à l'étudiant de développer son sens critique et de mettre en pratique un ensemble de techniques de base pour concevoir des interfaces plus adaptées aux besoins et caractéristiques des utilisateurs. Le module met l'accent sur les techniques de prototypage rapide, qui ne nécessitent pas de développement logiciel et qui pourront être appliquées avec profit dans d'autres modules nécessitant le développement d'interfaces utilisateurs. Plan du cours : Bref historique de l'Interaction Humain-Machine Panorama des styles et techniques d'interaction
Responsable : Michel Beaudouin-Lafon
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S3
Modalités pédagogiques particulières
Le module est organisé en 6 séances d'1h ½ de cours et 6 séances de 2h de TD/TPs. L'évaluation consiste en un contrôle continu (questionnaires en ligne, rendus de TD/TPs) et un examen de fin de module. |
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Programmation Objet et Génie Logiciel | 5 | 18 | 24 | |
Programmation Objet et Génie LogicielLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Approfondissement des concepts de la programmation objet, avec utilisation avancée du langage Java. Connaissance du cycle de vie des logiciels et des processus de développement. Outils de modélisation de systèmes logiciels et de support au développement à grande échelle. On vise à la fois la virtuosité dans la programmation d’un composant donné et la capacité à insérer ce composant dans un projet plus large. À la fin, l’étudiant doit être capable de produire du code Java lisible, robuste et réutilisable, ainsi que de lire le code source de projets réels.
Programme/plan/contenus :
Ce cours pratique un aller-retour permanent entre des aspects de programmation objet (PO) et d’ingénierie du logiciel (GL). Thèmes abordés en programmation Java :
Thèmes abordés en génie logiciel :
Pré-requis :
S4
Modalités pédagogiques particulières
l’UE s’organise en cours accompagnés de TD ou TP. L’évaluation se fait par des épreuves de contrôle continu (TP notés ou mini-projets) et deux épreuves écrites (partiel et examen terminal). |
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Informatique Graphique pour la Science des Données | 4.5 | 18 | 24 | |
Informatique Graphique pour la Science des DonnéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
acquisition des compétences particulières de la mise en place d'un affichage 3D. Maîtrise de l'ensemble du pipeline graphique des données jusqu'à l'affichage sur GPU.
Programme/plan/contenus :
Ce cours aborde les aspects 2D et 3D du graphisme qui permettent de construire des visualisations interactives de données. Sans aborder les problèmes de réalisme ce cours s'attache à comprendre le pipeline graphique et comment l'utiliser pour faire passer à l'échelle un système de visualisation de grandes quantités de données. Par ailleurs le besoin de rendre les systèmes interactifs implique également de mettre en oeuvre des graphismes performants qui permettent l'exploration des données sans attendre le système. Responsable : Frédéric Vernier
Pré-requis :
Introduction au Graphisme et aux Systèmes Interactifs
Semestre calendaire :
S4
Modalités pédagogiques particulières
6CM sur le pipeline graphique performant et l'algorithmique graphique et 6CM sur la mise en œuvre dans un environnement concret. 4 TD sur l'algorithme graphique et 6 séance sur un mini projet. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 3a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 3aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS) | 2 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
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Lang - Anglais 2a | 2 | 24 | ||
Lang - Anglais 2aLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
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Introduction à l'Économie | 2.5 | 12 | 12 | |
Introduction à l'ÉconomieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Modalités pédagogiques particulières
Le cours s'organise classiquement en séances de cours et de TD. |