L2 Sciences de la Terre
La deuxième année de Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences (tectonique, sédimentologie, géochimie, géomorphologie, magmatisme etc ...). Durant cette année, l’approche naturaliste et la démarche expérimentale, compétences de base en Géosciences, sont enseignées afin d’initier les étudiants à la recherche et à l’entreprise, par l’apprentissage de nombreuses techniques d’observation, d’analyses et de mesures utilisées en Géosciences. La deuxième année de Licence Sciences de la Terre comporte un stage de terrain et des projets en Géosciences ainsi que des options (planétologie ou géotechnique) afin de permettre aux étudiants une ouverture dans la formation.
Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences :
• Compétence d’observation. Reconnaître en autonomie avec des approches naturalistes et instrumentales des formations et des structures géologiques sur le terrain et en salle, à différentes échelles spatio-temporelles.
• Compétence d’analyse. Caractériser et analyser des objets géologiques à l’aide de méthodes d’analyses en vue de répondre à une problématique en Géosciences.
• Compétence d’interprétation. Sélectionner, organiser et synthétiser des données et comprendre des processus géologiques pour formuler une interprétation sur la base de modèles (conceptuels et numériques) et répondre à une problématique en Géosciences (écrit et oral).
• Compétences transversales. Savoir élaborer, communiquer et collaborer autour de projets en français et en anglais. Développer un projet de poursuite d’étude en Géosciences.
La deuxième année de Licence Sciences de la Terre comporte un stage de terrain et des projets en Géosciences ainsi que des options (Planétologie ou Géotechnique) afin de permettre aux étudiants une ouverture dans la formation.
Étudiant titulaire d’une première année de Licence de Sciences de la Terre ou d’une première année du portail Mathématiques-Physique-Chimie (MPC) ou le portail Biologie-Chimie-Sciences de la Terre (BCST), ou encore d’un titre étranger équivalent. Le pré-requis d'avoir suivi des modules spécifiques aux gésociences n'est pas obligatoire pour l'inscription en L2 ST.
Accès possible sur dossier dans les cas suivants :
- Obtention d'une Licence MPC ou BCST à l'université Paris Saclay ou autre
- CPGE BCPST
Campus de la Faculté des Sciences à Orsay, enseignement au bâtiment 336 et parfois au bâtiment 504.