L3 Histoire - Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

Les compétences développées au sein du diplôme sont les suivantes : Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.
La licence mention Histoire combine une solide formation générale en histoire (et dans les disciplines connexes) et une formation plus spécifique ("parcours") en fonction des projets professionnels de chacun. Les connaissances et les savoir-faire acquis préparent à l'insertion dans la vie professionnelle.

Compétences
  • Mobiliser une culture historique et géographique pour contextualiser, comprendre et analyser un ensemble de faits et de pratiques
    Intégrer la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux et pour expliquer les continuités et les ruptures entre le monde contemporain et les sociétés du passé 
    Utiliser ses connaissances pour comprendre les enjeux du débat public
    Effectuer une recherche d’information ciblée (en bibliothèque, sur internet, dans des bases de données, ou toute autre documentation)
    Identifier le cadre institutionnel de production et de diffusion de l'information traitée
    Replacer un discours dans la complexité de son contexte de production (culturel, social, institutionnel, politique…) 
    Assurer une veille (sur internet, dans des bases de données ou sur tout autre support informatif)
    Comprendre un texte de sciences sociales dans des registres de langue variés (savant, littéraire, d’époques plus ou moins anciennes…)
    Comprendre un texte scientifique dans une langue étrangère
    Poser une problématique, formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et de la géographie
    Croiser le questionnement historique avec les outils et concepts propres à d'autres domaines du savoir
    Formuler un protocole de recherche pour répondre à une problématique
    Synthétiser et interpréter l'information en vue de la mettre en perspective et de produire une réflexion à partir de données brutes
    Produire un exposé écrit ou oral conforme aux exigences de méthode et de niveau scientifique requis 
    Mettre en forme un texte conformément à des attentes scientifiques ou institutionnelles (niveau de langue, formalisation…)
    Présenter graphiquement (notamment cartographiquement) des informations
    Présenter devant un public un raisonnement de manière claire, précise et dynamique
    Produire un exposé écrit ou oral dans une langue étrangère
    Apprendre à prendre en compte les exigences orthographiques et syntaxiques de la réflexion universitaire et de la vie professionnelle
    S'autoévaluer pour améliorer ses pratiques de travail
    Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
    Identifier et situer des champs professionnels et repérer les parcours permettant d'y accéder
    Organiser, planifier et rendre compte de son travail individuel
    Organiser, planifier et coordonner son travail au sein d'un groupe

  • Organisation générale

    En plus d'enseignements d'histoire et de géographie, des cours de renforcement disciplinaire en Français, en Mathématiques, en Sciences, en EPS et en Numérique sont proposés. Il s'agit de permettre aux étudiants d'intégrer un master MEEF Premier degré avec des bases disiplinaires solides. Les étudiants participeront à deux stages d'observation, au premier et au second semestre.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    La Licence d'Histoire nécessite de bonnes connaissances disciplinaires, un goût pour la lecture de tous types de sources (textes, images, archéologie, monuments, etc...) ainsi qu'une maîtrise des méthodes de rédaction, de travail et de raisonnement. Il est également nécessaire de faire preuve de rigueur, nécessaire dans la critique historique et dans la méthodologie propre à l'histoire. La curiosité pour les cultures étrangères sera considérée comme un plus. Enfin, une forte motivation justifiée par un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation sera un élément prioritaire de sélection.
    Pour une entrée en L3, la validation d'une L2 de licence généraliste de sciences humaines comportant des cours optionnels d'histoire est fortement recommandé.

    Stages et projets encadrés

    Les étudiants participeront à un stage d'observation à chacun des deux semestres, une fois en école maternelle et l'autre en école primaire. Ils rédigeront à chaque fois un rapport.

    Passerelles

    Des passerelles et des équivalences sont possibles.

    Méthodes mobilisées
    Les cours proposés combinent les cours magistraux et travaux dirigés classiques, des cours sur projet avec accompagnement individualisés, des modules de préprofessionnalisation avec implication de professionnels du monde du travail et des stages obligatoires.
    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique