L1 Portail Biologie Chimie Sciences de la Terre (BCST)

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

Le portail BCST est un parcours pluridisciplinaire qui vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique générale et une solide formation de base en biologie, en chimie et en sciences de la terre. Les cours sont illustrés par de nombreux travaux dirigés et travaux pratiques, permettant à l'étudiant de se familiariser avec les techniques de travail universitaire et les méthodes élémentaires du travail scientifique. L'évaluation des connaissances a lieu sous la forme d'un contrôle continu renforcé (interrogations régulières, évaluations multimédia, comptes rendus de travaux pratiques et épreuves de synthèse) pour permettre aux étudiants de connaître en permanence l'état de leurs connaissances et une acquisition progressive des savoirs.

Compétences
  • Le portail BCST est organisé en 3 blocs de connaissances et compétences qui concourent à l'acquisition des compétences communes à l'ensemble des mentions Sciences de la Vie, Chimie, Sciences de la Terre.

  • Organisation générale

    L'année se subdivise en trois blocs de connaissances et compétences : un bloc disciplinaire par semestre (bloc "Socle S1 BCST" et bloc "Socle S2 BCST") et un bloc annuel "Ouverture, Transverse et PPEI (Projet Personnel d’Étude et d'Insertion)". La validation des 3 blocs correspond à l'acquisition de 60 ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) permettant d'obtenir sa première année de licence.  

    Les différentes matières enseignées sont regroupées dans des Unités d'Enseignement (UE) correspondant chacune à un volume horaire imposé (constitué selon les cas de cours, travaux dirigés, travaux pratiques...), à des modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes spécifiques et à un nombre de crédits ECTS défini.

    Le second semestre se décline en deux cursus au choix des étudiants : le cursus Biologie et Chimie ouvrant sur les L2 des Licences de Chimie ou Sciences de la Vie et le cursus Sciences de la Terre ouvrant sur le L2 de la Licence Sciences de la Terre.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le portail BCST s’adresse aux néo-bacheliers, aux étudiants en réorientation après une année dans le supérieur (PASS, CPGE, DUT, BTS, mise à niveau scientifique…) ou à des étudiants en reprise d’études.

    Le portail BCST est pluridisciplinaire et nécessite la bonne maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'études envisagé. 

    Un niveau homogène dans les disciplines scientifiques est préconisé avec en particulier une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la Vie et de la Terre et en Chimie à la fin de la classe de terminale ainsi qu'une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique et Mathématiques. Un intérêt pour des approches expérimentales en Sciences de la Vie et de la Terre  et Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est aussi préconisé. Cette formation nécessite également une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée.

    Il est attendu une assiduité et un travail personnel régulier à tous les enseignements dispensés (1h d'enseignement implique 1,5 à 2h de travail personnel) ainsi qu'un goût pour le travail en équipe et/ou sur projets. Au vu du nombre d’heures présentielles à l’université ainsi que du temps de travail personnel demandé, il est important de noter que des temps de transport supérieurs à 2h aller-retour peuvent constituer un frein à la réussite.

    Passerelles

    A l'issue de l'année de L1, les étudiants peuvent poursuivent leur parcours dans des formations sélectives telles des Licences professionnelles en 3 ans ou des Licences doubles diplômes.

    Méthodes mobilisées
    Une part importante des enseignements est réalisée en groupe des travaux dirigés et travaux pratiques comprenant un nombre limité d’étudiants. Des dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réussite sont proposés à tous les étudiants de L1. Ils comprennent : * Un test de positionnement en début d’année. * Un contrôle continu renforcé (interrogations très régulières tout au long de l’année, évaluations multimédia, comptes-rendus de travaux pratiques, et épreuves de synthèse). * Des UE de renforcement méthodologique ou de remédiation au S1 pour les étudiants en grande difficulté. * Un volume horaire dédié à l’accompagnement au sein de chaque UE disciplinaire obligatoire. * Une UE de remédiation optionnelle en S2 à destination des étudiants fragiles et/ou volontaires.
    Accompagnement personnalisé
    Les étudiants ayant reçu un avis « Oui Si » sur Parcoursup bénéficient en outre : * D’un suivi régulier et personnalisé par un enseignant référent tout au long de l’année. * D’un accès à des espaces collaboratifs de travail en fin de journée où des enseignants de Biologie, Mathématiques ou Physique/Chimie sont présents pour répondre aux questions.
    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique