L3 Ingénierie Electronique, Energie Electrique, Automatique (E3A)
Le parcours E3A a pour objectif de donner un socle de connaissances solides dans le domaine de l’électronique, l’énergie électrique, et l’automatique. La L3 Ingénierie E3A permet d'acquérir des bases solides dans les domaines des mathématiques et de la physique en lien avec l’électronique et la microélectronique, la conversion d’énergie électrique, l’automatique, et le traitement du signal, et orienté vers les technologies du génie électrique.
• Connaître et maîtriser les outils mathématiques et informatiques en lien étroit avec les thèmes de l’E3A.
• Connaître les fondamentaux de la physique en lien avec les phénomènes impliqués dans le fonctionnement des dispositifs utilisés en E3A.
• Maîtriser les notions théoriques, les aspects technologiques et les dispositifs expérimentaux en électronique et microélectronique, conversion d’énergie électrique, automatique, traitement du signal et de l’image.
• Savoir travailler en mode projet.
L'année universitaire se divise en 2 semestres et 5 blocs de compétence. Elle débute mi-septembre et se fini mi-mai.
La formation s’adresse aux étudiants venant d'une L2 de Physique ou L2 E3A ou L2 Sciences pour l'Ingénieur (SPI) et également issue de classe préparatoire.
Au second semestre, les étudiants mettent en pratique leurs acquis du premier semestre à travers deux projets d’étude : l’un en informatique, l’autre en électronique. Ils ont également la possibilité d’effectuer un stage de fin d’année (facultatif), offrant une première immersion dans le monde professionnel.
non
Lieu des cours : Bâtiment 625, faculté des Sciences d'Orsay, Plateau de Moulon Effectifs : Environ 50 étudiants
Contacts : Responsable : Sylvain Le Gall, sylvain.le-gall@universite-paris-saclay.fr Secrétariat administratif : Cécile Dauriac, cecile.dauriac@universite-paris-saclay.fr