L2 Interface Biologie - Chimie
Dans un contexte où les grandes avancées scientifiques se situent précisément à l’interface des disciplines, ce parcours interdisciplinaire a pour objectif de donner des compétences spécifiques pour aborder des problématiques complexes aux croisement de la biologie et de la chimie. Les étudiants acquièrent, de manière équilibrée, des connaissances solides à la fois en chimie et dans les aspects moléculaires et cellulaires du vivant et à l’interface entre ces deux champs disciplinaires. La formation prépare à la poursuite d’études en troisième année de licence dans le parcours interface Biologie-Chimie (L3 iBC) afin d’obtenir une Licence mention Chimie ou une Licence mention Sciences de la Vie mais aussi dans les parcours monodisciplinaires L3 Aspect Moléculaire et Cellulaire du VIvant ou L3 Chimie.
Ce parcours valorise l’interdisciplinarité comme compétence en soi : savoir articuler les approches biologiques et chimiques, permettant d’aborder des problématiques complexes aux interfaces biologie–chimie pour comprendre les mécanismes du vivant à l’échelle moléculaire et cellulaire tout en maîtrisant les concepts de structure et de réactivité chimique.
L’étudiant maitrisera les notions fondamentales de chimie générale, organique, inorganique, analytique et physique, Il comprendra et pourra expliquer les grands principes de la thermodynamique, de la cinétique et de la structure de la matière. Il saura utiliser les outils des mathématiques et de la physique pour modéliser et résoudre des problèmes en chimie.
Dans le domaine de la biologie, l’étudiant saura expliquer les mécanismes de transmission de l’information génétique Il maîtrisera les concepts essentiels relatifs à la stabilité et à l’évolution des génomes. Enfin, il sera capable de comprendre et d’appliquer les principales techniques de biologie moléculaire et les approches génétiques permettant d’étudier ces mécanismes. L’étudiant pourra expliquer les grands principes permettant de comprendre la structure et les propriétés des protéines, ainsi que les mécanismes de conversion de l’énergie dans la cellule. Enfin il sera capable d’expliquer comment les comportements cellulaires contribuent à la construction d’un organisme, de comparer les stratégies de développement animal et végétal, et d’analyser le rôle des interactions cellulaires et tissulaires dans le développement
L’étudiant saura mettre en œuvre des protocoles expérimentaux en respectant les règles de sécurité en laboratoire, analyser et interpréter des résultats expérimentaux en identifiant les incertitudes et les limites des mesures. Il saura appliquer une démarche scientifique rigoureuse, en formulant des hypothèses, en vérifiant par l’expérience et en tirant des conclusions. Il devra être sensibilisé aux problèmes éthique et environnemental liés à la pratique de la chimie et de la génétique (gestion des déchets, sécurité, développement durable).
L'étudiant saura communiquer en langue anglaise dans un contexte scientifique et situer ses connaissances dans un contexte plus large intégrant les enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux.
Des enseignements de chimie et de biologie, ciblés sur des aspects cellulaires et moléculaires, à la fois théoriques et expérimentaux, sont complétés par des enseignements sur des thématiques interdisciplinaires telles que la chimie des médicaments. La formation est organisée en trois blocs : un bloc socle comprenant une partie des enseignements disciplinaires fondamentaux de la chimie et de la biologie, un bloc interface comprenant des enseignements à la frontière de la biologie et de la chimie, et un bloc transverse incluant les enseignements de langue, d’ouverture sociétale et de mise en situation professionnelle. Les enseignements, assurés par des enseignant-chercheurs en biologie et en chimie, combinent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Une partie des cours est mutualisée avec les parcours monodisciplinaires L2 Sciences de la vie et L2 Chimie, tandis que les unités d’enseignement du bloc interface sont spécifiques au parcours iBC.
Ce parcours s’adresse essentiellement aux étudiants titulaires d’une première année de licence Biologie-Chimie-Sciences de la Terre. Les étudiants qui veulent poursuivre des études universitaires après un BUT ou un cycle d’étude en classe préparatoire aux grandes écoles, peuvent aussi candidater à cette formation. Les dossiers d’étudiants ayant des profils académiques autres feront l’objet d’une attention particulière. Des connaissances de base en biologie, en chimie générale et organique, ainsi qu’en mathématiques sont nécessaires pour suivre la formation. Dans tous les cas, l’accès à ce parcours nécessite d’avoir validé 60 ECTS. Ce parcours s’adresse à des étudiants motivés par une approche interdisciplinaire et désireux d’acquérir des compétences aussi bien en chimie qu’en biologie et à l’interface de la biologie et de la chimie en vue d’une poursuite d’études ou d’une orientation vers des métiers dans le domaine de la biologie ou de la Chimie ou à l’interface de ces deux disciplines.
L’intégration d’une UE de stage obligatoire constitue un atout majeur dans le parcours de licence iBC. Elle permet aux étudiants de se confronter à une mise en situation professionnelle, en découvrant concrètement les métiers de la recherche et de l’innovation. Cette expérience favorise non seulement l’acquisition de compétences pratiques et relationnelles, mais aussi la construction progressive d’un projet personnel et professionnel.
Le stage, d’une durée minimale de 6 semaines, peut être prolongé : une expérience plus longue est non seulement possible mais aussi vivement encouragée. Il s’agit d’un stage de manipulations scientifiques et non d’un simple stage d’observation, garantissant une immersion réelle dans la pratique expérimentale et l’acquisition de savoir-faire techniques.
Cette UE, indispensable pour valider la L2, est dotée de 3,5 ECTS (équivalant à 25 heures encadrées). Elle peut être réalisée aussi bien dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger, que dans un établissement scolaire (collège/lycée) dans le cadre du MESPE (Module d’Enseignement en Situation Professionnelle Encadrée).
L’environnement exceptionnel de l’Université Paris-Saclay offre un cadre unique pour accueillir ces stagiaires : avec ses centaines de laboratoires académiques et industriels, répartis sur un campus de renommée internationale, les étudiants bénéficient d’opportunités variées et de proximité avec des acteurs scientifiques de tout premier plan. Qu’il s’agisse de biologie, de chimie ou d’interface Biologie-Chimie, les possibilités de stage sont nombreuses et adaptées à tous les profils.
Ainsi, ce stage obligatoire, adossé à un environnement scientifique et technologique d’une richesse rare, constitue une véritable valeur ajoutée du cursus, en les préparant aux exigences du monde professionnel.
La validation de la L2 iBC permet d’obtenir 60 crédits ECTS supplémentaires, qui s’ajoutent aux 60 crédits déjà validés en L1. L’étudiant dispose donc d’un total de 120 ECTS reconnus dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Plus spécifiquement, le parcours L2 iBC offre à la fois une poursuite logique dans le même cursus interface Biologie-Chimie et des passerelles vers des licences monodisciplinaires, grâce à la reconnaissance des acquis et des compétences validées.
Le parcours L2 iBC ouvre donc plusieurs possibilités :
Poursuivre dans le parcours L3 iBC: la voie de continuité naturelle pour approfondir la formation interdisciplinaire biologie-chimie ;
Rejoindre un parcours monodisciplinaire L3: l’étudiant L2iBC peut intégrer un parcours L3 Biologie ou rejoindre le cursus L3 Chimie ;
Candidater en L3 BOE (Biologie des Organismes et des Écosystèmes).