L2 Interface Physique-Chimie

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

Ce parcours a pour objectif de consolider les acquis fondamentaux de la première année de licence tout en élargissant les connaissances vers des domaines plus spécialisés en particulier vers les matériaux, l'énergie, l'environnement et les nanosciences.

L’enseignement met l’accent sur :

  • le renforcement des bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes chimiques et physiques
  • l’acquisition de compétences expérimentales à travers des travaux pratiques 
  • la maîtrise des outils mathématiques et informatiques appliqués
  • le développement de l’autonomie scientifique, de l’esprit critique et de la rigueur dans la démarche expérimentale.

L’objectif final est de donner à l’étudiant une compétence bidisciplinaire en physique et en chimie pour poursuivre en troisième année en licence d'interface chimie-physique (L3 iPC) ou vers des licences monodisciplinaires (chimie ou physique). Le but est d’amener les étudiants vers des Masters divers (recherche ou professionnel) mais également vers des écoles d’ingénieurs. Les options de ce parcours permettent aux étudiants qui se destinent aux métiers d’enseignant de conforter leurs choix.

Compétences
  • Les compétences en chimie seront de maîtriser les notions fondamentales de chimie générale, organique, inorganique et physique, de comprendre et expliquer les grands principes de la thermodynamique et de la structure de la matière. D’une part, un focus particulier sera porté sur les aspects orbitalaires des atomes et des édifices moléculaires et sur leurs relations avec les propriétés physico-chimiques de la matière. D’autre part, l’impact du bilan énergétique des processus chimiques sur la réactivité sera abordé sous des angles variés.

    Les étudiants doivent avoir acquis une maitrise des outils mathématiques et numériques qui leur permettent d'aborder de manière quantitative les différents domaines de la physique classique. Ils doivent posséder un solide bagage en optique (géométrique et ondulatoire), mécanique du point et du solide, électrostatique et magnétisme, ondes mécaniques et électromagnétiques. Des ouvertures à la physique moderne par le biais d'une initiation à la physique quantique et grâce à des options de chimie et de physique ou des stages de sensibilisation à l’enseignement complètent le socle de compétences.

    Un étudiant de L2 devra mettre en œuvre des protocoles expérimentaux en respectant les règles de sécurité en laboratoire, analyser et interpréter des résultats expérimentaux, en identifiant les incertitudes et les limites de la mesure**, communiquer à l’oral et à l’écrit, travailler en équipe** dans le cadre de projets ou de travaux pratiques et adopter une démarche scientifique rigoureuse, en formulant des hypothèses, en vérifiant par l’expérience et en tirant des conclusions.

    A travers des UEs d’ouverture**,** les étudiants vont acquérir une conscience éthique et  environnementale ainsi que quelques éléments de compréhension de l’entreprise.

    La L2 parcours interfaces Physique Chimie permet aux étudiants d’acquérir des compétences généralistes à la frontière des deux domaines. Elles seront idéalement consolidées en L3 iPC.

  • Organisation générale

    Le parcours iPC propose un programme d’enseignement équilibré entre la physique et la chimie avec un aspect expérimental fort à travers de nombreux TP.

    Dans le cadre d’une équipe pédagogique transverse, comportant  des physiciens et des chimistes, il offre une connaissance des deux disciplines, particulièrement des compétences spécifiques aux thèmes à l’interface de la physique et de la chimie.

    Il est structuré sur cinq blocs qui regroupent des UE d’enseignement reparties sur le premier et deuxième semestre :

    Bloc Outils mathématiques et numériques pour la physique et la chimie

    Bloc Enseignements de Chimie

    Bloc Enseignements de Physique

    Bloc Interfaces Physique et Chimie

    Bloc Ouverture vers les métiers de l'enseignement et de la recherche

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les étudiants de l’université Paris Saclay ayant validé la première année de licence L1 MPC ont une place de droit. La formation est également ouverte sur dossier et entretien aux nombreux étudiants qui rentrent dans les catégories ci-après :

    • Étudiants ayant validé une L1 de Physique ou une L1 de chimie ou une L1 physique-chimie dans une autre université
    • Etudiants en BUT Mesures Physiques et issus de CPGE
    • Etudiants ayant un diplôme étranger équivalent

    Des passerelles existent sous certaines conditions. 

    Condition obligatoire : 60 ECTS validés en physique, en chimie ou en physique-chimie.

    Stages et projets encadrés

    Un stage de sensibilisation à l’enseignement en collège ou en lycée est proposé aux étudiants. Il s’agit d’accompagner un enseignant dans son activité en classe et de participer, sous sa supervision, aux différentes activités proposées aux élèves. Ce stage se déroule sous la forme d’une après-midi par semaine pendant huit semaines. Il permet aux étudiants intéressés par ce métier de conforter leur choix d’orientation.

    Passerelles

    La validation de la L2 iPC permet d’obtenir 60 crédits ECTS, qui viennent s’ajouter aux 60 crédits obtenus en L1. L’étudiant cumule donc 120 ECTS, correspondant à deux années d’études validées dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD), reconnu au niveau européen.

    Ce parcours de L2 Interfaces Physique-Chimie constitue une continuité naturelle pour les étudiants souhaitant approfondir cette double compétence. Il offre également des possibilités de réorientation vers des licences monodisciplinaires (physique ou chimie, par exemple), à condition que les compétences soient acquises et les prérequis nécessaires soient validées. Cela permet aux étudiants d’adapter progressivement leur parcours en fonction de leur projet professionnel ou de leurs centres d’intérêt.

    Méthodes mobilisées
    La formation de L2 Interface Physique-Chimie mobilise une approche pédagogique diversifiée, combinant cours magistraux interactifs, cours inversés, travaux dirigés et travaux pratiques. Cette organisation permet d’articuler l’acquisition des connaissances théoriques avec leur mise en application immédiate, favorisant une compréhension approfondie des concepts ainsi que le développement de compétences expérimentales essentielles. Les travaux pratiques sont conçus pour encourager l’autonomie scientifique et la manipulation directe de protocoles expérimentaux en physique, en chimie et à l’interface de ces deux disciplines. L’enseignement des méthodes numériques et des bases de la programmation constitue un atout important pour les étudiants, leur permettant d’acquérir des compétences transférables dans différents domaines. Des outils numériques, regroupés sur la plateforme eCampus — incluant SPOC, bases de données scientifiques, logiciels d’analyse de données et d’imagerie — sont à leur disposition, favorisant l’autoformation et l’autoévaluation. Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé à travers des entretiens pédagogiques, en sollicitant les responsables du parcours. Ces modalités pédagogiques et outils combinés assurent une formation complète, intégrée et professionnalisante, préparant efficacement les étudiants à la poursuite en L3.
    Accompagnement personnalisé
    Dans ce parcours nous proposons pour tous les étudiants : \- Options de physique et de chimie \- Suivi des étudiants \- Enseignement intégré \- Contrôle continu \- Soutien en maths Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique