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Langue(s) d'enseignementFrançais
L’année de L3 INFORMATIQUE parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) a pour double objectif, d’une part la préparation à l’admission au Master MIAGE, et d’autre part la formation de futurs professionnels de la conduite de projets ayant une bonne compréhension des systèmes d’information dans les organisations.
Licence 2 Informatique ou DUT Informatique
- Développer des compétences technologiques essentielles en informatique : conception, modélisation et architecture d’applications, méthodes et outils de développement et de génie logiciel, maîtrise des connaissances dans les domaines des systèmes d’exploitation, des réseaux et des bases de données.
- Acquérir des savoir-faire généraux dans le domaine de la gestion, des mathématiques, de la communication en entreprise ainsi qu’une bonne connaissance des langues.
La majorité des enseignement s'effectue au PUIO, bâtiment 640, sur le campus du Plateau de Saclay. Certains examens peuvent avoir lieu dans les salles communes de l'Université sur le campus de Bures-Sur-Yvette ou Orsay.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Réseaux Avancés | 5 | 18 | 24 | |
Réseaux AvancésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Pour fonctionner correctement, les réseaux nécessitent un grand nombre d'équipements et de processus, rendant leur architecture souvent complexe. Pour réduire cette complexité, les différentes fonctions ont été décomposées en niveaux protocolaires. Après avoir posé les fondements des télécommunications et rappelé les bases de la transmission de l’information, cette unité d'enseignement détaille les deux premiers niveaux des réseaux, à savoir « physique » (bande passante, débit binaire, codage, …) et « liaison » (codes détecteurs, codes correcteurs, techniques d'accès, …). Les principaux protocoles correspondants sont également présentés. Une série de travaux dirigés et de travaux pratiques permet d’assimiler et d’appliquer les différents concepts étudiés. |
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Génie Logiciel Avancé | 5 | 18 | 24 | |
Génie Logiciel AvancéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans le génie logiciel, on distingue plusieurs phases dans le processus de développement de logiciels: L'analyse, la conception, le codage, l'intégration, la validation et vérification des composants ou des systèmes entiers. Le cours se concentre sur les deux dernières phases dans du processus de développement, en traitant en profondeur l'aspect modélisation lors de l'analyse, sous l'aspect des méthodes automatisées et des outils. Afin de vérifier un systeme grâce à la génération de tests, par exemple, on a besoin de modèles suffisamment précis.
Programme/plan/contenus :
L'enseignement portera sur les techniques suivantes:
Responsable: Burkhart Wolff
Pré-requis :
Programmation en Java, bases en modelisation UML, notions en logique (les pré-requis suivent le cours "Eléments de Logique" en parallele)
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
l'UE est organisée de manière classique avec des séances de cours et exercices en classe entière suivies de séance de TD ou TP. Quelques activités d'apprentissage autonome en ligne sont proposées. L'évaluation repose sur un partiel et un examen final. |
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Bases de données 2 | 2.5 | 7.5 | 13.5 | |
Bases de données 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux pratiques :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etre capable de programmer, en SQL, PL/SQL et PHP, une application de base de données relationnelle complète gérant en particulier les contraintes d'intégrité, la confidentialité, l'indépendance des niveaux, la reprise sur panne, et le contrôle de concurrence.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Emmanuel Waller
Pré-requis :
conception d'un schéma relationnel, décompositions SPI, manipulations et interrogations de données en SQL.
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TD/TP. |
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Bases de données 2 Miage | 2 | 10 | 15 | |
Bases de données 2 MiageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etre capable, depuis un langage de programmation généraliste (Java), d'interagir avec la partie d'une application de base de données relationnelle qui est écrite en SQL et PL/SQL. Ce cours approfondit et se déroule en parallèle avec le cours BD2.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Emmanuel Waller
Pré-requis :
L'UE BD1 de L2. Le suivi en parallèle de l'UE BD2.
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TD/TP. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Environnement Économique et juridique | 4 | 18 | 24 | |
Environnement Économique et juridiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre l'entreprise dans son environnement économique et juridique, et être capable de saisir les enjeux qui conditionnent ses activités et son développement
Programme/plan/contenus :
Ce cours propose une introduction générale à l'analyse économique et juridique de l'entreprise. Il a pour but en particulier :
Responsable : Serge Édouard
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
L'UE se structure en deux modules :
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Outils et techniques de gestion | 4 | 18 | 24 | |
Outils et techniques de gestionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appréhender les outils et les techniques nécessaires à la bonne gestion financière des entreprises
Programme/plan/contenus :
Cette UE concerne la comptabilité générale et l'analyse financière. Elle vise à faire acquérir aux étudiants les concepts et les principes de base de la comptabilité générale; à leur présenter les concepts et les techniques utilisés pour mesurer la performance financière des entreprises. Les étudiants seront à même de comprendre et d'analyser les documents comptables synthétiques que sont le bilan et le compte de résulta; d'analyser la situation financière des entreprises à travers les soldes intermédiaires de gestion (SIG), le bilan fonctionnel et ses grandeurs financières (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie nette), ainsi que leur rentabilité. Responsable: Jean Gilles Mbianga
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE comprend deux modules:
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Outils pour le management | 4 | 18 | 24 | |
Outils pour le managementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Mobiliser des techniques de management et de pilotage dans le cadre de projets, notamment en systèmes d'information
Programme/plan/contenus :
Le but de cet enseignement est de développer l’usage des technologies de l'information et la compréhension des enjeux des systèmes d'information, dont le système d'information comptable, comme outil d’aide à la prise de décision. Responsable : Mondher Feki
Pré-requis :
outils et techniques de gestion
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE s'organise en deux modules:
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Mise en Situation Professionnelle | 4 | 18 | 24 | |
Mise en Situation ProfessionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Prendre des décisions sur les différentes facettes de l'entreprise (production, ventes, prix, etc.)
Programme/plan/contenus :
Ce cours propose d'étudier, dans une première partie, la chaîne de valeur d'une entreprise et sa stratégie marketing (policy mix, marketing digital, gestion de la relation client, politique de marque...). Il s'appuyera, dans une seconde partie, sur un projet tutoré par équipe,soit au travers d'un business game, soit avec un projet de création d'entreprise. Responsable: Frédérique Blondel
Pré-requis :
Environnement économique et juridique de l'entreprise, outils et techniques de gestion
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE comprend deux modules :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Probabilités | 3 | 18 | 24 | |
ProbabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Concepts fondamentaux utilisés en probabilités, et connaissance sur les applications de ces concepts à des problèmes d'économie et de gestion
Programme/plan/contenus :
Cette UE aborde les concepts suivants:
Responsable : Abdel Lisser
Pré-requis :
Niveau méthématiques de L2 ou DUT
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Ce cours s'appuiera sur des exercices et des applications en économie et gestion. Il est organisé en cours et en TDs. |
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Logique pour L'Informatique | 5 | 18 | 24 | |
Logique pour L'InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
les bases du calcul propositionnel (tables de vérité des connecteurs logiques). Les bases du raisonnement mathématique (définitions, énoncé, preuves).
Modalités pédagogiques particulières
UE est organisée de manière classique avec des séances de cours et exercices en classe entière suivies de séance de TD. Quelques activités d'apprentissage autonome en ligne sont proposées. L'évaluation repose sur un partiel et un examen final. |
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Algorithmique Générale | 5 | 18 | 24 | |
Algorithmique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programmer proprement et efficacement : Programmation, Algos, Structures de données, Complexités.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Laurent Rosaz
Pré-requis :
Premières expériences en algorithmique, programmation et complexité (en L1 et L2)
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD. et projet C. Evaluation par partiel et examen terminal écrit. |
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Introduction Apprentissage Statistique | 5 | 18 | 24 | |
Introduction Apprentissage StatistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
concepts fondamentaux de l'apprentissage automatique/statistique et application à des exemples simples.
Programme/plan/contenus :
Ce cours a pour but d'introduire les concepts de bases de l'apprentissage statistique en les illustrant sur des réseaux de neurones simples et en les appliquants à la reconnaissance de caractères, et ensuite en analysant les résultats obtenus. Dans un second temps, on s'intéressera à l'apprentissage par renforcement consistant à guider l'apprentissage d'un agent autonome en interaction avec un environnement à partir d'expérience. Le cours se abordera les points suivants
Responsable : Aurélien Decelle
Pré-requis :
introduction à l'informatique et python, introduction à la programmation impérative, Calculus 1-2, Algèbvre linéaire 1-2, Combi Proba
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de (quelques) TD et de (nombreux) TP. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 4b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 4bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Projet | 5 | 24 | ||
ProjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Projet de second semestre. Ce projet est usuellement réalisé en binôme. Plusieurs types de projets sont proposés, par exemple :
Chaque projet donne lieu à un rendu (code, rapport) et à une soutenance. Les étudiants sont laissés en semi-autonomie (salles de TP réservées, points réguliers avec leur responsable de projet). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Informatique Théorique | 5 | 18 | 24 | |
Informatique ThéoriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Connaitre les limites théoriques de l'algorithmique et comprendre pourquoi et à quel point certains problèmes sont intrinsèquement difficiles.
Programme/plan/contenus :
Introduction rapide aux automates. Machines de Turing déterministes. Variantes. Indécidabilité. Problème de l'arrêt. Réductions. Rice. Post. Machines de Turing non-déterministes. NP. Certificats et vérifications. Réductions polynomiales. NPcomplétude. SAT. Cliques. Hamiltonien. 3Coloriages. SacADos. Algos d'approximation. Ardu : Autres classes: Hiérarchies, L, NL, PSPACE. Responsable : Laurent Rosaz
Pré-requis :
Avoir des notions d'algorithmique, distinguer le polynomial de l'exponentiel. Etre capable de faire des raisonnements (preuves par l'absurde, preuves parfois abstraites) et avoir un certain sens combinatoire.
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Cours et TD. Évaluation par un partiel et un examen terminal écrit. |
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Introduction IA | 5 | 17 | 12 | 13 |
Introduction IALangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours permet de se familiariser avec quelques cadres génériques de résolution de problèmes, dans le but de concevoir des agents intelligents. L'accent est mis sur des algorithmes de recherche permettant d'explorer efficacement des espaces de recherche (modélisés par des arbres et/ou des graphes) généralement de trop grande taille pour pouvoir être représentés exhaustivement.
Programme/plan/contenus :
Le cours aborde différents cadres de formalisation.
Responsable: Philippe Chatalic
Pré-requis :
Concept de base en langage Java (Classes, Héritage, Interfaces), Algorithmique et structures de données de base (séquences, arbres, graphes)
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Le cours équilibre les dimensions théoriques et pratiques. Les techniques présentées sont mise en oeuvre au travers d'un ou plusieurs projets, comme par exemple la réalisation de joueurs intelligents s'affrontant au travers d'un tournoi. Le langage de programmation utilisé est Java. |
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Programmation Web | 5 | 18 | 24 | |
Programmation WebLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
UE Réseaux de L2 et Réseaux avancés de L3, UE Système de L3
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE est structurée en séances de cours (en début d'UE pour présenter les concepts) suivi de séances de TP permettant de réaliser l'application choisie. Elle est évaluée par des soutenance du projet et un examen. |
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Introduction à l'optimisation combinatoire | 5 | 18 | 24 | |
Introduction à l'optimisation combinatoireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Partir de problèmes réels pour proposer des formulations mathématiques (modélisation sous forme de programmes mathématiques et graphes) traitées par des techniques d'optimisation combinatoire exactes et approchées.Une mise en œuvre informatique des méthodes sera réalisée.
Programme/plan/contenus :
De nombreux problèmes réels sont intrinsèquement des problèmes d'optimisation combinatoire. L'idée de cette unité d'enseignement est d'aborder les problèmes classiques d'optimisation ainsi que ses techniques de résolution en partant d'applications que l'on retrouvent dans le monde réel (réseaux, Internet des Objets, traitement des données, gestion des stocks). Responsable : Dominique Quadri
Pré-requis :
Notions de base de l'algèbre linéaire, bases de la programmation
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD, TP. Évaluation par controle continu (Partiel, interrogation, projets, …) et examen terminal écrit. |
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Analyse Informatique de données biologiques | 5 | 14 | 28 | |
Analyse Informatique de données biologiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux pratiques :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction aux problématiques de Bioinformatique. Mise en application des compétences acquises en bases de données et en programmation sur des projets impliquant des données massives et hétérogènes réelles de biologie moléculaire.
Programme/plan/contenus :
Introduction à la bioinformatique et à la biologie moléculaire. Deux mini projets encadrés représentatifs des analyses de données bioinformatiques.
Responsable: Sarah Cohen-Boulakia
Pré-requis :
Savoir développer dans un langage de programmation impératif ou objet; savoir développer en SQL (création de schémas, remplissage simple d'une base de données, interrogation simple).
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
L'UE comporte des séances de cours en classe entière dédiée aux spécificités des données bioinformatique et des traitements algorithmiques sur ces données. Des exercices de mise en application en TD/TP suivent systématiquement. Les projets sont effectués à moitié sur les heures encadrés et à moitié sur le temps étudiants (hors présence enseignant). |
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Interfaces Interactives Avancées | 5 | 18 | 24 | |
Interfaces Interactives AvancéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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