L3 Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (ESVT)
Le parcours Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre vise l’acquisition de compétences partagées par l’ensemble des parcours de la mention Sciences de la Vie (ci-dessous et voir descriptif mention), et des compétences spécifiques essentielles pour réussir les concours de recrutement des enseignants de SVT (CAPES/CAFEP SVT, CAPESA, agrégation SVTU).
Les contenus disciplinaires couvrent les 22 thèmes de biologie et géologie du programme du concours du CAPES/CAFEP (voir site du ministère Les programmes des concours externes bac+3 de recrutement d'enseignants du second degré de la session 2026 | devenirenseignant.gouv.fr /
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-programmes-des-concours-externes-bac3-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-1402 et site du jury du concours Concours STVST - Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre / https://concours-stvst.edu.ac-lyon.fr/spip/?-CAPES-externe-de-SVT- ).
Ainsi, outre les objectifs communs à l’ensemble des parcours de la licence mention Sciences de la Vie, le L3 ESVT permet de :
*développer, chez les étudiants formés principalement à la biologie, des connaissances qui relèvent du champ des Sciences de la Terre,
*développer une vision intégrative de la biologie et de la géologie et de leurs interfaces,
*acquérir les modes d’expression écrite et orale propres aux Sciences de la vie et de la Terre, tout particulièrement sous des formes mises en oeuvre à l’occasion de l’exercice professionnel, à l’aide d’une fine maîtrise de la langue française,
*maîtriser, grâce aux travaux pratiques de la formation, les expériences classiques réalisées dans l’enseignement du secondaire et attendues au concours,
*se confronter à l’activité d’enseignant au travers d’un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire ; ce stage est encadré par un professionnel sélectionné par l’inspection académique pour l’efficacité de sa pratique et sa capacité à expliciter son travail et ainsi le transmettre aux étudiants,
*être sensibilisé, au travers de la préparation à l’épreuve d’entretien d'embauche (2ème oral du concours) aux dimensions institutionnelles et réglementaires du métier,
*mûrir et argumenter son parcours de formation et son projet professionnel.
Outre les objectifs spécifiques développés ci-dessus, le L3 ESVT permet l’acquisition des compétences générales suivantes :
*Expliquer les principes fondamentaux du vivant à différentes échelles,
*Expliquer les principes fondamentaux des sciences de la Terre à différentes échelles,
*Appliquer une démarche scientifique pour questionner le fonctionnement du vivant à différentes échelles ou la dynamique du globe terrestre,
*Réaliser une expérience utilisant des techniques et une instrumentation courantes,
*Réaliser des observations, des mesures et des prélèvements sur le terrain,
*Se projeter vers une poursuite d’études préparant aux métiers de l’enseignement par la construction et la mise en œuvre d’une séance d’enseignement des SVT, et par des entraînements aux écrits et oraux des concours de recrutement.
Le L3 parcours ESVT est une formation sélective, tenant compte de la motivation des étudiants, organisée en 3 blocs de compétences, chacun devant être acquis pour valider l’année :
*un bloc « Spécialisation » comportant les UE disciplinaires de biologie et géologie incluant des Travaux Pratiques centrés sur les attendus du concours,
*un bloc « Disciplines intégratives et ouverture » comportant une UE de remise à niveau en géologie, des UE méthodologiques de préparation aux épreuves écrites et un stage de terrain naturaliste,
*un bloc « Transverse et PPEI » comportant un enseignement linguistique, une UE méthodologique de préparation aux épreuves orales et une UE de préprofessionalisation avec stage en établissement scolaire.
Le stage de terrain et le stage en établissement scolaire contribuent à une dynamique d’échange entre étudiants entre enseignants autour de dimensions clés du métier. Un stage facultatif conventionné en fin d’année permet de développer des compétences complémentaires.
La formation est ouverte :
-aux étudiants ayant validé deux années d'enseignement supérieur général avec une majeure en biologie : un L1 et L2 Biologie, classes préparatoires BCPST, BTS dans le domaine de la Biologie avec un très bon niveau (Admission sur dossier). Le suivi d’UE de géologie en L1 et en L2 est fortement recommandé.
-aux personnes en reconversion ayant validé un master en biologie ou en géologie, ou tout diplôme équivalent.
Un intérêt pour le travail avec les adolescents et une expérience antérieure (cours particuliers, pratique d’animation, stage en établissement d’enseignement, etc.) sont valorisés.
Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation dans l’enseignement: titulaire de la licence et lauréat du concours, l'étudiant entrera dans le nouveau Master M2E (Métiers de l'éducation et de l'enseignement), successeur du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Le master M2E combine cours théoriques à l'université et périodes de stages en établissement scolaire. Il assure un accompagnement professionnel de qualité aux futurs enseignants libérés de la pression des concours. Ce master vise aussi la formation par la recherche en proposant la réalisation d’un mémoire de recherche sur des questions d’éducation. Dès la première année (M1), les étudiantes et étudiants deviennent « élèves fonctionnaires » et effectuent 12 semaines de stage en établissement rémunérées 1 400 € net par mois. En deuxième année (M2), ils passent 50 % de leur temps avec les élèves et touchent 1 800 € net par mois.
Cette formation, sous réserve d’un très bon dossier, peut permettre d’intégrer un master recherche, en particulier dans des domaines à l’interface entre biologie et géologie (environnement, écologie, cf Passerelles).
Le L3 ESVT permet de préparer en année n+2, le master de préparation à l’agrégation de SVTU.
Le L3 ESVT travaille des connaissances et compétences en écologie, biologie végétale et animale, géologie externe, le L3 ESVT offre une formation bidisciplinaire, compatible avec des masters environnement.
Le L3 ESVT aborde aussi des thématiques relatives à la biologie de la cellule et à la physiologie humaine qui, en cas d’excellent dossier, peut soutenir une candidature en master de physiologie intégrative, si l’étudiant a engagé une procédure d’accueil dans un laboratoire durant l’été en tant que stagiaire.
Le L3 ESVT développe les compétences en expression orale et écrite éventuellement compatibles avec le passage du concours de professeur des écoles donc permet aux étudiants se décidant assez tôt de s’orienter vers le master M2E relevant du professorat des écoles.
Malgré ces possibilités, il reste souhaitable de réaliser une 2ème L3 dans un autre parcours afin d’asseoir ses connaissances dans le domaine visé.
Les enseignements se dérouleront sur le campus universitaire d’Orsay.
Nouveau programme de formation en cours d'élaboration
Le programme de formation est en cours d'élaboration. La version actuelle affichée dans cet onglet comportent par exemple "Ecologie des écosystèmes" et "Botanique" séparément, ce qui n'est plus d'actualité en termes d'unités d'enseignement. La version adaptée sera affichée au cours de l'été .