L3 Histoire - Histoire et Sociétés
Les compétences développées au sein du diplôme sont les suivantes : Acquisition de solides connaissances, méthodes d'analyse et d'interprétation, maîtrise d'outils, esprit de synthèse.
La licence mention Histoire combine une solide formation générale en histoire (et dans les disciplines connexes) et une formation plus spécifique ("parcours") en fonction des projets professionnels de chacun. Les connaissances et les savoir-faire acquis préparent à l'insertion dans la vie professionnelle.
Mobiliser une culture historique et géographique pour contextualiser, comprendre et analyser un ensemble de faits et de pratiques
Intégrer la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux et pour expliquer les continuités et les ruptures entre le monde contemporain et les sociétés du passé
Utiliser ses connaissances pour comprendre les enjeux du débat public
Effectuer une recherche d’information ciblée (en bibliothèque, sur internet, dans des bases de données, ou toute autre documentation)
Identifier le cadre institutionnel de production et de diffusion de l'information traitée
Replacer un discours dans la complexité de son contexte de production (culturel, social, institutionnel, politique…)
Assurer une veille (sur internet, dans des bases de données ou sur tout autre support informatif)
Comprendre un texte de sciences sociales dans des registres de langue variés (savant, littéraire, d’époques plus ou moins anciennes…)
Comprendre un texte scientifique dans une langue étrangère
Poser une problématique, formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et de la géographie
Croiser le questionnement historique avec les outils et concepts propres à d'autres domaines du savoir
Formuler un protocole de recherche pour répondre à une problématique
Synthétiser et interpréter l'information en vue de la mettre en perspective et de produire une réflexion à partir de données brutes
Produire un exposé écrit ou oral conforme aux exigences de méthode et de niveau scientifique requis
Mettre en forme un texte conformément à des attentes scientifiques ou institutionnelles (niveau de langue, formalisation…)
Présenter graphiquement (notamment cartographiquement) des informations
Présenter devant un public un raisonnement de manière claire, précise et dynamique
Produire un exposé écrit ou oral dans une langue étrangère
Apprendre à prendre en compte les exigences orthographiques et syntaxiques de la réflexion universitaire et de la vie professionnelle
S'autoévaluer pour améliorer ses pratiques de travail
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
Identifier et situer des champs professionnels et repérer les parcours permettant d'y accéder
Organiser, planifier et rendre compte de son travail individuel
Organiser, planifier et coordonner son travail au sein d'un groupe
Des CM et des TD sont proposés dans les quatre grandes périodes, ainsi qu'un certain nombre d'enseignements d'ouverture (Histoire de l'art, Cinéma et Histoire, Grec ancien) et de cours d'initiation à la recherche.
La Licence d'Histoire nécessite de bonnes connaissances disciplinaires, un goût pour la lecture de tous types de sources (textes, images, archéologie, monuments, etc...) ainsi qu'une maîtrise des méthodes de rédaction, de travail et de raisonnement. Il est également nécessaire de faire preuve de rigueur, nécessaire dans la critique historique et dans la méthodologie propre à l'histoire. La curiosité pour les cultures étrangères sera considérée comme un plus. Enfin, une forte motivation justifiée par un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation sera un élément prioritaire de sélection.
Pour une entrée en L3, la validation d'une L2 de licence généraliste de sciences humaines comportant des cours optionnels d'histoire est fortement recommandé.
Les étudiants travaillent au second semestre sur un projet de recherche individuel impliquant une réflexion bibliographique et un dépouillement de sources archivistiques.
Des passerelles et des équivalences sont possibles.