L3 Interfaces Physique-Chimie
Cette formation bidisciplinaire offre aux étudiants une réelle double compétence nécessaire à de nombreux champs scientifiques de la recherche et de l'industrie tels que l'énergie, l'environnement, les matériaux ou les nanosciences. Son socle de connaissances en physique et en chimie permet également d'intégrer des masters propres à chacune des disciplines et constitue une préparation solide pour le concours CAPES physique-chimie.
Les débouchés de la formation listés ci-après sont nombreux. Masters "à l'interface" : matériaux, énergie, environnement, nanosciences... Master "enseignement" : Master Enseignement et Education (M2E) pour les lauréats des concours des métiers de l'enseignement et de l'éducation. Masters de Chimie : chimie inorganique, physico-chimie, chimie analytique... Masters de Physique appliquée. Admission sur titre en écoles d'ingénieurs de haut niveau (Centrale, ENSCP, ESTP...)
Maîtrise des concepts et des diagrammes de la thermodynamique appliqués aux machines thermiques et aux bilans énergétiques, aux processus de distillation, de préparation d'alliages et de solutions solides.
Compréhension des interactions entre les constituants élémentaires de la matière et avec leur environnement ainsi que les lois de distributions associées.
Savoir décrire la dynamique des solides et les écoulements des fluides.
Compréhension des phénomènes de propagation d'ondes mécaniques et d'ondes électromagnétiques dans les milieux matériels.
Connaissances approfondies sur la structure des atomes et des molécules, leurs propriétés électroniques, spectroscopiques et de symétrie, ainsi que sur la chimie des métaux de transition et la structure des solides. Maîtrise des outils, du formalisme et des modèles associés.
Connaissances sur le fonctionnement des piles et leurs caractérisations, sur les paramètres cinétiques ainsi que sur des schémas cinétiques simples et plus complexes.
Compréhension des aspects énergétiques des réactions.
Maîtrise des différentes techniques de synthèse organique et inorganique, de caractérisation et d'analyses physico-chimiques : spectroscopie UV-visible-IR-micro, chromatographie, diffraction RX.
Savoir mettre en place des dispositifs expérimentaux et des outils de mesure, analyser des résultats et les comparer à des modèles.
Savoir utiliser Python.
Cette spécialisation se caractérise par un enseignement équilibré entre la physique et la chimie, à la fois théorique et expérimental, couvrant les principaux domaines de la physique et de la chimie (thermodynamique, structure et propriétés physico-chimiques des atomes, des molécules et des solides, ondes électromagnétiques et mécaniques, physique statistique, mécanique des solides et des fluides, chimie organique et inorganique, électrochimie, cinétique) tout en mettant en évidence leur complémentarité pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en physico-chimie. Un enseignement transversal complète la formation : outils mathématiques et numériques, électronique et langue étrangère.
Les étudiants de l'Université Paris-Saclay ayant validé le L2 interfaces Physique-Chimie (L2 iPC) ont une place de droit. La formation est également ouverte sur dossier et entretien aux nombreux étudiants qui entrent dans les catégories ci-après. Etudiants ayant validé une L2 Physique ou une L2 Chimie de l'Université Paris-Saclay ou d'une autre université. Etudiants ayant validé une L2 Physique-Chimie dans une autre université. Etudiants en BUT Mesures Physiques et issus des CPGE. Etudiants ayant un diplôme étranger équivalent. Des passerelles existent sous certaines conditions pour les étudiants inscrits en L2 Double-Diplôme Physique-Chimie de l'Université Paris-Saclay et pour les étudiants en BUT2 Mesures Physiques à l'IUT d'Orsay.
120 ECTS validés en physique, en chimie ou en physique-chimie.
Certaines Unités d'Enseignement (thermochimie, méthodes numériques II...) incluent une large partie de projet tutoré. Selon la poursuite d'études envisagée, les étudiants ont la possibilité de s'immerger dans le milieu professionnel en effectuant un stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise (en France ou à l'étranger). Ce stage d'une durée minimale de 6 semaines, réalisé après la fin des enseignements (mai-juin) et évalué par un rapport écrit et une soutenance orale vient alors se substituer à l'une des deux Unités d'Enseignement à choix de 25h.
Des passerelles existent sous certaines conditions pour les étudiants inscrits en L2 Double-Diplôme Physique-Chimie de l'Université Paris-Saclay et pour les étudiants en BUT2 Mesures Physiques à l'IUT d'Orsay.