L3 AES : Administration des échanges internationaux
La licence AES procure une formation générale en droit, économie, gestion et sciences sociales, préparant à la poursuite d'études dans des masters principalement de gestion (universités ou écoles) mais également dans les masters relevant des autres grandes disciplines structurant la formation (sociologie, droit/science politique, économie, métiers de l'enseignement et de la formation).
Les métiers auxquels les étudiants pourront prétendre sont donc principalement déterminés par leur poursuite d'études en master universitaire ou en école de commerce et de gestion. La licence AES est une licence générale et donc en reste au niveau de la préprofessionnalisation.
Les compétences acquises par l'étudiant en Licence AES sont alignées avec le référentiel national décliné en compétences disciplinaires, compétences transversales et compétences préprofessionnelles.
Compétences disciplinaires
- Identifier les fonctions d'une organisation publique ou priv2e et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
- Mobiliser les principaux concepts du droit, de l'économie et des sciences sociales pour analyser des documents administratifs.
- Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique et social.
- Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales.
- Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l’écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu’à l’oral (techniques d’entretien, mise en situation).
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
La licence AES est une mention fondamentalement pluridisciplinaire. Elle est la meilleure formation pour ceux qui veulent pouvoir se construire une culture générale en sciences sociales avant de prendre une orientation affirmée vers le master AES, les masters de gestion, de sciences politiques, d'économie, de sociologie, de métiers de la formation (préparant au Capes de Sciences Economiques et Sociales ou d'Economie et Gestion, voire le professorat des écoles).
La spécialisation progressive mise en œuvre tout au long des trois années offre de larges passerelles vers d'autres mentions de licence de l'UFR des Sciences Sociales de l'UVSQ telles que l’économie-gestion ou la sociologie. Ainsi, la mobilité entre mentions est totale en L1, possible avec avis pédagogique en L2, possible également en L3 selon les places disponibles et le type de parcours effectué en L1 et L2. Les passerelles sont également possible avec la licence AES de l'Université d'EVRY.
En première année (L1) : automatique pour les néobacheliers dans la limite des capacités d’accueil ; automatique en réorientation pour les étudiants des autres mentions de sciences sociales (sociologie, économie et gestion, géographie) ; sur dossier pour les autres profils (pour les baccalauréats étrangers, reprises d'études etc.), dans la limite des capacités d’accueil.
En deuxième année (L2) : automatique sur validation totale de la L1 AES de l'UFR de Sciences Sociales, sur étude de dossier suite à candidature pour un étudiant ayant validé une L1
En troisième année (L3) : automatique sur validation totale de la L2 AES de l'UFR de Sciences Sociales, sur étude de dossier suite à candidature pour un étudiant ayant validé une L2
Un accès direct en L2 ou L3 est possible (accès sur dossier seulement) pour les étudiants détenteurs d'un DUT, d'un BTS, d'un titre universitaire français ou étranger, dans la limite des capacités d’accueil.
Stage possible en L3. Soutenance et rapport.
oui