L3 Chimie
Les objectifs de cette année sont : préparer à la poursuite d’études (masters disciplinaires ou à l’interface, écoles d’ingénieurs, recherche, enseignement), soit à une insertion professionnelle directe dans des secteurs nécessitant un bon niveau de chimie appliquée, analytique ou théorique.
- Maîtriser l’étude des réactifs et des mécanismes réactionnels dans les domaines de la chimie organique et inorganique.
- Développer des savoirs théoriques et pratiques en synthèse organique, et être capable d’identifier les structures moléculaires à l’aide de techniques spectroscopiques et analytiques.
- Acquérir des compétences en détermination structurale pour comprendre l’organisation atomique des solides organiques et inorganiques, leurs propriétés et les méthodes de caractérisation associées.
Le parcours “Chimie” est destiné à approfondir tous les domaines de la chimie (organique, physique-théorique, inorganique, chimie du solide…), avec une possibilité donnée aux étudiants de s’ouvrir vers d’autres disciplines choisies (UE optionnelles, langues, gestion de projet, préparation du concours CAPES, etc.).
Le parcours de la licence de chimie est organisé en quatre blocs de connaissances et compétences :
Bloc Chimie organique et macromoléculaire
Bloc Chimie Physique et Théorique
Bloc Chimie Inorganique et du Solide
Bloc “Ouverture” : Projet, Langue, UE de coloration disciplinaire, préparation au CAPES.
L2 Chimie et équivalent.
non défini