L3 Aspects Moléculaires et Cellulaires du Vivant
- Les étudiants approfondiront leurs connaissances et savoir-faire dans plusieurs domaines fondamentaux de la biologie (Biochimie, Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Génétique).
- De plus, ils découvriront ou poursuivront leur apprentissage de plusieurs disciplines intégratives (Physiologie animale ou végétale, Microbiologie, Immunologie, Virologie, Développement).
- Une initiation à la modélisation des systèmes biologiques et à la bioinformatique complète la formation.
- Au cours de cette année de L3, une UE de formation à la conduite de projet est proposée (travail en groupe sur des projets scientifiques disciplinaires ou transdisciplinaires).
- Il est possible d’effectuer un stage facultatif conventionné en fin d’année dans un laboratoire français ou étranger.
- Le parcours permet d’accéder à un large panel de Masters à visée recherche ou professionnelle.
Le parcours Biologie Santé vise l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention (voir descriptif mention).
Les unités d’enseignements (UE) disciplinaires sont regroupées dans 2 blocs de connaissances et compétences : un bloc « Spécialisation » (UE obligatoires ; tronc commun du parcours) et un bloc « Disciplines intégratives et ouverture » (TP intégratifs, UE au choix et options d’ouverture). Un troisième bloc « Transverse et PPEI (projet personnel d’études et d’insertion) » regroupe les enseignements d’anglais et une formation à la conduite de projet. Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projets tutorés, exposés, débats, visites de laboratoires, synthèse de conférences scientifiques…).
Utilisant les bases acquises en première et deuxième années, la formation est ouverte aux étudiant(e)s ayant validé 120 crédits en L1 et L2 Biologie à l’Université Paris-Saclay ou dans une autre Université. La formation est aussi ouverte aux étudiant(e)s issu(e)s de classes préparatoires BCPST ainsi qu’aux étudiant(e)s ayant obtenu un BTS ou un BUT dans le domaine de la Biologie (Admission sur dossier).
pas de passerelle ou équivalence
Les enseignements ont lieu sur le campus universitaire d’Orsay.